parfumer linge de maison

Torchons, serviettes, draps, rideaux, tapis, coussins… les tissus d’ameublement sont connus pour retenir les odeurs. Avec quelques astuces, il est cependant facile d’avoir du linge de maison qui sent le frais ou un agréable parfum délicat. Comment parfumer son linge de maison ? Conseils et astuces.

Utiliser des huiles essentielles pour le linge

huiles essentielles linge maison

Pour avoir du linge qui sent bon, le laver régulièrement est un réflexe indispensable. Un passage en machine permet de le débarrasser d’odeurs indésirables. Pour les tissus les plus fragiles, un nettoyage régulier peut aussi être effectué, avec un lavage à la main.

Pour l’entretien du linge, il existe des lessives et des adoucissants parfumés, prêts à l’emploi. Mais il est aussi possible d’avoir un linge qui sent bon à la sortie de la machine à laver en utilisant une lessive faite maison et des huiles essentielles.

Naturelles, elles n’agressent pas les fibres du linge, ne tachent pas et laissent une délicieuse odeur sur les tissus. Huile essentielle de lavande, de jasmin, de menthe, de pamplemousse, d’orange, de citron… il y en a pour tous les goûts.

Il suffit de mettre quelques gouttes de l’huile essentielle de son choix, diluée dans de l’eau, dans le bac ou dans le tambour de la machine à laver pour que le linge ressorte délicatement parfumé.

En cas de grossesse, d’allergie et en présence de jeunes enfants, l’utilisation d’huile essentielle est contre-indiquée. Il est néanmoins possible de la remplacer par de l’eau de rose ou de la fleur d’oranger, aux senteurs très agréables également.

L’assouplissant, un produit fort en parfum

lessive parfumée

L’assouplissant est un produit d’entretien souvent très parfumé. Utilisé en complément de la lessive dans la machine à laver, l’assouplissant laisse son parfum sur le linge pour une longue durée.

Pour fabriquer son assouplissant naturel maison, sans parfum de synthèse, il suffit de diluer dans de l’eau quelques centilitres de vinaigre avec quelques gouttes d’huile essentielle. Le vinaigre blanc agit comme un détachant et les huiles essentielles masquent son odeur aigre.

Sécher son linge au grand air pour un parfum « frais » naturel

Après avoir fait une machine, étendre le linge aussitôt évite la formation d’odeurs. L’humidité qui reste dans le linge mouillé non étendu produit en effet des odeurs désagréables.

Aux beaux jours, faire sécher son linge au grand air permet de bien l’aérer et d’avoir un linge de maison qui sent bon le frais. Dès le grand ménage de printemps, et jusqu’à la fin de l’été, ce mode de séchage naturel et écologique est à privilégier pour apporter une bouffée de fraîcheur à ses tissus d’ameublement. Aussi en cas de belle arrière-saison, où les journées peuvent rester bien ensoleillées et les températures douces.

Pour les jours froids ou pluvieux, le passage au sèche-linge ravive le parfum de la lessive qui s’est imprégné dans les fibres du linge pendant le lavage. Pour l’accentuer encore plus, l’astuce consiste à place dans le tambour du sèche-linge un tissu éponge imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle.

Le parfum de linge

parfum linge maison ambiance

Le parfum donné au linge de maison par le lavage, le séchage et le repassage finit par s’estomper. Pour prolonger la senteur, il existe du parfum spécialement conçu pour les textiles. Ce produit est proposé sous plusieurs formats et en diverses fragrances.

Les billes de parfum se mettent directement dans la machine à laver. Il suffit de doser en fonction de l’intensité souhaitée et de lancer le cycle de lavage.

Quant à elles, la brume pour oreiller et la brume pour armoire se vaporisent directement sur le linge de maison. Quelle que soit la fragrance, son odeur est douce et discrète, pas entêtante. Agréable, elle peut aider à se détendre, à se relaxer, à être en harmonie avec son intérieur comme notamment la subtile gamme de parfum linge de Nocibé.

Les brumes textiles sont pratiques pour parfumer le linge de maison et le rafraîchir entre deux nettoyages. Ainsi que sur des zones non déhoussables par exemple : dossier de fauteuil, accoudoirs…

Repasser son linge en le parfumant

Une fois lavé et séché, il est parfois nécessaire de repasser son linge de maison pour le défroisser. Cette tâche fastidieuse peut être rendue plus agréable en ajoutant des huiles essentielles dans l’eau déminéralisée.

Vaporiser le mélange en bruine sur le tissu délivre des notes agréables de senteur au passage du fer et même après.

Des sachets parfumés dans les armoires

lavande linge de maison

Pour éviter que le linge ne sente le renfermé après être resté longtemps dans une armoire, un placard ou une commode, une astuce que nos grands-mères pratiquaient déjà, est simplement de placer un sachet odorant dans le meuble. Comme par exemple un sachet de lavande.

Cela évite d’avoir à relaver un vêtement avant de le reporter ; une paire de rideau, une parure de lit ou des housses de coussins avant de les installer.

Un nettoyage fréquent, une bonne aération ainsi que l’utilisation de parfum de linge sont les secrets du linge de maison parfumé.

 

Article précédent9 tendances mode enfant pour cet été
Article suivantCBD : que dit la loi dans le monde ?