économiser en faisant du shopping

Faire des courses permet de satisfaire ses besoins et de se faire plaisir, mais cela peut coûter beaucoup d’argent. Alors, s’il existe des moyens d’économiser en faisant du shopping, cela est tout à l’avantage des consommateurs. Et justement, il existe non pas une, mais plusieurs manières de faire des économies en achetant des choses qu’on aime. Parmi elles, on a le cachback, les programmes de fidélité, les codes promo et bien d’autres astuces intéressantes.

Économisez en faisant du shopping avec le cashback

Le cashback est un terme anglais qui peut être défini comme étant la somme d’argent brute retournée à l’acheteur sur la somme qu’il a déboursée pour effectuer un achat en ligne. Cette pratique est réalisée par des plateformes spécialisées : les sites de cashback.

Le cashback : comment fonctionne-t-il ?

Les sites de cashback nouent des partenariats avec de nombreux sites e-commerce dans différents secteurs pour satisfaire les besoins en shopping de tout type d’internautes. Ils rassemblent donc une multitude de boutiques et sont comparables à un grand marché virtuel. Les e-commerçants partenaires reversent à l’acheteur un pourcentage sur l’argent qu’il a dépensé pour acquérir un produit.

Cette commission varie en fonction des produits et des sites marchands présents sur la plateforme. Le principe est le même sur pratiquement tous les sites de cashback. Dès lors que vous achetez un article, ils vous retournent une partie de l’argent que vous avez déboursé pour l’achat. Il ne s’agit donc pas d’une réduction, mais d’une manière de gagner de l’argent en faisant du shopping en ligne.

L’argent gagné est ajouté à votre cagnotte sur la plateforme. Dès que le cumul de vos commissions atteint un montant déterminé (variable selon les sites), vous pourrez les toucher de différentes manières. Certaines plateformes proposent des virements ou cartes bancaires, d’autres préfèrent des paiements par PayPal, d’autres encore privilégient les chèques. L’utilisation d’un site de cashback devient très intéressante sur le long terme et peut vous permettre de gagner plusieurs centaines d’euros par an. Il s’agit d’un moyen facile d’améliorer un tant soit peu votre pouvoir d’achat.

Shopping économique : comment profiter des services de cashback ?

Pour profiter de ce service, vous devez vous inscrire sur un site de cashback et en devenir ainsi un membre. À cet effet, il est à noter que iGraal est le leader du cashback en France, avec plus de 1700 marchands partenaires et des taux de rémunération pouvant atteindre 60 %. Il offre l’avantage d’englober aussi bien les achats classiques (Cdiscount, Aliexpress, Asos…) que les dépenses relatives aux vacances (Expédia, Booking, Trainline….) et autres services comme ENI, Sosh et TotalEnergies. Outre cette plateforme, certains sites proposent les services de cashback à travers des extensions de navigateur et applications.

économies avec le cashback

Une fois sur l’interface, vous n’aurez plus qu’à naviguer en utilisant le moteur de recherche que la plateforme met à votre disposition. Dans un premier temps, faites le tour des boutiques partenaires pour voir ceux qui vendent le produit que vous recherchez ou faites plutôt une recherche ciblée. Comparez ensuite les prix qu’ils proposent en portant une attention particulière au taux de cashback qu’ils appliquent pour le même article.

Analyser les prix et commissions pour sélectionner le site marchand proposant la meilleure offre. Notez que certains vendeurs affichent des prix plus élevés et des commissions plus intéressantes. D’autres font tout le contraire. C’est donc à vous de faire le calcul pour choisir l’offre la plus avantageuse. De façon générale, il est recommandé de choisir un site proposant des paiements par virement ou d’éviter ceux qui imposent qu’on dépense tout le cashback dans de nouveaux achats. Cela vous permet de disposer librement de votre argent. Outre les commissions sur les produits, certaines plateformes proposent d’autres offres additionnelles comme les emails et les avis rémunérés.

