Comment customiser une veste en jean : tutos et astuces

Comment customiser une veste en jean : tutos et astuces

Envie de donner un coup de jeune à votre éternelle veste en jean ou bien de vous offrir une pièce unique et tendance ? Amusez-vous à la customiser ! On vous donne des idées, des astuces et des tutos pour customiser une veste en jean.

Les idées pour les pressées

Pas trop de temps à consacrer à votre atelier customisation et/ou pas envie de vous lancer dans de la couture ? Aucun problème, il y a plein de bonnes idées pour les pressées :

L’accumulation de pin’s

On adore l’accumulation de pin’s pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est très tendance en ce moment, notamment en raison du retour en force de la mode 90’s, mais aussi parce que les pin’s et badges ne sont pas définitifs. C’est-à-dire que vous pouvez les placer d’une façon ou d’une autre au gré de vos envies, et même tout enlever si vous vous lassez. En plus, c’est hyper simple !

Comment customiser une veste en jean : tutos et astuces
Via Pinterest – @GlamourParis

Pour customiser votre veste en jean avec des pin’s, on vous conseille de jouer l’accumulation sur une seule zone. Soit sur le col pour une touche personnelle discrète, soit au niveau de la poitrine pour un look plus fort, ou bien carrément recouvrir le dos de votre veste. Toutes ces options sont excellentes, à vous de voir ce qui vous correspond !

Pour le choix des pin’s et badges, optez pour ce qui vous ressemble.

L’application de patchs

Les badges et écussons sont très pratiques pour customiser une veste en jean : il vous suffit de les coller avec un fer à repasser sur votre blouson ! L’autre avantage c’est qu’un ou deux suffisent à transformer complètement le style d’une veste. On vous conseille de les placer assez proches les uns des autres, et de choisir des écussons du même style. En gros, on évite de mettre un patch licorne à côté d’un patch « Anarchy in the UK ».

Comment customiser une veste en jean : tutos et astuces

Le tie and dye

Très tendance également, le tie and dye est plutôt facile à réaliser. Munissez-vous de javel, d’eau et d’une grande bassine. Suivez ensuite les instructions de votre tuto préféré, on vous conseille celui-ci pour obtenir un joli blouson ombré.

Les idées pour les créatives

Il est temps de mettre votre âme artistique à contribution et de vous créer une veste en jean unique et très tendance. Quelques idées.

La peinture pour tissu

Laissez libre cours à votre imagination pour créer un motif sur votre veste en jean grâce à la peinture textile. Vous avez le choix entre :

  • L’acrylique en pot, qui s’utilise avec un pinceau comme la peinture classique et qui se fixe ensuite grâce à la chaleur d’un fer à repasser
  • L’acrylique en tube qui se fixe en séchant tout simplement mais qui risque de s’écailler avec le temps.
  • La peinture transfert qui se pose d’abord sur une feuille plastique et qui, ensuite, se transfère sur le tissu. Elle se présente en tube avec un embout très fin, ce qui permet de dessiner comme avec un feutre.
  • La peinture textile gonflante qui permet beaucoup plus d’effets (néon, pailleté, phosphorescente…) mais qui est un peu épaisse et donc plus difficile à manier.

Quel que soit votre choix de peinture, vous pourrez dessiner ce qui vous plaît : message, fleurs, détails, animaux…

Comment customiser une veste en jean : tutos et astuces

Le marqueur textile

Plus simple à utiliser que la peinture, le marqueur textile peut lui aussi vous permettre de dessiner ou d’écrire librement sur votre veste en jean.

Les clous et autres strass

Les clous et autres strass peuvent ajouter une touche rock ou girly à votre veste en denim. N’hésitez pas à les cumuler sur le haut du dos ou bien sur le col, c’est très tendance. Vous en trouverez facilement chez Creavea ou Pretty Mercerie, qu’on a testé et approuvé pour vous !

Les pompons

Rien de tel que les pompons pour ajouter un peu de couleur à une veste toute simple. On aime les pompons le long de la boutonnière ou bien sur les épaules.

Les idées pour les couturières

Si le fil et les aiguilles ne vous font pas peur, on vous recommande de coudre ou broder de jolies choses sur votre veste en jean pour la customiser.

Les empiècements de tissus

Choisissez un tissu qui vous plait et remplacez une partie du jean de votre veste avec. C’est assez simple vous allez voir. Découpez la partie que vous souhaitez remplacer, le haut du dos par exemple, puis décousez le denim qui reste. Coupez ensuite le nouveau tissu aux dimensions souhaitées puis cousez-le sur votre veste.

Comment customiser une veste en jean : tutos et astuces
Via Pinterest – @Topshop

Les franges

Achetez ou créez des franges (en jean ou en daim de préférence) et ajoutez-les là où bon vous semble : sur les manches pour un effet western assumé, au niveau de la poitrine pour une touche plus discrète, sur le dos du blouson… Faites-vous plaisir !

La broderie

La broderie est vraiment le must du moment, et ça rend très bien sur une veste en jean. Les broderies fleuries et les messages d’amour sont particulièrement tendances en ce moment, on vous le conseille !

Comment customiser une veste en jean : tutos et astuces
Via Pinterest – @MarieClaireIdées

Envie de vous mettre à coudre ? On vous a fait un petit article pour apprendre la couture quand on est débutant !