packaging beauté luxe

Dans un monde où la communication et l’information deviennent rois, l’image de marque est un concept déterminant pour les entreprises de demain. Le monde actuel est régi par des entreprises qui ont su nourrir et développer leur image de marque. On peut notamment citer Apple dans le numérique, ou Nike pour le textile.

Qu’est-ce qui explique que ces entreprises s’attardent autant sur leur image ? Concrètement, qu’est-ce que c’est l’image de marque et comment la développer ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans la suite de cet article.

L’image de marque, qu’est-ce que c’est ?

ameliorer image de marque

L’image de marque se définit comme la perception par le public d’une entreprise ou d’une organisation. Aussi bien la manière dont sont perçus leurs services, leurs marchandises que leur communication.

Chacun de ses facteurs crée un ensemble que l’on appelle l’image de marque. Les marques, notamment les marques de luxe, s’inscrivent dans une orientation et une identité précise par le biais de représentations véhiculées pour influencer le jugement des hommes sur la marque. Aujourd’hui, certains spécialistes aiment appeler l’image de marque la personnalité d’une entreprise. Quelles sont les valeurs qu’elle dégage, à qui s’adresse-t-elle et pour quelle raison ?

Concrètement, l’image de marque se caractérise par :

  • Le nom et le logo, qui permettent d’identifier la compagnie en un coup d’œil.
  • Le Slogan, qui affirme l’identité et les valeurs de la marque.
  • La charte graphique, qui permet de se distinguer visuellement des autres.
  • Des formes et des couleurs distinctives, notamment les produits (les Kinders ou les bouteilles de soda, par exemple)
  • Des sons distinctifs. Un ton, un air, une chanson qui permet d’identifier la marque en quelques secondes.

En prenant ces points un à un, vous pourrez rapidement trouver des axes pour améliorer votre image de marque.

Comment faire pour améliorer son image de marque ?

charte graphique defintion

Maintenant que vous avez compris ce qu’était l’image de marque, il convient d’expliquer comment améliorer sa propre image. Il n’y a pas une seule et bonne méthode pour le faire, puisque l’image de la marque doit correspondre à vos attentes et votre stratégie, et non à un modèle prédéfini.

Une image de marque qui se renforce se traduit en réalité par une augmentation de la confiance des clients et une réelle valeur ajoutée pour toutes les parties. Les clients connaissent, reconnaissent et s’identifient à la marque. Ils sont confiants concernant la qualité du service et des produits. Cela permet de fidéliser votre client. Un client content avec un produit vendu dans une boîte grise, ne fera jamais confiance à la prochaine boîte grise qu’il croise. Vous comprenez le concept ? Il faut que ce dernier puisse identifier qui lui a correctement rendu service.

image de marque

Pour renforcer une image de marque, vous devez également parler à votre cible. Il faut que les valeurs de votre entreprise colle avec les valeurs de vos clients. Concrètement, un vendeur de charcuterie doit avoir conscience qu’il ne s’adresse pas au végan. Cela doit se sentir dans sa communication, son packaging et son produit. Au contraire, une saucisse végétale mettra en avant le côté écolo, avec un emballage vert et une police plus naturelle, et plus encore à l’heure du « bio ». Améliorer son image de marque, c’est renforcer sa notoriété en s’adressant correctement aux bonnes personnes, avec une identité et un concept précis.

L’exemple concret d’un restaurant

comment maéliorer image de marque restaurant

Dans le cas d’un restaurant, améliorer l’image de marque passe avant tout par un concept solide. Vous devez avoir une idée pour partager la nourriture en fonction de vos valeurs et de votre manière de voir la cuisine. Une fois que vous aurez identifié ce concept, il vous faut un nom, un logo et un slogan en accord avec le concept. Vous n’appelez pas votre restaurant de viande “Le potager”, par exemple. En revanche, un nom comme “Cow-Boy”, pour un grill, pourrait tout à fait faire l’affaire.

Le slogan doit être très parlant, les personnes doivent comprendre votre vision de la cuisine, du partage et de la convivialité. C’est très important, car c’est qui déterminera si oui ou non le client est satisfait, en dépit de votre bon travail. C’est la promesse que vous faites au client. Il faut la tenir pour le fidéliser et améliorer votre image.

menus restaurant diy

Enfin, améliorer son image de marque, c’est aussi pousser le concept de la création menu restaurant jusqu’à la décoration intérieure, la disposition des tables et le choix des couverts.

Ne laissez rien au hasard et agissez pour que tous ces éléments s’inscrivent dans une logique commune. Vous poussez l’expérience client à son paroxysme et vous êtes certain de faire un carton.

creation menus restaurant

Évidemment, la qualité des produits doit suivre aussi. Si vous promettez d’incroyables entrecôtes, issus de viande de qualité, vous devrez vous tourner vers des fournisseurs adaptés. Le reste de la stratégie vient sublimer le produit et touche simplement à l’aspect mental et cognitif des individus.

Si vous arrivez à rendre cet ensemble cohérent, alors vous améliorez significativement votre image de marque et vous donnez un coup de pouce énorme à votre activité. Au-delà des efforts fournis et de l’argent investi, l’image de marque est la clé d’un projet professionnel à destination du public réussi.

 

Article précédentOù faire un afterwork sur Paris ?
Article suivantComprendre le Cube de Métatron en 6 points