Les programmes de fidélité et promotions pour économiser pendant votre shopping

Le programme de fidélité client fait partie des stratégies marketing mises en place par les commerçants pour encourager les clients qui achètent régulièrement chez eux et les fidéliser. S’inscrire à ces programmes représente un excellent moyen de faire des économies en faisant du shopping. Connaissant les enjeux, certains sites e-commerce accordent des réductions à leurs nouveaux clients dès leur premier achat. D’autres leur proposent des cartes de fidélité leur permettant de gagner des points chaque fois qu’ils effectuent un achat dans leur boutique que ce soit pour des vêtements, de la décoration ou tout autre produit!

Ces points sont ensuite pris en compte pour leur offrir ultérieurement des réductions. Dans certains cas, ils peuvent être échangés contre des bons ou des produits. C’est pourquoi, dès lors que vous trouvez une boutique en ligne qui vous satisfait (rapport qualité-prix), nous vous conseillons de vous inscrire à leur programme de fidélité (si cela fait partie de leur politique). Si vous achetez régulièrement vos produits dans une boutique, vérifiez si elle ne propose pas un programme de fidélité. Cela se révèle particulièrement bénéfique pour les achats récurrents (savon, pommades, produits alimentaires, shampoing…) qui peuvent vous faire gagner sur le long terme beaucoup de points et par conséquent vous faire économiser de l’argent sur vos futurs achats.

Récupérez vos courses après l’achat en ligne pour économiser en faisant vos courses

Il s’agit d’une nouvelle pratique en vogue qui permet de limiter les dépenses. La livraison des articles achetés en ligne a un coût. Sur une année, les frais de livraison à domicile peuvent vous revenir cher et peser sur votre budget. Opter pour le retrait de vos commandes en magasin vous permet de réduire le montant total de celle-ci, car cela vous évite de payer les frais de port. Cette pratique se révèle réellement économique si vous privilégiez les commerces locaux ou boutiques situées à proximité de votre domicile. Elle vous offre également une certaine flexibilité, car vous pourrez récupérer vos commandes au moment qui vous convient. Il ne sera nul besoin de s’assurer d’être à la maison quand le livreur passera.

Les autres astuces pour réaliser des économies substantielles

Comparer les prix proposés sur le marché pour un même produit permet de choisir la meilleure offre et de faire des économies. Il existe aujourd’hui plusieurs outils permettant de réaliser facilement et rapidement cette opération en ligne. Outre les sites spécialisés (comparateurs ou comparatifs), vous pouvez également utiliser des modules de navigateur, les sites de cashback, certaines extensions de navigateur ou encore l’onglet Shopping de Google pour filtrer les prix. Faites attention tout de même à la qualité des produits. Les articles les moins chers ne sont pas toujours les plus fiables.

Une autre solution pour faire des économies en faisant vos courses consiste à trouver des coupons de réduction. Il existe des sites spécialisés comme RetailMeNot, DealsLab et CouponFollow où vous pouvez trouver des codes promo pour les produits qui vous intéressent. Les occasions particulières comme les soldes (Cyber Monday, Black Friday…) vous permettent d’ailleurs d’avoir accès à une large gamme d’offres en matière de coupons de réduction.

Enfin, pour ne pas succomber à la tentation sur internet, établissez une liste de courses en ligne et fixez un budget à ne pas dépasser. Et surtout, faites en sorte de les respecter. Cela vous permet de ne acheter que l’essentiel, de gagner du temps et d’éviter le gaspillage en achetant les choses moins importantes. C’est un bon moyen de vous appliquer une certaine rigueur et de contrôler votre budget. Voilà autant de moyens de faire des économies en faisant du shopping.

Article précédentQuels sont les bienfaits d’une douche froide pour le corps et l’esprit ? 
Article suivantRobe fourreau, pour quelle occasion et quelle morphologie ?