Comment Faire un Trait d’Eye Liner Parfait ?

comment faire un trait d eye liner

L’eye liner est un incontournable du maquillage féminin, mais il peut être difficile à réaliser quand on n’a pas le coup de main. Si vous avez toujours rêvé d’arborer le regard de biche d’Audrey Hepburn et que vous n’avez jamais osé sauter le pas, lisez ces quelques conseils pour réussir votre trait d’eye liner à tous les coups !

comment faire un trait d eye liner

Eye Liner : origines, histoire

L’eye-liner n’est pas une invention moderne : utilisé déjà à l’époque des Mésopotamiens et des Égyptiens, il était censé protéger contre le mauvais œil mais aussi donner plus d’intensité au regard. A l’époque, il consistait en une pâte à base de graphite, de cuivre et d’antimoine, qu’il appliquait autour des yeux grâce à un petit bâtonnet en bois, bronze ou verre. S’il était très populaire en Egypte antique (utilisé notamment par Cléopâtre !), l’eye liner fut moins utilisé du temps des Grecs et des Romains. Ce n’est que dans les années 1920 que la découverte de la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter et George Herbert fit resurgir l’eye liner, l’inscrivant durablement comme un intemporel du maquillage féminin.

femme-khôl-maquillage-cléopâtre

L’eye liner s’est diversifié depuis les années 20.

Dans les années 60, l’eye-liner liquide apparait, utilisé notamment par Brigitte Bardot et Sophia Loren pour leur fameux « cat eye » .

Dans les années 80, c’est l’eye liner coloré qui devient à la mode. Aujourd’hui, des femmes (et même les hommes !) ne pourraient plus s’en passer !

audrey-hepburn-eyeshadow

Quel produit choisir pour faire un trait d’eye liner réussi ?

L’eye liner existe sous plusieurs formes : le crayon ; l’eye liner liquide et l’eye liner en feutre.

eye line feutre comment appliquer

Le crayon

L’eyeliner crayon souvent appelé khôl est idéal pour les débutantes car son application est très facile. Il est souvent utilisé pour obtenir un effet « smoky eyes », en l’estompant avec un pinceau. Toutefois, l’eye liner crayon ne tient pas très longtemps et va avoir tendance à s’effacer voire à couler tout au long de la journée. Pour un résultat impeccable, ce n’est pas l’option à privilégier !

L’astuce : pour un eye liner parfait avec un crayon, assurez-vous qu’il soit toujours bien taillé. Le trait sera ainsi plus fin et sans bavures.

L’eye Liner liquide

L’eye-liner liquide (en pot ou en tube) est à appliquer au pinceau pour un résultat très similaire à l’eye liner des Egyptiens ! L’eye liner liquide a l’avantage de donner un résultat brillant et de très bien tenir sur la durée, c’est pour cette raison que c’est le plus utilisé par les femmes. De plus, le pinceau permet une excellente précision. Toutefois, si vous préférez un résultat plus discret, moins foncé et moins épais, il faudra privilégier le crayon. A noter également que l’eye-liner liquide est réservé aux plus expérimentées car si on rate le trait d’eye liner, il est plus difficile à effacer !

Le style ou feutre d’eye liner

L’eye-liner feutre est l’eye liner le plus facile à appliquer.

Il est donc souvent privilégier par les débutantes. La mine du feutre eye liner est plus ou moins épaisser et on l’applique directement sur la paupière supérieure. Les pigments sèchent rapidement pour un trait précis et aucune bavure ! Attention, pour maquiller les cils inférieurs, il faudra privilégier un crayon eye liner.

Bon gestes et astuces pour bien appliquer son eye liner

Pour bien appliquer son eye liner, il faut prendre le coup de main. Pour vous aider, voici quelques astuces.

Pour commencer, il faut savoir que l’eye liner doit être appliqué sur la paupière nue.

Vous ne devez donc pas ajouter de poudre ou de fond de teint avant application au risque qu’elle ne tienne pas ! Ensuite, vous devez vous installer dans une position stable, en posant le coude sur une table par exemple, pour éviter de trembler et assurer un tracé régulier. Utilisez un miroir grossissant pour faciliter le tracé si vous n’êtes pas sûre de vous !

bien appliquer son eye liner

Pour tracer le trait d’eye liner, soulevez votre sourcil avec la main qui ne tient pas l’eye liner, et regardez vers le bas pour tendre au maximum la peau de la paupière. Appliquez ensuite l’eye liner à partir du coin interne de la paupière (2 mm du coin de l’œil environ) vers l’extérieur, en vous assurant de longer les cils au plus près. La fin du trait doit partir vers le haut pour ouvrir le regard.

En fonction des types d’eye liner, il existe des astuces pour faciliter l’application.

Pour le crayon, l’astuce est de réchauffer la mine avant application, par exemple à l’aide d’un briquet.

N’hésitez pas à repasser une seconde fois sur le trait pour un effet glamour et à combler l’espace entre le trait et les cils si besoin. Si jamais vous avez vraiment raté votre premier tracé, vous pouvez imbiber un coton tige de lotion démaquillante et effacer en quelques secondes le trait d’eye liner pour en refaire un autre !