Produits d'entretien naturels

Pour un nettoyage sain et efficace, il est fortement recommandé d’opter pour des produits d’entretien naturels. Dans le but de créer un monde sans déchet, ces derniers représentent l’alternative idéale. Que ce soit pour la lessive, la vaisselle ou encore les détergents, il existe des alternatives à la fois écologiques et économiques. Quels sont les différents types de produits naturels que vous pouvez utiliser chez vous ? En quoi ces produits sont-ils si efficaces ?

Quels sont les différents types de produits d’entretien naturels qui existent ?

Pour entretenir votre maison, il existe une grande variété de produits naturels que vous pouvez utiliser. Que ce soit des produits à acheter auprès de boutiques spécialisées, ou bien des ingrédients de la vie quotidienne, ils peuvent être utiles à de nombreuses fins.

La poudre de lave-vaisselle naturelle

Pour une vaisselle propre et brillante, l’utilisation de la poudre bio pour lave-vaisselle au sel de Camargue représente l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Cette poudre a été fabriquée à la main avec une composition courte. Elle est réputée pour être très efficace lorsqu’il s’agit de retirer les tâches les plus résistantes. Il est important de la doser en fonction des tâches que vous souhaitez réaliser. De cette façon, vous n’aurez pas à la gaspiller inutilement. Cette poudre peut être utilisée pour tous les cycles du lave-vaisselle, y compris les cycles courts et en basse température. Elle possède la capacité de dégraisser et de désincruster votre vaisselle.

La poudre de lave-vaisselle naturelle est obtenue à partir de matières premières biodégradables. Il s’agit donc d’un produit 100 % naturel et respectueux de l’environnement. Il est généralement emballé dans un sachet kraft biodégradable et n’a besoin d’aucun conditionnement plastique. L’utilisation de la poudre est assez simple. Pour une vaisselle normale, une cuillère à soupe de la poudre est suffisante. Si par contre la vaisselle est très sale, prenez deux cuillères à soupe (20 g par cuillère). Pour appliquer une démarche écologique, le lave-vaisselle ne doit fonctionner que lorsqu’il est plein. De plus, il est important de prioriser les cycles de lavage à basse température.

À chaque vaisselle que vous aurez à effectuer, prenez toujours le temps de bien vérifier les niveaux de liquide de rinçage et de sel régénérant à l’intérieur de votre machine. Cette étape est cruciale notamment si vous avez une eau calcaire. Avant de procéder au lavage, assurez-vous de retirer tous les restes de nourritures sur les assiettes. Ensuite, mettez la quantité de poudre nécessaire dans le lave-vaisselle pour que votre vaisselle soit parfaite. La poudre de lave-vaisselle bio est très économique, car elle peut se conserver pendant très longtemps contrairement à un produit de lavage liquide.

poudre de vaisselle naturelle

Dans le but de protéger votre poudre de toute humidité, il est recommandé de la conserver dans un pot hermétique ou un pot en verre. Grâce à cette poudre, vous garantissez non seulement la propreté de votre vaisselle, mais aussi votre bien-être. C’est l’inverse des poudres d’origine industrielle qui sont particulièrement polluantes et néfastes pour la santé. Ces poudres contiennent en effet plusieurs produits chimiques qui représentent un danger pour l’organisme :

  • le phosphate,
  • les agents de surface non ioniques,
  • les enzymes,
  • les produits à base de chlore ou d’acide EDTA (acide éthylène diamine tétra-acétique),
  • des parfums,
  • les agents blanchissants…

Pour éviter de développer toute sorte de maladies, il est donc préférable d’opter pour un produit naturel.

Le bicarbonate de soude

Également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est un produit purement naturel. Il n’est ni polluant ni toxique pour l’organisme. Il ne provoque surtout aucune allergie et peut même être utilisé pour se blanchir les dents naturellement. En plus d’être très économique, il représente un véritable atout pour l’entretien de votre maison. En général, le bicarbonate de sodium se présente sous forme de poudre. Toutefois, il peut également prendre la forme d’une pâte ou être mélangé à d’autres produits. De couleur blanche, le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer, assainir, désinfecter… Il peut être utilisé à des fins diverses.

