5 (100%) 7 vote[s]

A cause vent, du soleil et autre agression extérieure, avoir une peau normale est un objectif de toute une vie. En vous basant sur l’aspect et le toucher de votre peau, vous pouvez reconnaitre une peau granuleuse. Contrairement à la peau normale, ce type de peau présente un relief pas tout à fait lisse. Dans certains cas, vous pourriez même remarquer des traces de rougeurs sur certaines parties de votre visage et un aspect de chair de poule. Votre teint semblera terne, un peu brouillé. Pour pallier ce problème, il vous faut d’aborder identifier les causes afin de trouver les traitements les plus adaptés pour lisser votre peau granuleuse.

Pourquoi j’ai la peau granuleuse ?

Pourquoi votre peau n’est-elle pas lisse comme devrait être une peau normale ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation.

peau granuleuse comment la lisser

Surproduction de sébum

La plupart du temps, l’aspect granuleux de la peau est causé par une quantité trop importante de sébum. Pour rappel, cette substance est responsable du film de protection naturel, protège votre peau des agressions extérieures. Dans le cas d’une surproduction, vous remarquerez que votre peau perdra de l’éclat et le risque d’obstruction des pores sera permanent. Cette situation poussera, la plupart du temps, à la formation de microkystes et/ou de points noirs. D’où l’aspect granuleux et épais de la peau.

Kératose pilaire cause de peau granuleuse

L’aspect granuleux de la peau peut également résulter d’une kératose pilaire, provoquée par une production en quantité trop importante de kératine. Pour rappel, cette protéine dure a pour but de protéger la peau. À cause de cette surproduction, l’ouverture du follicule pileux est obstruée. Résultat : la peau est rugueuse et peut même présenter des poils incarnés. Touchant une personne sur quatre, cette maladie de la peau (bégnine) est principalement visible chez les sujets féminins. Mais rassurez-vous, ces boutons rouges et blancs ne sont pas douloureuses, ni dérangeantes, mais ils sont, force est de le constater très inesthétiques.

Comment traiter une peau granuleuse ?

Avez-vous réellement une peau granuleuse ? Avant de se tourner vers n’importe quel traitement, il est indispensable de demander un diagnostic auprès d’un dermatologue. Ce dernier est le mieux placé pour vous conseiller sur les précautions à prendre et vous aidera également à établir une routine de soin. Si vous avez une peau grasse ou mixte, la première chose que je vous recommande est l’assainissement total de l’épiderme grâce à une désincrustation des pores obstrués. Mais comment procéder ?

  1.       Matin et soir, nettoyez bien votre peau avec un produit non détergent, non comédogène (vous trouverez, sur le marché, des gels sans savon ou de l’eau micellaire purifiante qui répondra à ce besoin). Grâce à cela, les impuretés et les agents polluants ne seront plus.
  2.       Vous ne devez pas aussi oublier d’appliquer un tonique qui permettra d’enlever le grain et de redonner l’éclat à votre peau. Investissez, également, dans un sérum matifiant ou encore une crème anti-imperfections pour éviter la surproduction de sébum.
  3.       Deux fois par semaine, pensez à un masque purifiant qui permettra, une fois de plus, de limiter les excès de sébum tout en resserrant efficacement les pores sur la peau.

masque purifiant peau granuleuse

Vous êtes adepte d’un nettoyage plus nature ? Je vous conseille de vous tourner vers du sel fin. Ce dernier est un excellent exfoliant et permet, également de lutter contre les points noirs. Pour la kératose pilaire, les meilleurs alliés seront les produis kératolytiques à base d’acide salicylique, durée ou d’acide de fruits. Si après cela vous ne jouissez pas toujours de résultats probants, il est indispensable de demander à un dermatologue des séances de peeling ou une autre solution plus efficace.

Les soins naturels à faire chez soi

Vous pouvez également vous tourner vers des solutions plus naturelles :

L’aloe vera

Ce n’est pas la première fois que l’aloe vera constitue un soin de la peau efficace. En effet, il a été utilisé comme agent hydratant de la peau depuis des siècles. Il est également reconnu pour sa grande capacité à permettre à la peau de conserver son humidité. Autre avantage davantage d’utiliser l’aloe vera dans votre routine de soin quotidien : pour nourrir, regénérer et éliminer toutes les cellules mortes de la peau.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour lutter contre les cellules mortes. Il est également à privilégier pour le nettoyage en profondeur de la peau. Comment l’utiliser ? Il vous suffit de le mélanger (environ deux à trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude) avec de l’eau et de l’appliquer en fine couche sur le visage.

Bicarbonate-de-soude-peau

L’huile de coco

Riche en acides gras, l’huile de coco aura l’avantage d’hydrater parfaitement votre peau. Pour l’utiliser, vous devez la mélanger avec du vinaigre de cidre, l’appliquer sur votre visage et rincer abondamment le tout.

huile de coco ses bienfaits pour la beaute cheveux visage et corps (3)

Quelle routine beauté adopter pour éviter la peau granuleuse ?

Pour éviter la formation d’une peau granuleuse, les produits à éviter à tout prix seront : les savons agressifs ainsi que tous les produits cosmétiques où vous trouverez de l’alcool dans ses composants. Je vous conseille également d’éviter les crèmes trop riches, car ces derniers bouchent les pores. Et pour finir, pensez à faire un gommage nourrissant à raison d’une fois par semaine.