5 (100%) 1 vote[s]

Le parfum est un monde très vaste : eaux de parfum, eaux de toilette, essences et huiles essentielles… Difficile de ne pas s’emmêler les pinceaux ! Comment bien choisir ? Comment ne pas se tromper quand on fait un cadeau (fête des mères, Saint Valentin etc…)

Quelle est la différence entre eau de toilette et eau de parfum ? On vous aide à y voir plus clair pour faire les bons choix.

Comment fait-on du parfum ?

Les parfums sont créés par ceux qu’on appelle les « nez » : les nez sont des artistes qui bénéficient d’un odorat bien meilleur que celui d’un être humain lambda et qui ont notamment la mémoire des odeurs. Leur métier consiste donc à associer les fragrances pour créer un parfum harmonieux, et plus précisément les 3 notes qui constituent un parfum :

  • La note de tête : la note que l’on sent en premier mais qui ne dure pas (par exemple, les huiles essentielles).
  • La note de cœur : celle que l’on sent après la note de tête, et qui dure plus longtemps (jusqu’à 4h).
  • La note de fond : la marque de fabrique du parfum, celle que l’on va sentir encore plus de 24h après aspersion. La note de fond est pour cette raison souvent une senteur forte, comme la vanille, le musc ou le santal.

comment fait on du parfum

Pour faire du parfum, il faut donc d’abord obtenir des essences. Pour cela, il existe plusieurs méthodes :

  • La distillation : la distillation consiste à extraire le parfum par vapeur d’eau en laboratoire (dans un alambic). Ce procédé permet de dissocier les composants odorants de l’eau par décantation. On condense ensuite la vapeur d’eau pour récupérer les composants odorants, ce qui crée les essences.
  • L’extraction : L’extraction consiste à infuser les composants végétaux dans de l’eau et du solvant (éthanol, benzène, méthanol, dioxyde de carbone, etc.) à environ 60 °C. A l’évaporation du solvant, on obtient une sorte de pommade épaisse, la « concrète », que l’on va mélanger à l’alcool, chauffer puis refroidir, avant de finalement retirer la partie huileuse. On obtient alors « l’absolu ».
  • L’expression : l’expression est la technique pour récupérer les essences des écorces de fruits. Pour cela, il faut presser les écorces, les décanter et les filtrer.
  • La synthétisation : la synthétisation est le fait de synthétiser les parfums en laboratoire, à partir de molécules synthétiques, plutôt qu’à partir de matières naturelles comme les 3 autres techniques.

Il faut savoir qu’un parfum est en général composé d’entre 50 % et 90 % de molécules de synthèses !

Quels sont les différents types de parfums ?

Il existe plusieurs types de parfum : l’eau de parfum, l’eau de toilette, l’eau de Cologne, l’eau fraîche (ou eu légère), et l’absolu de parfum.

difference entre eau de toilette et eau de parfum

Eau de parfum

L’eau de parfum est un parfum jusqu’à deux fois moins concentré que les autres types de parfums, sa concentration olfactive est donc moindre. En général, l’eau de parfum possède une note de fond très puissante.

L’odeur tiendra donc plus longtemps sur la peau mais aussi sur les cheveux et les vêtements.

C’est pour cette raison qu’elle est souvent privilégiée par les personnes qui possèdent un fort caractère, n’ont pas peur de s’affirmer, et sont dynamiques au quotidien.

Eau de toilette

L’eau de toilette est un parfum plus subtil que l’eau de parfum. En général, elle possède des arômes frais et vivifiants, et elle est donc souvent privilégiée en été. Pour la petite histoire, l’eau de toilette était à l’origine utilisée comme un déodorant, pour masquer les odeurs corporelles ! Toutefois, il y a longtemps qu’on ne la considère plus comme un accessoire d’hygiène mais plutôt comme un accessoire de beauté, à porter au quotidien. L’eau de toilette est plus discrète puisque ses arômes sont légers et subtils : elle convient donc parfaitement aux personnes réservées.

eau de parfum difference avec eau de toilette

Eau de Cologne

L’eau de Cologne est réputée pour être le premier parfum à avoir été créé. En effet, elle fut créée par un parfumeur italien au 18ème siècle. Si on l’appelle eau de Cologne, c’est parce que le parfumeur en question s’était installé à Cologne en Allemagne lorsqu’il créa son parfum.

L’eau de Cologne est plutôt légère, avec un parfum subtil qui ne tient pas très longtemps. Toutefois, on trouve aujourd’hui différents parfums sur la base de l’eau de Cologne, avec des notes de fond différentes, donc différentes tenues.

Eau fraiche, eau légère

L’eau fraîche est moins chargée en alcool que les autres parfums, elle est donc plus légère et douce. En général, l’eau fraîche possède des notes fruitées et acidulées.

L’eau fraîche est réputée pour avoir des  propriétés vivifiantes et apaisantes. Elle est souvent privilégiée l’été.

eau fraiche de parfum

Absolu de parfum

L’absolu de parfum est très concentré, un peu comme un sérum. En effet, l’absolu est un extrait de plantes (fleurs et résine), similaire aux huiles essentielles, que l’on obtient après avoir infusé la plante dans un solvant ou de l’alcool, et après évaporation du solvant. Parce qu’il est très concentré, l’absolu est rare et précieux et on n’en trouve pas dans toutes les parfumeries ! Pour les adeptes de parfum fort, c’est l’idéal.

absolut de parfum