Par exemple, il permet d’optimiser l’efficacité de la lessive et de retirer les tâches les plus profondes. En dissolvant les dépôts et les tâches organiques, il empêche le calcaire de se déposer dans les fibres, ce qui permet de maintenir la couleur de vos vêtements. En dehors de la lessive, le bicarbonate de soude est aussi efficace pour assainir et détacher les tapis, les moquettes, les matelas… Il suffit de saupoudrer les surfaces concernées avec du bicarbonate de soude et de les brosser délicatement pour faire partir la saleté. Il vous faudra 4 cuillères à café de poudre par mètre carré pour effectuer ce type nettoyage.

Vous avez également la possibilité de nettoyer vos fruits avec de l’eau contenant du bicarbonate. Il s’agit d’une astuce très pratique pour les débarrasser de toute impureté. Le bicarbonate de soude sert aussi à :

  • déboucher les canalisations,
  • absorber les mauvaises odeurs,
  • nettoyer le métal…

Ce produit fait partie des produits d’entretien que vous devez absolument avoir chez vous.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est fabriqué à base de sucre de maïs ou de betteraves. Avec un faible taux d’alcool et un pH particulièrement bas, il représente un très bon allié pour le nettoyage. Il peut servir à réaliser une multitude de tâches ménagères. Pour commencer, le vinaigre blanc est un détartrant très efficace. Son acidité lui confère la capacité nécessaire pour combattre de calcaire. Vous pouvez l’utiliser pour détartrer les pommeaux de douche, les robinets ou les joints de carrelage. Le processus de nettoyage est loin d’être complexe. Pulvérisez simplement les zones à détartrer avec du vinaigre blanc et laissez agir le produit pendant 20 minutes.

Le vinaigre blanc peut être utilisé comme un désinfectant. Il possède en effet une action antimicrobienne qui lui permet d’éliminer facilement les microbes. Vous pouvez donc l’utiliser pour désinfecter vos toilettes et votre salle de bain. Il peut également servir à débarrasser vos planches à découper de toutes les bactéries qu’elles accumulent. Que ce soit pour la vaisselle ou pour le nettoyage des vitres, le vinaigre blanc se montre également très efficace. Il possède un pouvoir dégraissant hors pair. Il suffit de l’ajouter à votre eau de rinçage pour qu’il fasse disparaître toutes les traces de graisse dans vos assiettes.

vinaire blanc produit nettoyant naturel

Il permet de nettoyer les vitres et les carreaux en profondeur et de les faire briller. Lorsque vous l’utilisez régulièrement, le vinaigre blanc peut servir à déboucher et à désodoriser les canalisations. Il évite alors la montée des odeurs nauséabondes. Grâce à son pouvoir détachant, il représente un atout de taille pour le linge. En effet, il s’avère très utile pour éliminer les taches les plus tenaces. Avec le vinaigre blanc, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un adoucissant onéreux pour avoir un linge agréable et doux au toucher.

Si vous avez un jardin, plutôt que d’opter pour des produits chimiques, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour éloigner les insectes, désinfecter le jardin, conserver vos bouquets, désherber… Les avantages de ce produit sont presque innombrables.

Le savon noir

Longtemps relégué au second plan, le succès du savon noir ne cesse de prendre de l’ampleur depuis quelques années. Il est principalement composé de potasse et de plusieurs huiles végétales (huile de lin, huile d’olive…). Grâce à ses multiples propriétés, le savon noir est très prisé pour des travaux de nettoyage à la maison. Il est très utile pour le nettoyer tous les types de sols : parquets, PVC, carrelage… Il nettoie également les revêtements fragiles tels que les terres cuites, les revêtements en céramique ou en marbre. Avant le nettoyage, vous devez diluer deux cuillères à soupe du savon dans 5 litres d’eau chaude.

Si les joints de votre carrelage ont noirci, vous pouvez tremper une brosse humide dans le savon noir pour frotter les joints. Une fois que vous avez terminé, rincez avec de l’eau chaude. Le savon noir peut également servir à nettoyer vos vitres. Il vous suffit de prendre un chiffon microfibre et de l’imbiber avec une cuillère à café de savon noir. Ajoutez-y un peu d’eau tiède et passez au nettoyage. Pour avoir un linge impeccable, l’utilisation du savon noir représente un atout non négligeable. Pour faire votre lessive, mettez simplement 3 ou 4 cuillérées de savon noir à l’intérieur du tiroir de la machine à laver.

