cosmétique zéro dechet

La consommation des Beautistas se veut de plus en plus éco-responsable. En effet, nous cherchons toutes des astuces et des produits à la formulation naturelle pour prendre soin de notre peau. Non seulement, ils sont bien meilleurs pour notre santé, mais ils sont aussi économiques et écologiques.

Parmi les cosmétiques naturels en vogue sur le marché, on retrouve bien évidemment la cosmétique solide et ses nombreux avantages.

Alors pourquoi adopter les cosmétiques solides? Quels sont leurs bienfaits? Comment les utiliser? Sont-ils vraiment efficaces? L’offre est-elle variée ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que la cosmétique solide ?

cosmétique zéro dechet

Vous en avez certainement entendu parler ces derniers temps puisque tous les produits cosmétiques liquides sont désormais proposés sous une forme solide.

Une formulation sans eau mais surtout sans produits chimiques et sans conservateurs !

Utiliser des cosmétiques naturels c’est l’assurance de prendre soin de sa peau avec des produits nobles dont la formule est totalement naturelle et bio !

Quelque soit votre routine beauté quotidienne, vous trouverez tous vos produits chouchous sous la forme solide : savons, shampoings solides, soins du visage, déodorants, soins du corps. Il existe même des produits cosmétiques solides pour notre hygiène dentaire. Et il faut dire qu’une fois leurs nombreux avantages découverts, on a qu’une envie, les adopter !

Quels sont les avantages et les bienfaits des cosmétiques solides ?

cosmétique zéro dechet

Un avantage santé indéniable

S’il y a un bien un aspect qui fait l’unanimité, c’est la formulation naturelle des cosmétiques solides. Étant dépourvu d’eau, ce sont des produits qui ne nécessitent pas l’utilisation de conservateurs, ses ennemis nocifs pour notre peau.

Une vraie cosmétique solide bio ne contient pas non plus de silicone, de parabène ou d’autres substances nocives pour notre peau. Soyez donc bien attentif à la composition du produit.

Des bienfaits pour la peau

cosmétique zéro dechet

Outre le fait qu’ils soient non cancérigènes et totalement sains pour notre santé, ils fonctionnent ! Les formulations sont douces et respectueuses de la peau et de ce fait, elles conviennent à toutes la famille et ce, dès le plus jeune âge !

Il existe des cosmétiques solides pour chaque type de besoin. Savon au lait de chèvre pour les peaux atopiques, savons exfoliants solides pour les peaux granuleuses, shampoings aux huiles essentielles pour réguler l’excès de sébum des cheveux gras, dentifrice au charbon pour avoir les dents blanches… Découvrir la cosmétique bio, c’est aussi découvrir des produits qui conviennent parfaitement à son type de peau. Les résultats sont aussi bons qu’avec des cosmétiques liquides, si ce n’est mieux !

Une consommation écologique

Second point irréfutable, la cosméto solide est en plein dans le mouvement éco-responsable. En vous tournant vers ce type de consommation, vous protégez votre planète et l’environnement. Une manière de lutter efficacement contre les déchets et les pollutions des mers et des océans. C’est aussi une économie substantielle sur l’utilisation de l’eau, qui rappelons le, ne sera pas toujours une ressource inépuisable !

Les emballages s’inscrivent eux aussi dans une logique environnementale saine puisqu’ils sont biodégradables et/ou recyclables. Ils luttent contre la pollution et participent aux « zéro déchet ». Enfin, la plupart des artisans et des fabricants de cosmétiques solides sont engagés dans une démarche éco-friendly, voir cruelty-free. Ils ne pratiquent aucun test sur les animaux.

La cosmétique solide coûte bien mois cher

cosmétique zéro dechet

Si les prix d’achat initiaux peuvent vous paraître plus chers que vos produits habituels, il n’en est rien ! En effet, nos savons et cosmétiques liquides se vident à une vitesse impressionnante alors qu’un produit solide peut durer plusieurs mois.

A titre d’exemple, sachez qu’un shampoing solide équivaut à environ 3 bouteilles de shampoing liquide d’environ 200 ml ! Avec une telle économie, on comprend vite l’intérêt de se tourner vers ce type de produits naturels.

Des produits ludiques

cosmétique zéro dechet

Avec les cosmétiques solides, toute la famille découvre une nouvelle manière de prendre soin de soi. Des savons colorés qu’il faut toucher et faire mousser pour les utiliser ! Des pochons ou des boîtes recyclables dans lesquelles il faut ranger précieusement nos petits produits et enfin, des formes originales (et même rigolotes pour certains produits), qui ne manquent pas d’amuser les enfants !

Comment utiliser les cosmétiques solides ?

Parce qu’ils sont différents de ce dont on a l’habitude de se servir à la maison, les cosmétiques solides nécessitent un petit zoom sur la manière de les utiliser.

Sous forme de bloc ou de pain, les savons et shampoings doivent d’abord être mouillés pour les faire mousser avant d’être appliqués sur le corps. Même chose pour les déodorants ou les produits solides pour se laver les dents, ils ont simplement besoin d’être humidifiés avant utilisation.

C’est aussi simple que ça ! On les fait ensuite sécher à l’air libre avant de les replacer dans leur emballage.

Et le petit plus pour finir : ils s’emportent partout très facilement !

Article précédentComment s’habiller avec des petits seins ? 
Article suivant6 looks en jean slim