5 conseils pour bien s’habiller avec une grosse poitrine

5 conseils pour bien s'habiller avec une grosse poitrine

Si les poitrines généreuses font souvent rêver, elles ne sont clairement pas les plus faciles à habiller. Bien que la mode soit de plus en plus inclusive (et c’est tant mieux), c’est encore la poitrine menue qui sert de référence aux designers de la fashion-sphère. Ceci dit, être stylée avec une forte poitrine n’est pas mission impossible, il suffit de connaître les bonnes astuces. On vous propose 5 conseils pour bien s’habiller avec une grosse poitrine dans cet article !

Conseil 1 : choisir sa lingerie avec soin

Avant même de réfléchir aux vêtements qui vont bien aux femmes ayant une forte poitrine, il faut commencer par se demander quels sont les sous-vêtements les mieux adaptés aux poitrines généreuses.

En effet, quel que soit le top que vous choisirez de porter, son esthétisme sera fortement lié au soutien-gorge que vous aurez glissé en dessous !

L’objectif est de trouver un soutif qui maintient correctement votre poitrine, dans lequel vous vous sentez à l’aise, et que, autant que faire se peut, vous trouvez joli. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut trouver la bonne forme et surtout choisir la bonne taille. On fait un petit point sur les soutien-gorges qui conviennent aux fortes poitrines.

Les formes à privilégier

En termes de formes, on vous recommande d’opter pour un soutien-gorge emboîtant, qui englobe tout le sein dans le bonnet, ou bien pour un soutien-gorge minimiseur, si vous jugez votre poitrine trop généreuse. Le premier offre un bon maintien et est généralement très confortable. Même constat pour le second, mais attention à trouver un modèle de qualité, qui n’aplatira pas vos seins, le grand risque du minimiseur. Certaines brassières peuvent également bien vous aller, même si vous n’obtiendrez jamais le même maintien qu’avec un soutien-gorge à armatures.

La bonne taille de soutien-gorge

Grosse poitrine ou non, trouver sa taille de soutien-gorge ne s’improvise pas. Il est nécessaire (on insiste !) de prendre ses mensurations pour connaître sa taille de soutien-gorge et de les comparer systématiquement au tableau des tailles de chaque marque. Rappelons en effet que la poitrine change au cours d’une vie (et qu’il est donc intéressant de recalcuer sa taille de temps à autres) et surtout que les tailles varient un peu d’une marque à une autre. Alors, pour être sûre de trouver le bon soutien-gorge forte poitrine, on file dans son atelier de couturière chercher un mètre ruban et on mesure !

5 conseils pour bien s'habiller avec une grosse poitrine

Conseil 2 : sélectionner les bons tops

Il existe deux principaux critères à regarder quand on choisit un top et qu’on a une poitrine généreuse : la coupe et le décolleté de celui-ci. On vous dit tout.

Quelles coupes choisir ?

Quand on a une poitrine généreuse, l’idéal est une coupe fluide mais près du corps, droite de préférence. Les coupes cintrées peuvent également fonctionner mais attention à ce qu’elles ne soulignent pas outrageusement votre décolleté, au risque de perdre un peu en élégance.

Veillez également à choisir les bonnes matières : fluidité et qualité sont vos meilleurs alliés !

Quelle forme de décolleté pour une forte poitrine ?

Globalement, quand on a une forte poitrine, on a le choix entre un décolleté rond, un décolleté carré ou un décolleté V peu profond. Ces formes de décolletés sont particulièrement adaptées aux poitrines généreuses puisqu’elles permettent d’allonger le buste et surtout qu’elles n’enferment pas la poitrine, ce qui aurait tendance à l’augmenter. A l’inverse, il convient d’éviter les tops avec un décolleté ras-de-cou ou un col montant qui attireront immanquablement l’attention sur votre poitrine ce qui, par effet d’optique, donnera l’impression qu’elle est encore plus généreuse.

5 conseils pour bien s'habiller avec une grosse poitrine

Conseil 3 : miser sur les bonnes robes

La bonne robe quand on a une forte poitrine, c’est celle qui flatte toute votre morphologie, tout simplement. Si vous n’êtes pas sûre de connaître votre morphologie, on vous renvoie à notre article dédié « Comment s’habiller selon sa morphologie ».

Quasiment toutes les coupes de robes peuvent convenir aux femmes ayant une forte poitrine, à l’exception peut-être de la coupe empire, qui a tendance à augmenter les formes au niveau du buste.

En dehors de ça, libre à vous d’opter pour une coupe droite, patineuse, fourreau, asymétrique… Le tout est que ça vous aille ! Bien entendu, comme pour les hauts, on fait attention au décolleté : on évite les formes plongeantes et complètement fermées qui ne vont pas bien aux fortes poitrines.

Conseil 4 : savoir porter sa veste

Forte poitrine ou pas, la veste est un vêtement incontournable pour finaliser une tenue. En cas de poitrine généreuse, il n’y a pas vraiment de coupe à éviter, tout peut fonctionner, mais il vaut mieux porter votre veste ouverte. Une veste fermée, quelle qu’en soit la coupe, aura pour effet « d’enfermer » votre poitrine et, donc, d’en augmenter visuellement le volume. On vous conseille notamment la veste en jean longue, très tendance en ce moment, et qui vous ira à ravir. Pareil pour les gilets, le mieux est de les porter ouverts sur un haut ou une robe légèrement décolleté. Idéalement, il faudrait faire de même avec les manteaux en les portant ouverts, sauf qu’on a bien conscience qu’un manteau ouvert en plein mois de janvier, ça ne fait pas vraiment rêver. La solution, c’est d’opter pour une coupe légèrement oversized, comme un joli dufflecoat par exemple, qui, une fois fermé, ne moulera pas votre poitrine et harmonisera votre silhouette. On évite les coupes très cintrées et/ou ceinturées qui, en soulignant votre taille, augmenteront évidemment votre poitrine.

5 conseils pour bien s'habiller avec une grosse poitrine

Conseil 5 : ne pas négliger les accessoires

Echarpe, collier, boucles d’oreilles… Bien choisis, les accessoires vous permettront d’attirer le regard où vous voulez et, donc, de le détourner de votre décolleté, malin ! On vous conseille par exemple d’adopter les boucles d’oreilles XXL, par ailleurs ultra-tendances en ce moment, et qui encadreront joliment votre visage. Un joli headband peut avoir le même effet. Côté colliers, la vigilance est de mise. On oublie les sautoirs et autres colliers longs qui tombent pile au niveau des seins (pas très pratique en effet si on veut en détourner les regards) et on privilégie les modèles courts, qui tombent à peu près au niveau des clavicules.

5 conseils pour bien s'habiller avec une grosse poitrine

Une grosse écharpe pourra quant à elle vous permettre de cacher un peu votre poitrine, en plus de vous garder bien au chaud en hiver, mais attention à l’effet « volumateur » de ce genre de pièces.