comment s'habiller afterwork

Vous avez un afterwork prévu avec les collègues de boulot mais vous hésitez encore sur le type de tenue à porter ? Avant de commencer à paniquer pour savoir si vous devez mettre une robe de soirée chic ou une tenue plus décontractée, commencez par vous interroger sur le lieu où vous vous rendez ! Pour chaque occasion, il existe des tenues plus ou moins adaptées. Bar lounge et chic dans la ville parisienne, restaurant de tapas branché sur une péniche, bar dansant, voici comment adapter sa tenue d’afterwork en fonction du lieu de la soirée !

Sommaire

Tenue d’afterwork : pourquoi je ne sais pas quoi porter ?

quelle tenue afterwork

Sortir en afterwork n’est pas tout à fait comme sortir avec ses amis en soirée. L’envie de faire bonne impression demeure et la peur d’être trop habillée (ou pas assez) peut nous pousser à nous questionner.

Le secret pour arrêter de stresser avec sa tenue d’afterwork, c’est de trouver un look tout en subtilité. Autrement dit, il vous faut jouer la carte de la sobriété tout en ayant du style, de la classe et en étant bien habillée. Les tenues trop originales sont d’ailleurs inadaptées pour ce style de soirée.

Le lieu influe directement sur la manière dont vous allez vous apprêter. Bar lounge, afterwork dans un pub branché, piste de danse, donnez-nous le style de lieu et vous nous dirons quoi porter !

4 idées de tenues pour un afterwork

Pour un afterwork dans un lieu de standing élevé

tenue femme afterwork chic

Si votre afterwork à Paris est prévu dans un lieu hype de la capitale, il va évidemment falloir sortir une tenue chic pour y aller. Pour autant, nul besoin de dégainer la sublime robe de soirée à dos nu pour impressionner l’assemblée. Une belle combinaison chic et élégante avec des talons peut suffire à vous habiller pour la soirée. La petite robe noire est elle aussi un basique intemporel qui fonctionne toujours bien pour un apéro chic.

Évitez en revanche la tenue trop décontractée avec jean, baskets et tee-shirt.

Pensez à enfiler une veste habillée ou un blazer et préférez une jolie jupe midi ou un pantalon classe.

Même chose pour les chaussures, les établissements comme Le Sofitel, Le Maze, Le Carmen ou le Dandy Paris nécessitent d’avoir un certain standing dans sa tenue vestimentaire. Pour aller là-bas et vous sentir comme un poisson dans l’eau, misez sur une tenue soignée de la tête aux pieds. Talons hauts, bottes hautes, sandales à talons en été, derbies élégantes, profitez-en pour vous faire belle comme quand vous partez en soirée avec vos amis !

Ambiance cosy et lounge : tenue casual chic

afterwork femme tenue

Certains afterworks ont une ambiance lounge, type boudoir chic. Dans ces endroits, il est important d’être bien habillée sans pour autant trop en faire. Une tenue en chemise blanche avec une jupe plissée sera parfaite pour se rendre en soirée après le travail. Le jean (s’il est brut) et si vous portez un joli haut peut aussi être adapté.

Ni trop habillée, ni trop décontractée, il faut simplement trouver le juste milieu pour être stylée. La veste de blazer est une pièce incontournable pour habiller n’importe quel look basique, pensez-y !

Afterwork dans un bar pub dansant : robe ou pantalon ?

tenue femme afterwork

Si le lieu de votre afterwork est un bar animé avec une piste de danse, il y a de grandes chances que vous soyez amenées à aller vous aussi vous déhancher. Le Workshow Paris par exemple est un lieu emblématique dans le Marais prisé pour ses sympathiques afterworks et autres soirées festives. Trop guindée, vous risquez de ne pas être suffisamment à l’aise dans vos vêtements pour danser. Notez également qu’il fait plus chaud dans ce type de lieu. Attention donc à ne pas arriver avec trois couches de vêtements ou des manches trop longues que vous ne pourriez pas retirer.

Côté look, nous vous conseillons d’opter pour des vêtements décontractés. Un jean dans lequel vous êtes à l’aise est parfaitement adapté s’il est porté avec une petite blouse manches courtes. La robe peut aussi se prêter au thème du dancing mais attention à ne pas la choisir trop courte (ni trop longue d’ailleurs). Vous pouvez par exemple porter une robe type robe portefeuille avec un imprimé à fleurs ou une robe noire basique si vous n’aimez pas les imprimés. Là encore la combinaison pantalon se prête bien à la situation.

Lieu décontracté

tenue femme afterwork

Dans les bars décontractés, n’hésitez pas à venir en mode casual pour profiter de la cool attitude. Jean, baskets, tee-shirt, vous n’avez pas besoin de vous mettre sur votre 31.  Restez vous-même sans prise de tête. Une robe casual ou une tenue avec une jupe sont aussi parfaitement adaptés pour ce genre de lieu décontracté. La pire chose à faire pour aller à un afterwork de ce style est d’enfiler des escarpins et une robe fourreau. Là, vous risqueriez d’attirer toute l’attention sur votre tenue beaucoup trop sophistiquée !

Article précédentLune de miel : voyage ou croisière ?
Article suivantTop 5 des meilleures plantes pour lutter contre l’acné naturellement