Crevasses, pieds secs  nos astuces de grand-mère  

N’en déplaisent à ceux qui considèrent les pieds comme le cadet de leurs soucis esthétiques, cette partie du corps est en réalité particulièrement sensible, et notamment aux problèmes de sécheresse et/ou de crevasses. 

Naturellement plus secs que le reste du corps, les pieds sont en plus soumis à des chocs répétés ainsi qu’à diverses contraintes comme les chaussures inconfortables ou encore les chaussettes serrées qui, à la longue, peuvent favoriser l’apparition de corne ou de crevasses

Mais heureusement, un peu de temps et quelques astuces vous permettront de retrouver des pieds doux ! Voici nos astuces de grand-mère pour traiter les crevasses et pieds secs

Le soin SOS crevasses

Comme nous le disions, les crevasses et autres sécheresses pédieuses sont monnaie courante et ce, depuis toujours. Heureusement, un peu de temps, d’huile de coude et quelques astuces de grand-mère vous permettront de retrouver des pieds tout doux et d’éviter l’apparition de nouvelles crevasses, on vous dit tout ! 

Plusieurs remèdes de grand-mère s’offrent à vous pour traiter durablement vos crevasses, mais tous reposent sur la régularité des soins. En effet, les crevasses apparaissent car la peau est intensément déshydratée ; elle a perdu toute son élasticité et n’est plus en mesure de jouer son rôle. 

Votre objectif sera donc, dans un premier temps, d’apporter une bonne dose d’hydratation à votre peau, sans l’agresser et surtout de manière régulière pour aider à sa cicatrisation. Plusieurs produits naturels peuvent vous être utiles.

Le cataplasme d’argile verte

crevasses pieds remèdes

Apaisante et antibactérienne, l’argile verte est aussi cicatrisante et fait de vrais miracles sur les crevasses aux pieds. On l’applique en cataplasme directement sur les lésions avec de l’huile d’olive ou d’amande douce, une trentaine de minutes par jour jusqu’à amélioration visible de l’état de la peau. 

La vaseline

Remède de grand-mère par excellence, la vaseline est émolliente et très utile en cas de forte sécheresse cutanée. On l’applique généreusement sur pieds secs et propres, après le cataplasme par exemple, et on glisse ses petons dans des chaussettes pour la nuit. 

L’huile de coco

Comme la vaseline, c’est un très bon émollient qui est en plus antibactérien, c’est donc un excellent remède naturel contre les crevasses

Veillez à appliquer ces différents onguents pendant plusieurs jours afin de véritablement soigner vos crevasses, sinon elles reviendront très vite ! 

Une fois les crevasses disparues et vos pieds doux retrouvés, il vous faudra en prendre soin régulièrement pour éviter l’apparition de nouvelles lésions. Vous pourrez par exemple adopter notre routine de grand-mère anti-pieds secs qu’on vous décrit juste après. 

Le soin anti-corne

Moins impressionnante que les crevasses, la corne demeure néanmoins très inesthétique et peut parfois devenir douloureuse, alors autant s’en débarrasser ! 

Voici notre recette de grand-mère pour un soin anti-corne naturel et efficace, à faire régulièrement pour garder des pieds doux toute l’année. 

Préparer la peau grâce à un bain de pieds

crevasses pieds remèdes

Pour ramollir la corne et préparer l’exfoliation, plongez donc vos pieds pour quinze à vingt minutes dans une bassine d’eau chaude (mais pas bouillante !) dans laquelle vous aurez dissout un peu de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. 

Le bicarbonate est assainissant et vraiment très bénéfique pour traiter des pieds secs et sujets à la corne. La menthe poivrée aide quant à elle à délasser et rafraîchir les pieds pour un moment détente bien mérité. Si vous ne tolérez pas les huiles essentielles, n’hésitez pas à jeter quelques feuilles de menthe fraîche ou séchée !

L’objectif de ce bain de pieds est de ramollir la corne afin que vous puissiez l’éliminer plus facilement ensuite. 

Exfolier la peau pour se débarrasser de la corne

Une fois votre peau ramollie, vous pouvez passer au gommage ! 

On vous recommande de préparer un gommage maison à base d’huile d’olive, de miel et de sucre blanc. Cette recette de grand-mère est idéale pour se débarrasser de la corne tout en nourrissant la peau

A appliquer en massage circulaire sur tout le pied, préalablement séché, en insistant sur les zones où votre peau s’est transformée en corne. 

Vous pouvez également utiliser une pierre ponce ou une râpe mais pas trop souvent ! Ces instruments sont en effet assez agressifs et peuvent, à force, stimuler la production de corne.

L’hydratation  pour faire peau neuve

Pour finir, appliquez une bonne couche d’huile végétale (coco, jojoba, amande douce, avocat…) sur vos pieds et glissez-les dans une paire de chaussettes pour la nuit ! 

La routine préventive

crevasses pieds remèdes

Une fois que vous aurez retrouvé vos jolis pieds, nous vous conseillons d’adopter une routine de soin pour éviter que vos pieds ne redeviennent secs

Notre prescription : 

  • Un ou deux bain(s) de pieds par mois. N’hésitez pas à varier les bienfaits en utilisant des sels délassants, des huiles essentielles régénérantes ou encore des huiles végétales. 
  • Un gommage par semaine
  • Un soin hydratant et nourrissant en pose longue (sous vos chaussettes) une à deux fois par semaine. 
Article précédentSoins du visage : quelles sont les spécificités des sérums ?
Article suivantLes 4 différents styles de robe à connaître !