Envie d’attacher vos cheveux courts et de changer un peu de tête ? Puisez donc l’inspiration parmi nos idées de coiffures pour cheveux courts : faciles à réaliser, tendances, et qui ne demandent aucun matériel hormis quelques barrettes et élastiques !
Sommaire
Le micro-chignon bas
Idéale pour les carrés courts et mi-longs, cette coiffure est très rapide à réaliser et ne vous demandera aucune compétence de coiffeur. On aime aussi beaucoup cette coiffure sur les cheveux courts en pleine repousse et qui sont souvent difficiles à coiffer du fait de différentes longueurs.
Pour le réaliser, vous devrez :
- Attacher les mèches de cheveux de votre nuque en un petit chignon en les entortillant sur elles-mêmes.
- Fixer le tout avec des épingles et barrettes à chignon.
- Retravaillez les mèches qui s’échappent de votre chignon en les ondulant pour qu’elles encadrent joliment votre visage et créent un effet chignon flou.
N’hésitez pas à ajouter un foulard ou un bandeau pour accessoiriser votre coiffure cheveux courts, c’est une astuce ultra-pratique pour discipliner les repousses inégales !
Le faux-chignon
Le principal avantage du faux-chignon est qu’il vous permet d’attacher joliment vos cheveux même s’ils sont trop courts pour réaliser la moindre queue de cheval. Idéalement, il vaut mieux réaliser cette coiffure pour cheveux courts sur des cheveux un peu sales ou, à défaut, utiliser un spray texturisant pour que les épingles tiennent correctement.
Voici la marche à suivre :
- Crêpez légèrement vos cheveux du dessous afin de créer un peu de texture et de volume supplémentaires.
- Commencez à fixer les mèches de votre nuque une à une avec des pinces crocodiles et/ou des épingles, en fonction de ce qui vous va le mieux.
- Procédez de la même manière sur les mèches qui se trouvent sur les côtés, l’idée est de créer ainsi un chignon sur votre nuque.
- Vous pouvez laisser quelques mèches s’échapper pour encadrer votre visage et vous donner un air plus bohème.
- Ajoutez une épingle à chignon bijou, un peigne ou encore une jolie barrette au-dessus du chignon pour lui donner plus d’ampleur et cacher les éventuelles attaches qui se verraient.
Le half-bun sur cheveux courts
Très tendance en ce moment, le half-bun est absolument partout et, bonne nouvelle pour toutes celles qui ont les cheveux courts, il vous ira aussi très bien.
Attention tout de même, pour que l’effet soit réussi, il faut au moins avoir les cheveux au carré, même court.
Cette coiffure est très facile à réaliser et vous n’aurez besoin que d’un élastique :
- Réunissez les mèches du dessus de votre tête en une petite queue de cheval haute, en haut à l’arrière de votre tête.
- Commencez par faire une queue de cheval classique et, au dernier tour d’élastique, laissez les pointes dedans pour créer un chignon.
- Arrangez vos mèches de devant pour encadrer votre visage comme vous aimez.
Le half-bun tressé
Pour cette version du half-bun, il vous suffit de faire une tresse plaquée sur le dessus de votre tête, avec les mêmes mèches que vous auriez simplement attachées pour un half-bun classique.
Amenez la tresse jusqu’au sommet de votre tête environ et terminez-la par un petit chignon, comme dans la version classique.
N’hésitez pas à crêper un peu les mèches que vous allez tresser ou bien à utiliser un spray texturisant, surtout si votre carré est dégradé.
L’attache plaquée et accessoirisée
Difficile de faire plus facile et plus tendance que cette coiffure pour cheveux courts ! En plus, elle fonctionne aussi bien sur un carré long que sur des cheveux courts qui repoussent, il suffit d’avoir quelques mèches assez longues pour être attachées sur le côté de votre tête.
Pour la réaliser, il vous suffit de :
- Facultatif : boucler légèrement vos cheveux pour leur apporter un peu de mouvement et de souplesse.
- Ramener les mèches situées sur le côté vers l’arrière en les plaquant
- Les fixer avec des pinces plates et/ou des barrettes bijoux
- Et c’est fait !
Vous pouvez, au choix, reproduire cette attache cheveux courts de l’autre côté ou bien miser sur un look asymétrique.
La demi-queue tressée
Pour adopter cette coiffure, il faut avoir les cheveux au moins au carré, même si c’est un carré très court !
Là encore, n’hésitez pas à texturiser vos cheveux avec un spray ou bien en créant des ondulations à l’aide d’un fer.
Voici les étapes à suivre :
- Délimitez une mèche relativement épaisse de chaque côté de votre visage : l’objectif est de réaliser une tresse avec chacune d’elle.
- Tressez chaque mèche de façon classique, en veillant à donner à votre tresse un mouvement vers l’arrière puisque l’objectif est de plaquer cette tresse sur votre crâne.
- Attachez le bout des deux tresses ensemble vers l’arrière ou, si vos cheveux sont trop courts, fixez le tout avec des barrettes.
Il ne vous reste plus qu’à onduler les longueurs, ou à les laisser naturelles si vous le souhaitez !
La tresse en trompe l’œil
Si vous cherchez une coiffure pour cheveux courts et dégradés, la tresse en trompe l’œil devrait combler tous vos désirs. Il s’agit d’une coupe facile à réaliser et pour laquelle vous n’aurez besoin que de petits élastiques transparents.
Les étapes :
- Créez une première queue de cheval sur le haut de votre tête en attachant deux mèches provenant des côtés de votre visage, comme si vous vouliez faire une demi-queue. Attachez-les avec un élastique.
- Faites de même avec une deuxième queue de cheval, juste en dessous.
- Séparez la première en deux mèches égales et faites-les passer sous la deuxième queue de cheval, attachez ensuite les deux mèches ensemble, sous la deuxième queue de cheval.
- Créez une troisième queue de cheval.
- Répétez l’opération en séparant la deuxième queue de cheval en deux pour encadrer la troisième.
Poursuivez jusqu’à votre nuque, vous obtenez ainsi une coiffure originale pour cheveux courts ! N’hésitez pas à desserrer légèrement les attaches pour un look plus souple et plus tendance.