Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Bien que réjouissante, la perspective d’un entretien d’embauche est aussi très souvent source d’appréhension. Dans ces moments, rien ne vaut une bonne dose de confiance en soi, et en sa tenue. Découvrez les règles d’or du look entretien d’embauche, nos conseils et idées de tenue !

S’habiller pour un entretien d’embauche : les règles d’or

Quel que soit le poste que vous visiez, rappelez-vous que l’entretien d’embauche demeure un rituel codifié, et qu’un certain nombre d’us et coutumes ont la peau dure, et on ne peut pas encore tout se permettre. Pas d’inquiétude néanmoins, si vous respectez ces quelques règles d’or, vous devriez vous en sortir à merveille.

Première règle, la plus importante de toutes, on ne se rend pas à un entretien d’embauche dans des vêtements sales, tâchés ou froissés. On prend soin de se présenter sous son meilleur jour, et de ne surtout pas avoir l’air négligé.

Deuxième règle d’or : on mise sur une tenue confortable et dans laquelle on se sent belle. Inutile de vous rappeler à quel point la confiance en soi est importante dans le monde du travail, alors on privilégie un look qu’on connaît et qu’on maîtrise.

Troisième et dernière règle : adapter sa tenue d’entretien d’embauche au poste visé et à l’image de l’entreprise.

Si vous maîtrisez ces trois règles de l’entretien d’embauche, vous devriez toujours retomber sur vos pieds. Un dernier conseil : en cas de doute, misez sur du classique chic et un beauty look naturel et élégant, le combo idéal pour éviter les erreurs.

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Le style working-girl : sage et efficace

Classique et parfaitement adapté à l’exercice de l’entretien d’embauche, le style working-girl est probablement le plus safe que vous pourriez tenter. Sage et sécurisant certes, mais pas ennuyeux pour autant ! Démonstration.

Pièces de base du style working-girl

Notre conseil pour pouvoir facilement créer un look de working-girl pour votre entretien d’embauche : investir dans un beau pantalon de tailleur noir, gris ou bleu marine, une ou deux jolies chemises blanches et un blazer tendance qui apportera du pep’s à votre tenue. Ajoutez une paire d’escarpins ou de mocassins et vous verrez que ça fonctionne à tous les coups.

Dans certains cas, il est possible d’oser les couleurs, comme les postes de designers, directeur artistique etc… Un tailleur pantalon rouge par exemple peut être une bonne idée, à condition qu’il soit très bien coupé, et que votre make-up et coiffure soient parfaits.

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Idée de tenue working-girl

Prenez vos pièces de base et apportez-leur une bonne dose de modernité et de style grâce aux accessoires ! Vous pouvez par exemple porter votre pantalon et votre chemise avec une ceinture bijou, avec des chaussettes résilles, un sac seau, etc.

Pour quels postes ?

Ce look est plutôt adapté aux métiers « traditionnels », dans les milieux de la banque, de l’assurance, du juridique, du consulting, etc.

Porter le jean en entretien d’embauche : nos conseils pour faire ça bien.

Le dress-code corporate s’est largement assoupli ces dernières années, au point qu’un style chic-décontracté peut tout à fait convenir à un entretien d’embauche. Les inconditionnelles du denim peuvent donc se réjouir, de plus en plus de secteurs acceptent le jean au travail, mais il ne faut pas faire n’importe quoi pour autant.

Quels secteurs peuvent accepter le jean ?

N’y allons pas par 4 chemins, si vous visez le poste de RH dans une multinationale, vous ne pourrez pas porter de jean, c’est comme ça. Par contre, si vous évoluez dans le marketing, l’informatique, le digital, ou, globalement, dans un secteur plutôt jeune et créatif, misez sur un beau denim !

Le jean peut aussi fonctionner pour les secteurs moins formels comme l’enseignement, l’animation, la vente directe, etc.

Avec quoi porter le jean en entretien d’embauche ?

Un jean ok, mais pas n’importe comment. On vous conseille de « formaliser » votre denim avec des pièces plus féminines et plus chics comme un chemisier en soie, des escarpins, une blouse fluide… Prenez également soin de bien choisir votre jean : évitez les coupes mom ou boyfriend et préférez le jean à pince, le slim ou encore la coupe droite.

comment s'habiller entretien embauche

Idem pour les couleurs : bleu brut, noir et gris sont ok, délavé, bleached et troué c’est non !

Porter une robe en entretien d’embauche : mode d’emploi

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez et votre style, la robe est toujours une bonne option pour un entretien d’embauche. Féminine et élégante, c’est un peu le joker look du monde du travail. Si vous souhaitez opter pour une robe le jour J, veillez simplement à en choisir une adaptée. Ce qu’on entend par « robe adaptée » c’est un modèle plutôt sobre, bien coupé et pas trop sexy. En gros, on aime les coupes droites ou trapèzes, fluides ou près du corps, et les longueurs classiques au-dessus du genou ou midi. Ce qu’on essaie d’éviter pour un entretien d’embauche, ce sont les coupes trop glamour (décolleté plongeant, mini-robe, fente sur la jambe, dos-nu, etc.) et les couleurs ou motifs ultra-voyants.