contouring cheveux

Le contouring cheveux est une technique de coloration très prisée pour rééquilibrer et mettre en valeur les traits du visage. Cette méthode est difficile à réaliser mais quand elle est faite par un bon professionnel, le résultat est bluffant ! Découvrez ce qu’est le contouring cheveux, adapté à votre chevelure et à la forme de votre visage.

Sommaire

Qu’est-ce que le hair contouring ?

Le hair contouring est une technique de coloration de cheveux inspirée du contouring en make-up. L’objectif est de créer des zones d’ombre et de lumière autour du visage pour le mettre en valeur. S’il est bien fait, le rendu est vraiment naturel et subtil.

Mais pour un résultat optimal, le coloriste doit être assez expérimenté pour adapter son travail au profil de sa cliente. En effet, le hair contouring est forcément sur-mesure.

De plus, il « vieillit » bien dans le temps, avec l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien : les retouches ne sont pas nécessaires et la repousse ne fait pas de démarcation comme c’est souvent le cas avec des techniques plus prononcées, comme le balayage ou le tie and dye par exemple.

Le contouring de cheveux, pour qui ?

contouring de cheveux

Le contouring cheveux est accessible à tout le monde. On peut opter pour le contouring cheveux si l’on souhaite rafraîchir sa coupe sans abîmer sa chevelure, ou bien si l’on veut mettre en valeur son visage et retrouver bonne mine.

On peut l’effectuer sur des cheveux courts, mi longs ou longs. Cependant, sur cheveux très courts, on déconseille cette méthode, qui nécessite d’avoir une longueur de cheveux minimale (au moins au niveau du menton).

Mis à part cette contrainte, on peut l’appliquer sur tous types de cheveux : colorés, décolorés, méchés… et quelle que soit sa couleur naturelle.

Contouring cheveux : comment ça marche ?

Le contouring cheveux consiste à travailler les mèches qui encadrent le visage pour masquer les imperfections (un nez proéminent, un menton fort, des joues creuses…), mettre en valeur les points forts (pommettes, bouche pulpeuse) et structurer le visage en lui donnant plus de relief.

Il existe de nombreux tutoriels pour faire un hair contouring chez soi, en analysant d’abord les caractéristiques de son visage puis en choisissant les teintes adaptées à son profil.

Toutefois, cette coloration demande une certaine expérience, alors il est vivement conseillé de se rendre chez un coloriste professionnel qui sera plus à même de travailler les reflets et les teintes en fonction de votre morphotype.

Le contouring de cheveux se réalise à partir de 3 nuances de coloration :

  • Pour les brunes : un brun clair, un brun foncé et un brun naturel. Par exemple : châtain, caramel, noisette…
  • Pour les blondes : un blond clair, un blond foncé et un blond naturel. Par exemple : platine, miel, cendré…
  • Pour les rousses : un roux clair, un roux foncé et un roux naturel. Par exemple : vénitien, acajou, cuivré…

Attention, le contraste entre les différentes teintes doit rester subtil.

Quel contouring cheveux choisir en fonction de la forme de son visage ?

hair contouring

Le hair contouring peut être réalisé sur toutes les formes de visage :

  • Si vous avez le visage ovale, l’objectif est de mettre en valeur vos points forts, comme les yeux ou la bouche. Pour cela, vous allez apporter de la profondeur et de la brillance à votre chevelure en créant un jeu de lumière, avec des teintes plus claires autour des joues pour faire ressortir les pommettes.
  • Si vous avez le visage en forme de cœur, c’est-à-dire avec le menton pointu et le haut du visage large, l’idéal est de donner du volume au bas du visage avec des longueurs claires et des racines foncées.
  • Si vous avez le visage carré, c’est-à-dire un visage aussi large que long avec les maxillaires marquées, il faudra l’adoucir et l’arrondir avec des teintes plus claires autour des tempes et plus foncées autour des mâchoires.
  • Si vous avez le visage rond, c’est-à-dire aussi large que long mais sans les mâchoires marquées, l’objectif est d’allonger votre visage. Pour cela, vous devez miser sur des racines claires et des longueurs foncées encadrant le visage, pour créer des zones d’ombre (et donc affiner le visage).
  • Si vous avez le visage allongé et fin, l’objectif est d’ajouter du volume avec des mèches foncées aux racines et des longueurs subtilement éclaircies.

Réalisé par un professionnel, le contouring cheveux donne un résultat impressionnant. C’est une excellente technique pour donner de la fraîcheur à votre coupe de cheveux tout en rééquilibrant le visage.

Article précédentLes bijoux en pierre naturelle, des articles de mode tendance
Article suivantSe lancer dans une formation maquillage : pour quel métier ? Quel cursus ?