Apprendre la couture lorsque l’on n’a aucune base n’est pas chose aisée : utiliser une machine à coudre peut être impressionnant au début et les coutures sont rarement bien propres et droites avant un certain nombre d’essais…

Comment apprendre la couture facilement quand on est débutant? Nos conseils et solutions gratuites et nos idées pour rapidement progresser en couture.

conseil pour apprendre la couture quand on est débutant

Apprenez à coudre gratuitement sur Internet

Internet est une véritable mine d’or pour les autodidactes : il est possible de trouver des cours et tutoriels vidéo sur tout et n’importe quoi, en accès libre, sans dépenser un seul centime ! Voici quelques pistes pour apprendre à coudre gratuitement sur Internet.

Les tutoriels de couture

On trouve énormément de tutoriels en ligne pour apprendre à coudre, qu’il s’agisse de tutoriels pas à pas ou de tutoriels vidéos.

On trouve tout d’abord des chaînes YouTube consacrées à la couture. La chaîne Mouna Sew par exemple est très connue : lancée par une passionnée de couture en 2006, il cartonne depuis grâce à la diversité des tutoriels adressés aux débutants (comment coudre droit, quel matériel pour débuter, comment surfiler, etc.). La chaîne MGMN Channel fait également partie des chaînes YouTube dédiées à la couture très populaires : créée par Manon, designer de mode, en 2013, il compte une douzaine de tutoriels vidéos pour les débutantes, rassemblées dans une playlist « Leçons de couture ».

Les tutoriels vidéos de couture peuvent se trouver ailleurs que sur YouTube : on peut en effet en trouver un grand nombre sur les blogs de couture les plus populaires, comme par exemple L’Etoile de Coton ou Artesane.

Ces tutos sont avant tout dédiés aux débutantes et ils répondent en détails à chaque question que vous pouvez vous poser : comment se servir d’une machine à coudre, comment utiliser un patron, comment prendre ses mesures pour être sûre de ne pas se tromper…

conseil pour apprendre la couture quand on est débutant

Blogs de couture et DIY

Les blogs de coutures et DIY sont une mine d’or pour les amatrices de couture débutantes. Comme vous, les filles qui tiennent ces blogs sont souvent des amatrices qui savent à quel point il est difficile de se lancer dans une discipline en autodidacte. C’est pour cette raison que leurs blogs regorgent souvent de détails pratiques et de tutoriels en pas à pas pour vous guider dans votre apprentissage. De plus, contrairement aux sites de magazines de couture, les bloggeuses sont très disponibles et si vous avez une question, elles se feront une joie de vous répondre !

Parmi les blogs de couture et DIY les plus connus, on trouve bien sûr Coupe Couture, le blog de Sylvie Dusoulier créé en 2006, qui est l’un des plus complets. On y trouve les articles de base pour apprendre à coudre, mais aussi des articles de culture générale (l’histoire de la couture), ou encore des articles pratiques comme les équivalences anglo-saxonnes en couture. Sinon, les sites l’Etoile de Coton (« Le site de référence pour apprendre à coudre seule »), Petit Citron, ou encore Sacôtin pour les passionnées de sacs et pochettes, sont également des références pour les débutantes !

Patrons gratuits pour débutants

La plupart de ces sites proposent des patrons de couture gratuits, parfois avec les tutoriels qui vont avec pour vous accompagner dans vos créations. Pour trouver des patrons de couture gratuits et faciles, vous pouvez aller jeter aussi un coup d’œil sur les sites Makerist, Couture Stuff, Dodynette, Pop Couture, Blue Marguerite ou encore Laine et Chiffon.

conseil pour apprendre la couture quand on est débutant

Prenez des cours de couture

Il n’y a rien de mieux que prendre un cours de couture : en effet, non seulement le professeur pourra répondre à vos questions en direct, mais en plus, on apprend bien mieux en faisant qu’en regardant une vidéo ! C’est souvent la première étape pour apprendre à cours : vous pouvez ainsi apprendre à bien vous servir de votre machine à coudre, à utiliser un patron, et à maitriser les bases élémentaires de la couture. Ensuite, pour vous perfectionner et apprendre de nouvelles techniques, vous pourrez chercher des tutos en ligne !

conseil pour apprendre la couture quand on est débutant

Définissez clairement votre projet

Lorsque l’on souhaite se mettre à la couture, il est important de bien définir son projet avant de se lancer. Souhaitez-vous apprendre pour le plaisir ou pour une reconversion professionnelle ? Quels types de pièces allez-vous coudre : vêtements, sacs, petites pièces faciles… ? Cela vous permettra non seulement d’investir dans le bon matériel dès le départ, la bonne tissuthèque mais aussi de ne pas perdre du temps en vous éparpillant.

conseil pour apprendre la couture quand on est débutant

Les outils et matériels de base pour commencer à coudre

Une fois que vous avez identifié votre projet précis, il est temps d’investir dans du matériel de couture pour mettre toutes les chances de votre côté ! Car en empruntant la machine à coudre de votre mère ou les tissus de vos amies, vous n’irez pas bien loin. Pour débuter sur de bonnes bases, il faudra donc acheter :

  • Une machine à coudre pour débutant
  • Des ciseaux
  • Des aiguilles
  • Du fil (fil supérieur et fil de cannette)
  • Un découd vite pour rectifier les coutures ratées
  • Des épingles
  • Un mètre ruban pour prendre les mesures

Un fer à repasser vous sera bien utile aussi pour certaines techniques de couture, comme la couture anglaise. Pour les tailles des aiguilles, tout dépendra de vos types de tissus : d’où l’importance des cours et des tutos !

Organisez un espace exprès pour votre couture

Enfin, dernier conseil : faites en sorte de rester concentrée et e vous aménager un vrai espace de couture à défaut d’un atelier. Sinon, vous n’arriverez pas à progresser ! Pour cela, aménagez-vous un espace dédié à la couture, dans lequel vous pourrez vous isoler dans votre bulle sans être dérangée. Gardez en tête que la couture est une activité solitaire et qui nécessite une forte dose de concentration, surtout lorsque l’on débute !