tenue de sport choisir

Vous avez décidé de vous remettre au sport ou de vous lancer dans un nouveau sport ? L’étape du choix de la tenue de sport est incontournable ! Mais comment bien choisir sa tenue de sport ? Quels critères faut-il prendre en compte ?
Voici un petit récap fort utile pour celles et ceux qui sont perdus dans les rayons de vêtements de sport.

Sommaire

Les types de vêtements de sport

Les deux principaux paramètres à prendre en compte lorsque vous commencez un sport (ou que vous le reprenez après une longue pause) sont assez évidents : il faut choisir votre tenue selon votre sexe et le sport pratiqué.
Quelle est la principale différence entre les femmes et les hommes, du point de vue de la tenue de sport ? Une femme aura nécessairement besoin d’une brassière (avec un soutien d’autant plus important si l’activité physique est un sport à impact, comme le running).
Quels sont les différents types de vêtements de sport pour femme et pour homme ?

  • Les brassières de sport.
  • Les leggings. Ils sont plus souvent portés par les femmes, mais ils peuvent être utiles aux hommes dans certains sports. Les hommes emploient plutôt le terme de “collants de sport”.
  • Les joggings.
  • Les shorts.
  • Les t-shirts (manches courtes ou manches longues) et les débardeurs.
  • Les vestes pour le sport, comme le running ou la randonnée.

N’oublions pas les chaussures (indispensables dans certains sports), les chaussettes et les sous-vêtements !

Choisir ses tenues selon le sport pratiqué

comment choisir tenue de sport

La tenue ne sera pas la même selon le sport pratiqué. Il y a une grande différence si vous pratiquez le yoga, par exemple, et si vous allez courir en extérieur par tous les temps ! Ainsi, on peut associer certains sports à une tenue :

  • Pour les sports en extérieur, comme le running, la randonnée ou la marche nordique : on mise sur un legging ou un jogging respirant avec un top (t-shirt ou débardeur) aéré. Les chaussures doivent être adaptées à votre pied et à votre foulée. On n’hésite pas à ajouter une veste imperméable ou un pull respirant s’il fait froid ou par mauvais temps.
  • Pour les sports intenses en salle, comme le fitness, la musculation ou la boxe : les femmes apprécient les leggings, tandis que les hommes privilégient, en moyenne, les shorts ou les joggings aérés. En haut, enfilez un t-shirt ou un débardeur qui ne colle pas à la peau et qui vous permet de réaliser de nombreux mouvements. Les chaussures doivent être adaptées à l’activité pratiquée.
  • Pour les sports plus doux en intérieur, comme le yoga, les pilates ou la gym douce : vous avez le choix entre un legging ou un pantalon plus ample, en ajoutant un top ample (ou une simple brassière pour les femmes), avec ou sans chaussures selon l’activité physique. Si vous faites du yoga doux, par exemple, vous pouvez enfiler un pull large par-dessus.

Il existe, bien entendu, d’autres sports qui ont leurs spécificités côté tenues. C’est le cas de l’escalade, du tennis (hop, un short et un t-shirt !), du golf, l’équitation, le judo, etc.

Quelles matières choisir pour ses tenues de sport ?

Il existe différentes matières pour vos tenues de sport. Les matières synthétiques sont très courantes, surtout pour les sports intenses, comme le running, la musculation, le fitness ou le HIIT. Les vêtements, en effet, doivent être très respirants et extensibles. Ils doivent à la fois être moulants, pour ne pas entraver les mouvements, sans serrer ni coller le corps, au risque d’être gênants ou inconfortables.
Si vous pratiquez des activités plus douces, vous pouvez vous tourner vers des vêtements de sport en coton ou en jersey. Ces matières sont plus douces et plus confortables. Le coton ou le jersey sont suffisants pour absorber la transpiration d’une pratique douce ou de moyenne intensité. Ils sont respirants et agréables à porter.
Toutefois, si vous avez tendance à beaucoup transpirer, optez pour des vêtements anti-transpirants, tels les leggings avec des empiècements et des aérations.

Les différentes coupes et les styles de vêtements pour s’entraîner

tenue de sport running

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans un rayon de vêtements de sport, vous l’avez sans doute remarqué : il existe toutes sortes de tenues de sport, des plus classiques aux plus originales ! Il en faut pour tous les goûts : près du corps, oversize, dans des couleurs neutres ou très coloré, avec des coupes à la mode ou version mini… Les fabricants ne cessent d’innover (et de nous attirer !).
Si vous débutez un sport, nous vous conseillons de miser sur une tenue simple, qui répond à vos besoins (respirant, ample ou près du corps, etc.). Par la suite, vous pourrez investir dans de nouvelles tenues, plus originales ou tendances, pour changer et varier les coloris ou les styles.
Si vous souhaitez réduire les sensations de frottements, nous vous conseillons d’opter pour des vêtements près du corps (mais qui ne vous serrent pas et qui sont à votre taille).

Conclusion : les critères à prendre en compte pour bien choisir ses tenues de sport

Pour résumer, quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir une tenue de sport adaptée ?

  • Le sexe : femme ou homme, les besoins ne sont pas exactement les mêmes !
  • Le sport pratiqué : course à pied, pilates, tennis, football, yoga, fitness, HIIT…
  • La matière : synthétique, coton, jersey, etc.
  • Les critères techniques : la respirabilité du vêtement, l’extensibilité et l’opacité.
  • Le confort : indispensable !
  • La coupe et le style : si votre tenue de sport est confortable, qu’elle vous plaît et que vous vous sentez bien dedans, c’est parfait !

Choisir sa tenue de sport est une étape incontournable lorsque l’on reprend une activité physique ou que l’on se lance dans un tout nouveau sport. En effet, se sentir bien dans ses vêtements est un facteur de progression et de persistance !

Article précédentQuelles différences entre matières naturelles, artificielles et synthétiques?
Article suivantComment trouver un cadeau original pour un « Potterhead » ?