Lorsque vos ongles ont poussé et que la démarcation commence à se voir, le vernis semi-permanent doit être enlevé. Généralement, il faudra donc le retirer entre 15 jours et 3 semaines après la pose du vernis semi-permanent. Découvrez toutes nos astuces pour enlever du vernis semi-permanent naturellement ou pas.
Sommaire
À savoir avant d’enlever le vernis semi-permanent
Il y a certaines choses à savoir avant de se lancer dans la dépose du vernis semi-permanent. Tout d’abord, il est interdit de gratter le vernis pour le retirer ! Vous risquez d’abîmer considérablement vos ongles voire de les trouer. Si c’est le cas, vous ne pourrez plus poser de vernis semi-permanent pendant plusieurs mois…
Autre chose à savoir : les ongles sont vivants (comme les cheveux), et le gel du vernis semi-permanent peut les étouffer et les assécher. Il est donc conseillé de laisser respirer vos ongles en ne portant pas de vernis semi-permanent plus de 6 à 9 semaines d’affilée. On conseille de faire une pause d’un mois entre 1 à 2 poses de vernis semi-permanent. Sinon, les conséquences peuvent être désastreuses : ongles mous et fragilisés, mycoses, cuticules en mauvais état…
Quel matériel pour retirer le vernis semi-permanent ?
Pour retirer le vernis semi-permanent, vous devez vous installer dans une pièce aérée et prévoir environ une demi-heure. Concernant le matériel à rassembler, vous aurez besoin de :
- Une lime à gros grain, une lime électrique ou un polissoir
- Une huile pour les ongles et les cuticules
- Un flacon de dissolvant avec acétone (un dissolvant sans acétone ne sera pas efficace)
- 10 carrés de coton assez grands pour recouvrir l’ongle (un pour chaque doigt)
- 10 carrés de papier aluminium
- Un repousse-cuticules
Les méthodes pour retirer du vernis semi-permanent
Avant de retirer le vernis semi-permanent, on conseille de frotter doucement ses ongles avec une lime ou un polissoir. Cela permettra d’enlever la couche top coat du vernis : il sera ensuite plus facile de retirer le vernis.
Le polissage
La première méthode naturelle pour retirer son vernis semi-permanent est le polissage. Cette méthode est recommandée par les professionnels car elle n’abîme pas l’ongle. Elle consiste à polir doucement l’ongle à l’aide d’un polissoir ou d’une lime à gros grains, du bas vers le haut, sans appuyer trop fort, jusqu’à ce que toutes les couches de vernis semi-permanent soient retirées. Prenez votre temps et ne forcez pas au risque d’abîmer l’ongle !
L’enrobage par papillotes
La méthode la plus populaire pour retirer son vernis semi-permanent est celle de l’enrobage par papillotes. C’est cette méthode qui est utilisée généralement dans les salons d’esthétique. Elle consiste à imbiber un carré de coton avec du dissolvant avec acétone et de déposer le coton sur l’ongle, puis d’enrober le tout dans du papier aluminium (à la manière d’une papillote). Répétez l’opération sur chacun de vos ongles et laissez agir le temps que l’acétone puisse agir sur le vernis (environ 15 minutes). On peut remplacer l’aluminium par des embouts en plastique, que l’on peut trouver en magasin cosmétique. Pour retirer les papillotes, faites-les glisser le long de vos ongles. Ensuite, s’il reste du vernis, retirez-le doucement à l’aide d’un repousse-cuticules (sans arracher attention !). Si le vernis ne part pas, remettrez de l’acétone plus longtemps.
Le bain d’ongles
La méthode du bain d’ongles ou méthode du trempage est la méthode la plus simple pour retirer le vernis semi-permanent. Elle consiste à laisser tremper le bout des doigts directement dans un bol rempli d’acétone et, comme pour la méthode de l’enrobage par papillotes, d’attendre 15 minutes que l’acétone dissolve le vernis semi-permanent. Ensuite, on peut s’aider d’un repousse-cuticules pour retirer doucement le vernis restant, sans arracher.
Retirer un vernis semi-permanent sans acétone
L’acétone est un produit décrié pour ses nombreux effets négatifs (par voie cutanée ou par inhalation) : il irrite le nez, la gorge et la peau, et il peut affecter le système nerveux à fortes concentrations ! Si pour ces raisons vous ne souhaitez pas utiliser d’acétone, il existe une méthode pour retirer le vernis semi-permanant sans acétone. Il suffit de tremper vos ongles dans un bol d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle pendant 10 minutes. L’idéal est de faire cette opération après avoir lavé la vaisselle à la main ou pris sa douche, car le vernis sera déjà fragilisé par la chaleur et l’humidité. Vous pouvez aussi imbiber un coton d’alcool à 90% et frotter les ongles pour retirer le vernis.
Une autre méthode naturelle pour retirer le vernis semi-permanent sans acétone consiste à tremper ses ongles dans un mélange de vinaigre blanc et jus de citron pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez aussi tremper vos ongles pendant 20 minutes dans un bol rempli de vodka ou de gin !
Comment prendre soin de ses ongles après avoir retiré le vernis semi-permanent ?
Après avoir retiré le vernis semi-permanent, il est très important de prendre soin de ses ongles ! Il faut bien nourrir et hydrater vos ongles qui ont été fragilisés par le gel du vernis semi-permanent. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser l’un des produits suivants :
- Une huile pour cuticules : cette huile va nourrir vos ongles et vos cuticules en profondeur
- L’huile de ricin : cette huile végétale riche en vitamine E va fortifier vos ongles tout en les protégeant des mycoses et autres infections qui peuvent être causées par la pose de vernis en gel trop fréquent
- L’huile d’olive : cette huile végétale, riche en vitamines E mais aussi en vitamines K, va donner de la vitalité à vos ongles et les maintenir en bonne santé.
Vous savez maintenant comment retirer sans danger votre vernis semi-permanent, et comment prendre soin de vos ongles entre deux poses de vernis en gel. Avec ces conseils, vous maintiendrez vos ongles en excellente santé pour de belles mains !