Comment maquiller ses yeux selon leur couleur

Les palettes de fards à paupières se déclinent sous toutes les couleurs : flashy, neutre, matte ou à paillettes. Pourtant, toutes ces nuances ne vont pas forcément avec la couleur de vos yeux. Pour chaque iris, il y a des couleurs spécifiques qui permettront de mettre en valeur le regard. Voici comment maquiller ses yeux selon leur couleurs !

Les teintes qui correspondent aux yeux marron

maquiller des yeux marrons

Les personnes avec des yeux marrons sont les plus chanceuses au monde. Elles peuvent choisir n’importe quel fard à paupières, car toutes les teintes peuvent s’accorder avec leurs yeux. Si vous avez les yeux marrons, vous pourrez exécuter différents types de maquillages sans aucune limitation!

Bien entendu, il existe des teintes qui subliment plus que d’autres. Il s’agit particulièrement des couleurs chaudes comme le cuivré, le marron, le beige, le doré, le kaki et le noir. Les nuances les moins flatteuses sont les couleurs pastel et le blanc. Elles risquent de ne pas ressortir, en particulier sur une peau mate.

Vous utilisez un eye-liner ou un crayon ? Il est recommandé de vous référer aux teintes précédentes pour souligner vos yeux. Quant au mascara, vous pouvez oser une couleur plus originale. En plus du noir classique, le mascara brun, bleu nuit ou prune, fait ressortir l’iris et provoque un contraste des plus jolis.

Même si les yeux marron ont la chance de s’accorder avec toutes les couleurs, il existe quelques techniques de maquillage à ne pas utiliser. Par exemple, un smoky-eyes entièrement noir est déconseillé. La surcharge de couleur sombre peut alourdir vos yeux au lieu de les sublimer. Pour cette technique, il est préférable de réaliser un smoky-eyes, où le gris ou le kaki seront les couleurs dominantes.

Maquiller les yeux bleus

Maquiller les yeux bleus

Sur les yeux bleus, le ton sur ton est à proscrire. Évitez absolument d’utiliser les nuances de bleu sur vos paupières. Celles-ci vont lui concéder un aspect fade. En plus de provoquer un choc visuel, ce ne sera pas du tout flatteur. L’avantage avec cet iris coloré, c’est qu’il n’y a pas besoin d’un maquillage très voyant pour le mettre en valeur.

Pour intensifier et donner de la profondeur au regard, les couleurs noir et marron sont ce qu’il y a de mieux. Pour terminer le maquillage, optez uniquement pour un coup de crayon noir. Ainsi, la simplicité permettra de magnifier votre regard bleu sans effort.

Contrairement aux autres couleurs, le maquillage des yeux bleus varie en fonction de leur taille. Si vous avez de petits yeux, il va falloir jouer sur les contrastes pour obtenir une impression de grandeur. Pour cela, utilisez du fard à paupières marron en dessous et au-dessous de l’œil.

Pour celles qui ont de grands yeux ronds, le khôl marron à l’intérieur des yeux allongera le regard. Le résultat donnera un effet « amande ». Concernant les techniques de maquillage, tout fonctionne sur les yeux bleus, que ce soit un smoky-eyes ou un look ultra-pailleté.

Souligner les yeux verts

maquiller les yeux verts

Le vert est une nuance de couleur des yeux très rare au monde. Ce qui est un bon prétexte pour sublimer encore plus le regard. Pour faire ressortir la couleur, il vaut mieux oser des teintes complètement opposées. Dans cette optique, choisissez la prune, le violet ou l’aubergine pour attirer l’attention.

Les teintes de rouge s’avèrent être une excellente pour des yeux verts, quelle que soit son intensité. Vous pourrez ainsi vous ruer sur les fards à paupières roses, tout en veillant à ne pas trop appuyer sur le pinceau. Par contre, évitez le ton sur ton et éloignez-vous des nuances bleu et vert.

N’oubliez pas que le choix du maquillage dépend aussi de la carnation de la peau. Sur une peau mate, les couleurs marron, brun et doré font mieux ressortir les yeux verts. Sur une peau claire, les couleurs froides comme le violet, le rose et le gris sont les plus adaptées. Du côté du mascara, c’est le marron qui ouvrira mieux le regard. Il en est de même pour l’eye-liner et les crayons comme nous le précise Asmaa sur son site.

Mettre en valeur les yeux gris

maquiller les yeux gris

Des yeux aux iris gris sont tout à fait originaux. Cette couleur est tellement rare qu’il peut sembler difficile de toujours trouver le maquillage adéquat pour ces yeux. Toutefois, la seule règle à ne pas oublier dans ce type de cas, c’est l’interdiction de faire du ton sur ton.

Un maquillage gris donnera un côté terne et fatigué à vos yeux. Les couleurs trop claires comme le blanc et les couleurs pastel risqueront de ne pas ressortir. Les yeux gris ont par contre la chance d’être sublimés grâce aux teintes foncées telle que le noir. En soirée, le smoky-eyes bien charbonneux fera tout son effet sur le visage. Dans la journée, un trait d’eye-liner et un peu de mascara noir suffisent pour mettre en valeur le visage.

Mais pour celles qui préfèrent les couleurs plus vives, optez pour les nuances de violet, de kaki ou la couleur prune. Le bleu marine est aussi très agréable et original sur des yeux gris. Mais il est quand même conseillé d’être délicat dans l’application de ces couleurs.

Maquiller les yeux noirs

Maquiller les yeux noirs

Comme les yeux marron, les yeux noirs s’accordent avec tout. Les couleurs sombres feront gagner de la profondeur et les teintes chaudes apporteront de la luminosité. En soirée, vous pouvez vous permettre un maquillage à base de fard à paupières noir ou marron. Mais il faudra mettre un léger éclat avec un fard brillant au coin interne de l’œil, pour éviter l’effet trop prononcé et trop obscur.

Pour ajouter un peu plus de peps, osez les couleurs bleu saphir ou émeraude. Les yeux noirs s’accordent aussi avec les couleurs pastel, à condition de l’utiliser en dégradé ou en petite touche. Le rendu ne sera pas joli si ces couleurs claires sont appliquées sur toute la paupière.

Au quotidien, vous pouvez miser sur un trait de khôl au ras des cils et du mascara pour terminer le regard. En revanche, le smoky-eyes trop foncé, les fards à paupières matte et trop liquide sont à éviter avec des yeux. Ces matières-là auront tendance à alourdir vos yeux.