4 modèles de chaussures vintage qu’on va aimer ressortir cette année

Fan de vintage et de chaussures ? Vous allez adorer la sélection qu’on vous a concocté ! Que vous soyez plutôt une amatrice de rétro inspiration années 50, une nostalgique des années 80 ou encore une aficionada des 90’s, cette sélection de 4 modèles de chaussures vintage à ressortir cette année devrait vous combler ! 

Les babies à petit talon

chaussures vintage
@Sezane

Absolument adorables et on ne peut plus tendances cette année, les babies à petit talon carré et bride sur la cheville sont un must-have du rayon chaussures vintage. Élégantes et féminines, elles sont aussi hyper confortables, on adore !

Lesquelles choisir ?

En termes de modèle, on veille à opter pour une coupe basse, façon ballerine et un bout en amande ou très légèrement pointu. La bride tradi est une très bonne option, mais ne vous privez pas d’une paire de babies à liens sur la cheville, c’est très tendance également. 

Côté coloris, vous n’aurez que l’embarras du choix : les grands classiques type noir, nude ou encore camel sont superbes, mais on adore aussi les nuances acidulées et pleines de pep’s qui réveillent le look comme un rose fuchsia, un bleu roi, un vert bouteille ou encore un orange vif.  

Concernant la matière enfin, on vous conseille de préférer un cuir mat ou du daim, les cuirs lisse et verni ne sont pas les plus tendances cette année. 

Comment les porter ?

Les babies sont une paire de chaussures vintage vraiment facile à porter, elles iront aussi bien avec un pantalon qu’avec une robe ou une jupe. Notre petit coup de cœur néanmoins, c’est le combo chaussures babies + longueur midi, avec un pantalon cropped, une jupe ou une robe longueur midi, on adore ! 

Les salomés

chaussures vintage
@Bobbies

Assez semblables aux babies, les sandales salomés sont des chaussures vintage qui n’ont, en réalité, quasiment jamais arrêté d’être portées. Contrairement aux babies, les salomés sont ouvertes sur les cotés et la bride de cheville est reliée à l’avant de la chaussure. 

Sur quel modèle craquer ?

Pour être pile dans la tendance des chaussures vintage, on mise sur une paire de salomés à bout légèrement carré, avec des motifs découpés pourquoi pas, et un talon carré petit ou moyen.

Cette fois-ci, c’est bien le cuir lisse qui est à l’honneur, et on vous recommande les coloris naturels comme le camel, le brun ou encore le kaki. 

Avec quoi les porter ?

Les salomés se portent un peu avec ce que vous voulez, de la robe pin’up au tailleur pantalon jambe large ultra-moderne, tout fonctionnera. Néanmoins, pour un joli look casual avec vos chaussures vintage, vous pouvez tenter de les porter avec un mom jean et un simple tee-shirt blanc, vous serez au top !

Les sandales façon méduses

https://www.threadandneedles.fr/quest-ce-que-le-jean-mom-et-comment-le-porter/
@Balzac

Les sandales méduses d’aujourd’hui sont un mix réussi et délicieusement rétro des traditionnelles méduses en plastique de notre enfance et des sandales antiques à larges brides en cuir. Très confortables, elles sont idéales pour les chaudes journées d’été et pour apporter une touche de fun à votre look. 

Quel modèle adopter ?

Les plus tradi d’entre nous opteront pour un modèle de sandales vintage méduses premier degré, avec brides en plastique et coloris flashy, mais il est également possible de craquer sur une paire un peu plus discrète et plus urbaine. On vous conseille notamment les modèles colorés en cuir verni, parfaits pour l’été. 

Avec quoi les mixer ?

On ne vous le cache pas, la sandale vintage inspiration méduse est plutôt une sandale casual, qui s’accordera donc à merveille avec vos looks de vacances : short en jean, mini jupe, robe longue, paréo… 

Les mules à bout carré

chaussures vintage
@Rouje

Absolument incontournables cette saison, les mules à bout carré sont des chaussures vintage qu’il faut absolument ajouter à votre collection ! Directement importées des années 90, elles raviront toutes les nostalgiques de cette décennie. 

Lesquelles choisir pour être tendance ?

Pour être tendance avec ces chaussures rétro, plusieurs options s’offrent à vous. Il y a d’un côté les mules à une seule bride large sur le plat du pied et, de l’autre, celles avec plusieurs brides fines. Les deux sont stylées, à vous de voir ce que vous préférez. 

Même constat sur le talon, il est possible de s’en passer et, si vous préférez une paire de mules à bout carré et talons, optez pour une forme légèrement asymétrique et une hauteur moyenne

On les porte avec quoi ?

Pour un look tout droit sorti des 90’s, on mixe les mules vintage à un pantalon à jambe fendue, en similicuir si possible !

Mais rassurez-vous, n’importe quel bas fonctionnera avec des mules à bout carré, excepté peut être un slim ou un skinny, qui aurait tendance à créer un effet d’optique « grand pied » relativement peu esthétique. 

Article précédentLa tendance du micro-sac : comment le porter avec style ?
Article suivantQuand la génération Z bouscule les codes vestimentaires