Si l’un des vêtements porte des taches de graisse particulièrement coriaces, versez le savon sur la tache. Ensuite, laissez agir pendant environ 15 minutes avant de le mettre dans le lave-linge. Contrairement à certains savons industriels, le savon noir ne contient pas de produits chimiques pouvant décolorer vos vêtements.

Le savon de Marseille

En matière de produit d’entretien naturel, le savon de Marseille représente un incontournable. Il s’agit d’un savon traditionnel fabriqué à Marseille. Il est essentiellement composé d’huiles végétales. Sa composition n’est pas son seul atout. En effet, il est pratique pour la réalisation d’une multitude de tâches ménagères.

Pour commencer, vous pouvez l’utiliser pour faire la lessive. Il est pratique pour faire disparaître les taches de gras et de sauce sur les vêtements. Il peut être utilisé pour le nettoyage des plans de travail, des poêles, des casseroles, de la plaque de cuisson… Il joue également le rôle d’un excellent dégraissant. Pour l’utiliser sous forme liquide, il vous suffit de le râper et de le faire fondre dans une préparation à base d’eau. Vous pouvez y ajouter du jus de citron afin d’obtenir un produit nettoyant ayant une bonne odeur.

Pour le nettoyage des surfaces, il est conseillé de frotter le savon sur un chiffon (ou une éponge) très humide. Nettoyez ensuite la surface avec votre chiffon imbibé de savon de Marseille et rincez pour finir. Avec ce savon, vous pouvez vous passer des produits nettoyants qui peuvent être toxiques pour la santé. Le savon de Marseille est aussi un puissant désodorisant.

Le jus de citron

Le citron est un antiseptique qui sert à assainir, désodoriser et détartrer. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d’utiliser le jus de citron pour réaliser vos tâches ménagères. Vous pouvez également le diluer dans de l’eau ou le mélanger avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Le jus de citron peut être utilisé pour :

  • éliminer les mites des placards,
  • décaper,
  • dégraisser,
  • blanchir les textiles,
  • le nettoyage des surfaces vitrées…

En dépit de son acidité, le citron respecte toutes les surfaces (parquet, carrelage…).

Pourquoi opter pour des produits d’entretien naturels ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers des produits naturels pour l’entretien de leur maison. Cela se comprend aisément au regard de tous les avantages dont vous pouvez bénéficier en optant pour ce type de produit.

Les produits naturels permettent de respirer un air plus sain

En général, les industries mettent à la disposition de tous un ensemble de produits efficaces pour nettoyer, désinfecter, désodoriser et réaliser une multitude de tâches ménagères à la maison. Bien que très utiles pour chacun de ces travaux, la plupart de ces produits contiennent des composants chimiques qui sont susceptibles de polluer votre environnement et l’air que vous respirez. Or, en privilégiant l’usage des produits d’entretien naturels, vous avez la possibilité d’assainir votre intérieur. Vous bénéficiez ainsi d’un air pur et agréable à respirer.

Ils ne présentent aucun danger pour la santé

Si vous passez la majeure partie de votre temps à inhaler les substances contenues dans les produits ménagers conventionnels, vous courrez le risque de développer des maladies respiratoires, des maladies de peau… En effet, le foie sera incapable de traiter l’ensemble de ces substances et accumulera donc des microbes. Il va donc s’affaiblir progressivement. Les intestins finiront aussi par perdre leur immunité. Vos poumons risquent de ne plus fonctionner normalement. Pour éviter ce type de situation, il est préférable de vous tourner vers des produits 100 % naturels. L’utilisation régulière de ces derniers ne représente absolument aucun danger pour votre organisme.

Pour préserver l’environnement

En utilisant des produits d’entretien naturel, vous participez à l’objectif zéro déchet et à la protection de notre planète. Composés de plusieurs substances toxiques et polluantes, les produits industriels représentent une menace pour l’environnement. Il en va donc de votre devoir de citoyen de réduire l’usage de ces derniers afin de sauvegarder les espèces végétales et animales.

Les produits naturels sont économiques

Certains produits naturels peuvent être fabriqués à la maison. Cela vous évite de réaliser des dépenses exorbitantes dans l’achat de produits conventionnels. De plus, les produits tels que le savon de Marseille, le savon noir, la poudre de lave-vaisselle bio peuvent être utilisés sur une longue durée.

Article précédentLe Tshirt fait peau neuve : 4 designs de Tshirt tendance !
Article suivantComment porter le beige avec style ?