Quelle chemise à carreaux pour femme porter cette saison  

Héritier modernisé du tartan, le carreau a su s’imposer chez les plus grands couturiers et se retrouve désormais, à chaque saison, dans les rayons du prêt-à-porter. 

Et, si les carreaux s’appliquent sur de très nombreux éléments du vestiaire féminin, c’est probablement sur les chemises qu’ils sont le plus incontournables, raison pour laquelle on s’y penche aujourd’hui. 

Voici nos conseils et prescriptions mode pour savoir quelle chemise à carreaux pour femme porter cette saison !

La sur-chemise à carreaux aka la shacket : la tendance boyish

chemise à carreaux femme

Directement importée des looks masculins des années, la sur-chemise ou « shacket » en anglais (contraction de shirt et de jacket) est LA pièce boyish à adopter cette saison. Mode d’emploi. 

A quoi ressemblent les sur-chemises tendances ?

La surchemise du moment est clairement la même que celle que l’on trouvait dans le vestiaire outdoor masculin des années 1990-2000. Faite dans une matière épaisse et chaude comme la flanelle, avec de gros carreaux et des boutons pression, la shacket se choisit ample pour un effet boyfriend et comfy réussi

Quels coloris privilégier ?

La tendance est en ce moment aux carreaux à dominante rouge ou bleu, à choisir en fonction de vos préférences, de votre style et de votre teint. 

On la porte quand et comment ?

Cette saison, on porte la sur-chemise comme on porterait un blouson en jean : sur un tee-shirt ou un sweat pour un look casual, avec un pantalon habillé et des sneakers pour une tenue plus smart, sur une robe tee-shirt… On évite simplement de marier la surchemise à carreaux à un autre vêtement à imprimé !

La chemise fluide à gros carreaux : l’intemporelle

chemise fluide à gros carreaux

Grand classique du dressing, la chemise à gros carreaux fluide est un intemporel dont vous auriez tort de vous priver. Nos conseils pour être tendance avec une chemise à gros carreaux.

Un modèle intemporel

Comme nous le disions, la chemise à gros carreaux légèrement fluide est un intemporel, que vous n’aurez aucun mal à marier aux différentes pièces de votre dressing. 

Les coloris les plus foncés permettent de créer des looks élégants plus facilement tandis que les couleurs vives et/ou claires appartiennent plutôt au registre casual. 

Quels sont les modèles tendances ?

Sur ce point, difficile de trancher tant la chemise à carreaux pour femme est classique et intemporelle. On aime tout particulièrement les coupes légèrement oversized, qui rappellent la traditionnelle chemise de bûcheron mais en version bien plus féminine. 

On évite en revanche les coupes ultra-cintrées et les matières très fines et/ou brillantes comme le satin. 

Comment porter la chemise à carreaux fluide cette saison ?

Cette saison, pour être à la mode avec une chemise à carreaux fluides, on ose le mariage avec des pièces élégantes et féminines : jupe patineuse ou crayon, mini-jupe, pantalon palazzo… 

Les associations classiques avec un jean, un short ou encore un pantalon de tailleur seront tout aussi réussies. 

L’essentiel est de réussir son mix de couleurs car, rappelons-le, la chemise à carreaux est déjà de trois couleurs différentes, mieux vaut donc prêter attention aux mélanges hasardeux. 

La chemise à carreaux vichy : la rétro BCBG

chemise à carreaux vichy
@Pull&Bear

Moins répandue que sa cousine à gros carreaux, la chemise à carreaux vichy est pourtant l’un de nos modèles favoris cette saison. On vous dit tout. 

Pour quels looks ?

Plus féminin que les gros carreaux, le motif vichy sera parfait pour des looks élégants, d’inspiration preppy ou BCBG, ce qui, figurez-vous, est pile LA tendance de cette année. 

La chemise à carreaux vichy se choisit de préférence relativement ajustée (sans jamais être moulante ni serrée néanmoins) et le plus souvent en coton. Les coloris les plus tendances sont le bleu ciel, le noir, le rouge, le rose ou encore le bleu marine. Toutefois, on n’hésite pas à se faire plaisir avec une chemise à carreaux vichy jaune ou lilas pour l’été. 

Volants, épaules travaillées et autres cols surdimensionnés : in ou out ?

On voit beaucoup de modèles de chemise vichy avec des volants façon plastron, des épaules travaillées ou encore des cols inspiration Claudine en version XXL : on adore !! 

Ces embellissements sont ultra-tendances et permettent de moderniser le motif vichy qui, sans quoi, joue vite dans la catégorie des motifs rétro. 

Avec quoi porter la chemise à carreaux vichy ?

Au-delà du fait qu’elle est hyper-tendance, la chemise à carreaux vichy pour femme est aussi hyper facile à associer. On l’aime autant avec un jean large qu’avec une mini-jupe en simili, avec un pantalon de tailleur ou encore une jupe-culotte. 

Ce qu’il faut retenir

chemise à carreaux femme

  • 3 chemises à carreaux pour femme sont particulièrement tendances cette saison : la surchemise à carreaux, la chemise à gros carreaux fluide et la chemise à petits carreaux ou motif vichy.
  • On choisit la couleur dominante des carreaux en fonction de son style mais aussi de son teint.
  • Quel que soit le modèle choisi, la chemise à carreaux est ultra-facile à marier et s’adapte facilement à tous les looks.

Article précédentCulotte menstruelle et règles abondantes : est-ce compatible ?
Article suivantTop 5 des meilleures machines à coudre enfant en 2021