Conseils et idées looks avec une chemise à carreaux pour femme

Intemporelle mais jamais ennuyeuse, la chemise à carreaux est un véritable must-have du dressing, quels que soient votre style ou votre morphologie. 

Retrouvez nos conseils et idées de looks avec une chemise à carreaux pour femme pour être tendance avec cet incontournable du genre. 

Comment choisir sa chemise à carreaux ?

chemise carreaux femme

La première étape pour bien porter la chemise à carreaux pour femme est évidemment de commencer par choisir le bon modèle. Nous avons abordé la question en long en large et en travers dans notre article sur les chemises à carreaux tendances cette saison, n’hésitez pas à y jeter un œil. 

Pour les plus pressées et pour celles qui l’ont déjà lu, voici un condensé de nos conseils. 

En fonction de la coupe

La coupe de votre chemise à carreaux doit avant tout être choisie en fonction de votre morphologie, puis de votre style et, enfin, des tendances. 

On vous conseille notamment la chemise à carreaux fluide qui met en valeur la majorité des silhouettes. Les versions plus cintrées iront bien aux femmes ayant la taille marquée et seront parfaites pour des looks plutôt habillés ou encore pour glisser sous un pull en hiver. 

On aime aussi beaucoup les modèles à épaules travaillées, avec des volants ou encore un col Claudine version XXL, n’hésitez pas à craquer pour ce genre de détails ! 

En fonction du carreau

Tartan, pied-de-poule, vichy, fenêtre… Si les carreaux sont tendances, encore faut-il choisir les bons ! 

La chemise à carreaux fenêtre est probablement l’option la plus classique, et la plus « valeur sûre », dans le sens où ce motif ne risque pas de se démoder de si tôt. On opte au choix pour des traits fins sur une chemise unie ou bien pour de nombreux carreaux colorés, en fonction de ses préférences. 

Le vichy est également très vogue cette année, et on adore son petit côté girly et rétro. On n’hésite pas à craquer pour une chemise à carreaux vichy noir et blanc, ultra-facile à porter et très tendance. 

On adore aussi le tartan, un motif carreaux plus casual, souvent porté dans un registre rock, et qui sera parfait pour donner un coup de pep’s à un look par ailleurs un peu sage. 

Les carreaux comme le pied-de-poule ou le Prince-de-Galles sont quant à eux plutôt réservés aux pantalons et blazers mais peuvent être du plus bel effet sur une chemise. 

En fonction de son teint

Dernier critère pour choisir votre chemise à carreaux femme : votre teint ! Veillez simplement à ce que la couleur dominante de l’imprimé mette votre carnation en valeur. 

5 idées de looks avec une chemise à carreaux pour femme

En bon intemporel, la chemise à carreaux femme s’associe joliment avec de nombreuses pièces, de la plus casual à la plus habillée. La preuve avec 5 idées de looks avec une chemise à carreaux femme

Version preppy

chemise à carreaux  femme
@pinterest

Pour ce look preppy avec une chemise à carreaux, nous vous recommandons vivement d’opter pour un modèle en Vichy, le carreau le plus girly qui soit. N’hésitez pas, aussi, à vous laisser aller à quelques froufrous ou volants pour une chemise à carreaux ultra-féminine. 

On associe cette chemise carreaux à une mini-jupe en velours noire, portée sur des collants semi-opaques. On enfile une paire de bottes ou de bottines en cuir et on ose un manteau coloré (vert forêt, bleu roi, orange…). 

Version comfy

chemise à carreaux  femme
@asos

Dans une version plus comfy mais tout aussi stylée, la chemise se choisit plutôt fluide et avec un imprimé plus casual comme les carreaux fenêtre par exemple. 

On glisse sa chemise à carreaux sous un pull en maille loose, fin et fluide, à porter avec un jean slouchy, boyfriend ou encore un mom jeans. L’idée est d’être à l’aise !

Aux pieds, on mise sur une chaussure tendance comme une basket color-block ou chaussette, un mocassin ou encore une derbie chunky. 

Version chic-décontractée

La chemise à carreaux femme est tout simplement par-faite pour un look casual-chic facile à vivre et toujours stylé. Choisissez une coupe fluide mais pas oversize, et le type de carreaux que vous préférez. 

Il vous suffit ensuite d’associer votre chemise à un pantalon plutôt élégant comme une jupe-culotte, une coupe carotte ou simplement un pantalon droit. On ajoute une veste en jean ou un gilet en maille épaisse et une jolie paire de baskets. Et voila !

Version workwear

chemise à carreaux  femme
@pinketcetera

Au bureau, on opte pour une chemise cintrée ou droite, à petits carreaux de préférence. Le vichy sera parfait pour cet exercice de style. Vous pouvez lui ajouter un gilet ou un blazer. 

A porter avec une jupe crayon colorée ou plus sobre selon votre style et les exigences de votre entreprise. 

Du côté des chaussures, des escarpins, des mocassins ou encore des sandales fonctionneront à merveille. 

Version rock

Pour un look rock avec une chemise à carreaux femme, on mise sans hésiter sur une coupe oversize et un carreau tartan, le plus rock de tous les carreaux. A porter avec un slim noir, une mini en cuir ou encore une jupe en jean un peu destroy. 

Aux pieds, on enfile des derbies chunky, des army boots ou encore des bottines en cuir à boucles si possible. 

Article précédentComment porter le short en hiver quand on est une femme moderne ? 
Article suivantComment porter le vert bouteille, couleur pas toujours évidente ?