comment rédiger faire part mariage

Bien plus qu’une simple tradition, rédiger son faire-part de mariage est une étape importante dans les préparatifs d’un mariage. En effet, c’est ce dernier qui va officiellement informer toutes les personnes conviées du jour, de l’heure et du lieu de l’évènement. Dans cet article, vous allez apprendre comment rédiger son faire part de mariage, mais également tous les points à ne pas oublier pour ne pas faire de faux pas avant le jour-J.

Quand envoyer les faire part de mariage ?

 

Avant de se poser sur la rédaction de votre faire-part de mariage, il est important de savoir quand les envoyer. Généralement, il est conseillé de les envoyer 3 mois avant la date, cela permettra aux invités de bloquer la date. Inutile de les envoyer plus tôt, car ils risquent de terminer sous un tas de courriers ! En revanche, si vous vous mariez à l’étranger, vous pouvez prévoir un délai de 4 mois, afin de permettre aux convives de réserver vols, hôtels, etc.

Quel est le délai de réponse ?

Une fois reçus, vos invités devront vous donner une réponse. Cette réponse doit vous parvenir dans le mois qui suit la réception. Cela vous permettra de prévoir le nombre de couverts, la taille de la salle, les mets et quantité de boisson à prévoir etc.

Comment rédiger son faire part de mariage ?

comment rédiger faire part mariage

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet. Lorsque l’on rédige un faire-part de mariage, deux options sont possibles : une version moderne ou une version classique. Cependant, peu importe la version choisie, il y a quelques informations qui sont quasiment obligatoires, notamment :

  • Le nom des personnes qui invitent: cela peut-être vous, vos parents ou même vos grands-parents si vous souhaitez respecter les traditions ;
  • La date du mariage : elle doit limite sauter aux yeux de vos invités dès la première lecture ;
  • Le lieu du mariage : avec l’adresse exacte et les coordonnées GPS. S’il y a plusieurs lieux, mentionnez les différentes adresses : cérémonie, réception, diner, etc. ;
  • Votre adresse : mail ou postale, afin de permettre aux invités d’envoyer leur réponse ;
  • La date limite de réponse.

Ces informations sont le strict minimum qui doivent figurer sur votre faire part de mariage. Ensuite, vous êtes libre d’ajouter un petit mot, une phrase, une anecdote, une citation, etc.

Comment rédiger son faire part de mariage lors de nationalités différentes ?

Dans le cas où votre moitié est d’une nationalité différente de la vôtre et que la famille ne parle pas la même langue, le plus simple c’est de prévoir deux types de faire-part : chacun dans une langue. Mais vous pouvez aussi créer un faire part de mariage avec les deux versions sur le même carton d’invitation. Cependant, veillez à ce qu’il soit lisible et que le format s’y prête.

Combien de cartons d’invitations sont nécessaires ?

comment rédiger faire part mariage

Le faire-part de mariage est le carton d’invitation principal, c’est lui qui annonce votre mariage. C’est lui qui sera envoyé à toutes les personnes à qui vous souhaitez annoncer votre mariage. Ensuite, si vous avez l’envie et le budget, vous pouvez créer des cartons d’invitations pour les différentes étapes du mariage : cérémonie, vin d’honneur, diner, brunch, etc.

Cependant, pour limiter les coûts, vous pouvez noter toutes ces informations sur un seul carton, mais ce n’est pas simple, car tout le monde ne sera pas invité à toutes les étapes de votre mariage.

Quel format choisir ?

comment rédiger faire part mariage

Dans la majorité des cas, les faire part de mariage sont carrés ou rectangulaires, mais vous êtes libre sur la forme. De plus, vous pouvez accessoiriser votre carton d’invitation avec par exemple de petits nœuds, des rubans, un pliage particulier ou une étiquette.

Les jolies idées de faire part de mariage ne manquent pas, mais gardez en tête que plus vous allez ajouter de l’originalité, plus le coût sera élevé.

De plus, pensez à l’enveloppe ! Il faut que les cartons d’invitation de mariage puissent rentrer dedans sans s’abîmer.

Quel budget prévoir ?

Pour la totalité (création, impression, expédition, etc.), comptez entre 600€ et 1000€. Cela peut grimper davantage si vous personnalisez vos faire-part +++. Afin d’obtenir le meilleur prix, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence, ainsi, vous aurez plusieurs devis et vous pourrez choisir le plus avantageux.

Combien d’exemplaires prévoir ?

Cela peut paraître logique, mais ça ne l’est pas pour tout le monde. En effet, certains pensent qu’il faut envoyer un faire part de mariage par personne. Or, cela n’est pas nécessaire, car il est rare d’inviter qu’un seul membre d’une famille. Un carton par foyer est bien suffisant.

Combien de temps entre la création et la réception des faire part de mariage ?

Les délais de création varient selon le prestataire choisi. Si vous faites appel à un graphiste, qui va créer votre faire-part de A à Z, le délai sera plus long. Si vous êtes pressé, vous pouvez également vous rendre sur un site spécialisé, où les délais sont plus courts. Afin de ne pas être pris de court, comptez environ 2 mois (1,5 mois pour la création et 15 jours pour l’impression).

 

Article précédentQuel type de jean large choisir cette saison : nos 5 favoris
Article suivantRobe T shirt : conseils et 6 idées looks pour bien la porter