Intemporel et toujours chic, le dufflecoat a l’immense avantage de bien se porter en toutes situations, que vous partiez en week-end à la mer ou que vous vous rendiez à un déj entre copines le week-end.

Il s’accorde facilement à (presque) toutes les tenues et passe les saisons sans prendre une ride.

Découvrez tout de suite quelques conseils et idées de looks pour bien porter le dufflecoat cet hiver !

Un manteau d’homme qui sublime les femmes

Comme de nombreuses pièces mode aujourd’hui incontournables dans nos placards de femme, le dufflecoat a d’abord été créé pour les hommes, et fut surtout porté par les marins de la Royal Navy.

L’idée derrière le premier dufflecoat, on la doit à un certain John Partridge, qui souhaitait créer un manteau chaud et simple, avec des lignes épurées et droites.

Il faudra patienter une petite cinquantaine d’années pour que le dufflecoat soit adopté par la marine anglaise, ravie de pouvoir fournir à ses soldats un vêtement à la fois chaud et pratique. 

Après la guerre, les surplus de dufflecoats sont généreusement offerts à un couple de couturiers, Frida et Harold Morris, qui étaient, à l’époque, spécialisés dans le vêtement de travail. Ils ont repris à leur sauce les lignes droites du dufflecoat pour en proposer une version civile tout aussi pratique et confortable, mais moins connotée « armée ».

Petit à petit, la mode du dufflecoat prend de l’ampleur et le manteau devient même l’uniforme officiel des intellectuels de gauche français, et notamment celui de Sartre. 

La version féminine du dufflecoat naît quant à elle de l’esprit brillant d’Yves Saint-Laurent, et sera rapidement reprise par toutes les grandes maisons, jusqu’à devenir le manteau chic et intemporel qu’on connaît aujourd’hui. 

Dufflecoat ou caban ? Les différences

Vous le savez, le diable se cache dans les détails, et c’est là aussi qu’on trouve les principales différences entre un dufflecoat et un caban.

Le dufflecoat traditionnel tout d’abord, est un manteau droit et mi-long (mi-cuisses ou au-dessus des genoux), doté d’une capuche assez large, de grandes poches plaquées et de boutons en bois caractéristiques, qu’on appelle des brandebourgs.

Le caban, droit également (voire légèrement cloche), est plus court, n’a pas de capuche et a une fermeture croisée avec deux rangs de boutons. 

Bien choisir son dufflecoat : la clé du succès

Le dufflecoat est donc un manteau féminin intemporel et chic qu’on adore avoir dans notre placard, mais pour que l’effet soit au rendez-vous, il faut bien choisir son manteau.

Quelques conseils pour trouver votre dufflecoat

De l’importance de la matière

On vous le dit souvent mais on le répète : on mise sur de la QUA-LI-TÉ, et a fortiori pour une pièce comme un manteau.

Dans le cas du dufflecoat, on ne peut que vous recommander d’opter pour une belle laine, qui vous tiendra bien chaud et qui résistera aux assauts répétés de la météo hivernale (ça serait dommage d’avoir un manteau que vous ne pouvez pas porter quand il pleut).

Faites également attention à la matière de la doublure : évitez les synthétiques.

Comme le polyester par exemple, qui a une fâcheuse tendance à faire transpirer, ce qui, sur un manteau qu’on ne peut pas laver en machine, est vite agaçant. 

duffle-coat-jaune

Quels coloris privilégier ?

En termes de couleurs, on vous conseille de miser sur les classiques du genre : gris, noir, bleu marine, greige, beige pourquoi pas ou encore rouge pour celles qui ont envie de ressortir dans la grisaille hivernale.

On préfère ces teintes sobres tout simplement parce que l’intérêt majeur du dufflecoat réside dans sa simplicité et sa sobriété, qu’il vaut mieux éviter de perturber avec des couleurs ou des motifs hyper flashy.

Par contre, rien ne vous empêche d’arborer un dufflecoat à motifs, et notamment à carreaux, c’est toujours chic et très tendance. 

Quelle longueur adopter ?

Traditionnellement, le dufflecoat se porte mi-long, mi-cuisses environ.

Ceci dit, une version raccourcie jusqu’au dessous des fesses peut également être très jolie, notamment pour les plus petites, de même qu’une version rallongée jusqu’au dessous des genoux ira bien aux plus grandes. A vous de voir !

duffle-coat-noir

Comment porter le dufflecoat pour…

Le dufflecoat est définitivement l’un des manteaux les plus faciles à porter qui soit, et qui, en plus, « chiquisera » n’importe quelle tenue.

On vous donne quelques idées de tenues stylées avec un dufflecoat

… Une journée au bureau ? 

Aucun risque de vous tromper en portant un dufflecoat avec un look workwear.

Son élégance naturelle se mariera à la perfection avec un ensemble de tailleur, avec un pantalon cigarette et un petit chemisier, avec une jupe droite et un pull en cachemire…

Vous pourrez le porter avec tout ce que vous mettez pour vous rendre au travail, sans aucune difficulté !

N’hésitez pas à lui ajouter une belle écharpe XXL à motifs pour apporter un peu de pep’s à l’ensemble. 

… Une sortie shopping entre copines ?

Chic mais avec tout de même une petite touche casual de par sa capuche, le dufflecoat s’accordera très bien avec un look décontracté de week-end.

Vous pourrez par exemple le porter sur un jean boyfriend et un col roulé, avec une banane autour de la taille et une jolie paire de sneakers, vous serez au top pour courir les boutiques. 

… Un week-end d’hiver à la mer ?

Vous partez vous ressourcer au bord de la mer pour un week-end ?

Pensez bien à embarquer votre dufflecoat, vous serez ravie de pouvoir le porter pour vous promener sur la plage avec une salopette en velours !

Envie de quelque chose de plus chic pour le soir ? Troquez la salopette pour votre robe préférée et enfilez une jolie paire de bottines en cuir. 

duffle-coat-femme
@pinterest

… Une soirée en ville ?

On vous l’accorde, le dufflecoat n’est pas, a priori, le must-have d’une soirée en ville.

Il n’a certes pas la sophistication d’un manteau en fausse fourrure, mais ne constituera pas une faute de goût pour autant, surtout si le reste de votre tenue est adapté.

Vous pouvez par exemple porter votre dufflecoat sur une jupe droite à sequins ou encore un short en simili cuir, ajoutez une paire de talons et vous êtes prête pour aller danser !