Comment s’habiller selon sa morphologie ?

comment shabiller selon sa morphologie

S’il y a bien une chose que toutes les femmes ont entendu ou lu un jour, c’est qu’il faut s’habiller en fonction de sa morphologie. D’accord, mais à quoi ça rime exactement et comment s’y prendre ? On fait le point aujourd’hui, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour choisir ses vêtements en fonction de sa morphologie !

Reconnaître sa morphologie : la base

Pour pouvoir s’habiller en fonction de sa morphologie, il faut déjà savoir quelle morphologie on a. Si vous ne le savez pas déjà, ou si vous souhaitez vérifier (vous seriez surprise de savoir à quel point notre image de nous-même peut être déformée !), c’est très simple : il vous suffit de vous installer en sous-vêtements ou nue devant un grand miroir, et d’observer. Attention, n’y voyez pas une occasion de vous mettre à râler sur vos vergetures, vos rondeurs ou n’importe quoi d’autre ! L’idée est de porter un regard objectif sur votre corps, et de regarder la forme qu’il a, sans jugement, et sans complexe. Focalisez votre attention sur la largeur de vos épaules et celles de vos hanches, et regardez si votre taille est marquée ou non. Ce sont les trois principaux critères qui, comparativement les uns aux autres, permettent de déterminer la morphologie d’une femme. Regardez ensuite si vous êtes plutôt pulpeuse, athlétique, menue, élancée, etc. Une fois vos observations terminées, comparez simplement ce que vous avez noté aux caractéristiques de chaque morphologie, détaillées juste en dessous.

Les principales morphologies de femme et leurs caractéristiques

Une fois l’étape des observations passée, il ne vous reste plus qu’à regarder à quel morphotype vous ressemblez le plus parmi les suivants.

Morphologie en 8 et en X

Les morphologies en 8 et en X sont caractérisées par des épaules et des hanches de même largeur, et ont une taille marquée. La différence entre le 8 et le X est que le premier est plutôt pulpeux, avec des formes (poitrine et fesses) assez marquées, tandis que le second est plus menu.

morphologie en X

Morphologie en H

Le morphotype H ressemble beaucoup au 8 ou au X. Les hanches et les épaules sont alignées, mais la taille n’est pas marquée. Cette silhouette concerne de très nombreuses femmes, et notamment les plus sportives.

Morphologie en A

Les femmes ayant une morphologie en A ont les hanches plus larges que les épaules, et, le plus souvent, une petite poitrine.

Morphologie en V

La morphologie en V est l’exacte inverse de la morphologie en A : les épaules sont plus larges que les hanches. Il s’agit également d’une silhouette caractéristique des femmes sportives, qui ont des muscles développés au niveau des épaules.

Morphologie en O

La silhouette en O correspond à une morphologie plutôt ronde, avec des formes bien équilibrées et bien réparties. La poitrine et les fesses sont rebondies, et l’ensemble est harmonieux. La taille est généralement marquée, mais cela est moins visible que sur un corps en X.

morphologie en o

Les clés d’une tenue réussie en fonction de votre morphologie

Une fois que l’on connaît sa morphologie, s’habiller en fonction est assez simple. L’idée est, quel que soit votre morphotype, d’harmoniser et d’équilibrer votre silhouette. Pour ce faire, il suffit de mettre en avant vos atouts, et de « gommer » (même si on considère qu’il n’y a rien à gommer, on ne trouve pas de meilleur terme) ce que vous aimez moins. Ça peut sembler un peu délicat, mais vous verrez que votre œil s’y fera vite, et qu’avec un peu d’entraînement, vous serez capable de savoir si une pièce vous ira en un simple regard. On vous donne déjà les grandes lignes.

Si vous êtes un 8

Globalement, les morphologies en 8 et en X peuvent à peu près tout se permettre. L’idéal est de marquer sa taille, de façon à en souligner la finesse, et d’éviter les coupes trop amples qui, du coup, la cachent.

Les vêtements comme les jupes patineuses, les robes sirènes, les coupes rétro, les pantalons taille haute, etc. sont vos meilleurs alliés. Attention cependant, il ne faut pas trop en faire, au risque de tomber dans la vulgarité.

Les femmes en H

A l’inverse des morphologies en 8 et en X, les femmes en H doivent éviter de marquer leur taille, puisque celle-ci n’est pas marquée. Il vaut donc mieux privilégier les coupes droites et les hauteurs de taille normale, ou basse pour les plus grandes.

Les pantalons amples et fluides comme la jupe-culotte par exemple sont d’excellents choix pour les morphotypes H, de même que les jupes longues et mi-longues droites.

Les morphologies en A

Les femmes ayant une morphologie en A doivent attirer l’attention sur le haut de leur corps, de manière à rééquilibrer les hanches. Réjouissez-vous donc, les épaulettes, manches volumineuses et autres one-shoulders sont vos pièces de prédilection !

Pour les bas, privilégiez les coupes droites et pas trop ajustées au niveau des hanches (on évite le slim donc…).

Les morphotypes V

Le V étant l’exacte inverse du A, on s’habille à l’opposé.

On privilégie les tops qui couvrent les épaules et sans trop de fioritures, et on se fait plaisir sur les jupes évasées, les pantalons paper-bag et autres joyeusetés.

Les tops et robes à basques peuvent également être de très bons choix pour les morphologies en V.

Les silhouettes en O

La première chose à faire si vous êtes O, c’est de fuir les vêtements à coupe vraiment ample. On sait qu’on a tendance à penser que le large camoufle les rondeurs, ce qui est vrai, mais ça augmente aussi beaucoup votre silhouette.

Privilégiez des coupes près du corps, sans être moulantes, qui rendront justice à vos jolies formes féminines. On adore par exemple les robes droites et trapèzes, les jupes courtes, les blouses fluides et romantiques, les jean droits et slim…

Si vous ne vous sentez pas tout à fait à votre aise avec une tenue près du corps, ajoutez un gilet ou une veste un peu long, cela permet d’affiner une silhouette en O !