comment prendre soin de ses cheveux

La santé des cheveux s’entretient au quotidien. Que ce soit pour garder de la brillance ou de la souplesse, pour garder des cheveux hydratés et nourris ou encore pour les protéger des agressions extérieures quotidiennes, il est indispensable de prendre soin de ses cheveux pour avoir une belle chevelure. Sans routine de soin adaptée, la fibre capillaire s’assèche, le cheveu ternit et les pointes s’abîment.

Avez-vous toutes les clefs en main pour entretenir vos cheveux au quotidien ? Faites-vous les bons gestes dans votre routine capillaire ? Voici quelques conseils beauté pour garder de beaux cheveux jour après jour et pour prendre soin de ses cheveux naturellement.

Comment bien prendre soin de ses cheveux ?

Prendre soin de ses cheveux, ce n’est pas seulement les laver quand ils sont sales ou leur faire un soin de temps en temps. De nombreux gestes au quotidien permettent d’entretenir sa chevelure pour avoir des cheveux en bonne santé. Voici les bonnes pratiques à intégrer à votre routine beauté capillaire pour des cheveux forts, beaux et brillants toute l’année !

Un lavage de cheveux à la bonne température

L’erreur que font quotidiennement les femmes est de ne pas se laver les cheveux à la bonne température. Si l’eau froide est conseillée en fin de lavage pour activer la micro circulation, c’est bien à l’eau chaude qu’il faut rincer ses shampoings. Mais attention, eau chaude certes, mais pas trop chaude non plus !

Avec une eau trop chaude, vous risquez d’abîmer votre cuir chevelu, de fragiliser votre fibre capillaire, de stimuler le sébum en excès et donc de graisser vos cheveux. La bonne température est une eau tiède pour un rinçage de cheveux efficace.

Un shampoing adapté à sa nature de cheveux

Le type de shampoing utilisé est à choisir avec attention. Ce dernier doit impérativement être adapté à la nature de vos cheveux. Les principes actifs des shampoings permettent de traiter certaines priorités comme par exemple les cheveux secs et abîmés, le cuir chevelu qui a tendance à graisser, le manque de volume, etc.

Dans la même optique, si vous faites partie des personnes qui se demandent comment prendre soin de ses cheveux naturellement, vous devez prêter une attention particulière à la formulation des produits utilisés. Car bien que de nombreux shampoings industriels offrent la promesse d’une belle chevelure brillante et soyeuse, l’utilisation régulière de ce type de produits peut abîmer vos cheveux sur le long terme. Les silicones, le parabène et les parfums irritent le cuir chevelu plus qu’il ne le soigne. Les cheveux gras, comme les cheveux secs et abîmés, ont donc tout intérêt de se tourner vers des shampoings neutres au PH doux pour ne pas accentuer leurs problèmes.

Une cure de vitamines pour renforcer la fibre capillaire

comment prendre soin de ses cheveux

Vous avez les cheveux secs, fragilisés, abîmés, fourchus par les colorations ou balayages ? Outre votre routine de soin qui est peut-être inadaptée, il se peut que vous ayez également une carence en vitamine. Cette dernière peut entraîner la formation de pellicule, la perte des cheveux anticipée ou encore des cheveux ternes et cassants.

Il est donc important d’avoir une bonne alimentation au quotidien pour faire le plein de vitamines pour les cheveux et les ongles en consommant des légumes verts, des noix, des fruits, etc. Les soins nourrissants à base d’huiles végétales sont aussi des solutions à privilégier pour nourrir vos cheveux. Mais avez-vous pensé aux compléments alimentaires pour faire le plein de vitamines ? Ils renferment des nutriments indispensables pour nos cheveux (vitamines, oligoéléments, minéraux, etc).

comment prendre soin de ses cheveux naturellement
@Parantaga

Vous aimeriez savoir comment prendre soin des cheveux secs et abîmés ? Adoptez une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et complétez votre apport par une cure de vitamine antioxydante. Vous serez probablement surprise par les nombreux bénéfices de ces cocktails de vitamines pour vos cheveux. Avec des cures complètes formulées à partir d’ingrédients naturels comme le propose la marque Parantaga par exemple, vous pourrez ainsi prendre soin de vos cheveux en leur redonnant éclat, force et vitalité. Chacune de leur cure est spécialement conçue pour faire le plein de vitamines pour cheveux et ongles ou pour peau et cheveux. Zinc, bambou, Reine des prés, voici les minéraux naturels que vous retrouverez principalement dans vos compléments alimentaires. Des minéraux qui contribuent à la santé de vos cheveux et qui reminéralisent l’organisme, et la chevelure par la même occasion ! Sans parler des nombreuses vitamines E, D, B, A qui constituent un puissant allié naturel pour avoir de beaux cheveux.

Des cheveux hydratés régulièrement

comment prendre soin de ses cheveux

L’hydratation est la clef d’une belle chevelure. Des cheveux hydratés seront naturellement brillants, forts, souples et résistants. Malheureusement, trop de femmes confondent le fait de nourrir et d’hydrater la chevelure. Il s’agit bien de deux gestes différents, qui sont tout aussi indispensables à la santé de nos cheveux.

En hydratant vos cheveux comme ils en ont besoin, vous leur apporterez de la douceur et de la souplesse. Vous aurez aussi plus de facilité à les démêler. Alors que vous ayez les cheveux fins, raides, crépus ou secs et abimés, ne négligez pas l’hydratation de vos cheveux.

Faites des soins quotidiens en appliquant un spray hydratant à base d’aloe vera ou de glycérine végétale par exemple, ou prenez le temps de faire un masque hydratant une fois par semaine. Vos cheveux n’en seront que plus beaux !

Un bon rinçage de cheveux après les soins

comment prendre soin de ses cheveux

Savez-vous qu’un bon rinçage de cheveux doit éliminer efficacement les résidus de pollution, de coloration et de produits coiffants utilisés ? Si vous rincez mal votre chevelure, celle-ci risque d’être plus terne et vos cheveux vont s’emmêler plus facilement.

En fin de rinçage, n’hésitez pas à mettre un peu d’eau froide pour resserrer les écailles et fortifier la chevelure. En effet, l’eau froide rend le cheveu plus résistant. Prenez une grande inspiration et baissez la température de quelques degrés ! Et en plus, c’est bon pour la circulation sanguine d’une manière générale.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour garder vos cheveux en pleine forme. Chaque semaine, prenez le temps de faire ces petits gestes du quotidien qui ne prennent que quelques minutes, mais qui changeront littéralement la nature de vos cheveux si vous vous y tenez !

 

Article précédentComment porter le vert bouteille, couleur pas toujours évidente ? 
Article suivantQuelles coiffures pour cheveux courts ?