Châtain vénitien  késako  

Ravissant mélange entre un châtain clair aux reflets ambrés et un blond vénitien classique, le châtain vénitien est LA couleur qui monte en ce moment

On fait le point sur cette nouvelle tendance capillaire : à quoi elle ressemble, pour qui elle est faite et comment sauter le pas ! 

Qu’est-ce que le châtain vénitien ?

châtain vénitien
@FranckProvost

Idéale pour illuminer une base châtain clair à brune, la coloration chatain vénitien apporte de beaux reflets cuivrés qui tirent sur le roux sans toutefois en avoir l’intensité. 

On retrouve dans la couleur châtain vénitien les mêmes tons roux cuivrés que ceux obtenus par les italiennes de la Renaissance qui exposaient leurs cheveux enduits d’un mélange de citron et de safran aux UV du soleil et qui ont lancé, il y a plusieurs siècles déjà, la mode du blond vénitien. La principale différence se trouve, comme le nom l’indique, dans la base qui n’est pas blonde mais bien châtain, plutôt clair. 

Plus concrètement, on peut rapprocher le châtain vénitien de l’une des couleurs signatures d’Emma Stone, entre le roux foncé et le châtain ensoleillé. 

Coloration châtain vénitien : pour qui ?

châtain vénitien
@Tinseltown / Shutterstock.com

Contrairement au véritable blond vénitien qui ne va malheureusement pas à grand monde, le châtain vénitien a, lui, l’avantage d’être très accessible. Il complimentera en effet autant les carnations de porcelaine que les teints hâlés et met autant en valeur les yeux noisettes, verts, bleus ou encore noirs. 

Le châtain vénitien, très lumineux, fait ressortir le rose des joues et donne, globalement, bonne mine, ce qui en fait une très belle option pour l’hiver. On le déconseille cependant aux femmes ayant tendance à rougir, sous peine d’accentuer encore cet effet. 

En été sur une peau bronzée, il fera ressortir les teintes dorées de la peau et se mariera à la perfection avec les looks colorés des beaux jours. En revanche, on déconseille le châtain vénitien aux teints olives car ses reflets roux auront tendance à faire ressortir le jaune des peaux méditerranéennes, ce qui peut vite donner l’air malade. 

Du point de vue de sa personnalité, la couleur châtain vénitien a tous les avantages du roux ou de l’auburn sans en avoir les défauts. Elle est en effet plus originale et audacieuse qu’un châtain clair classique mais ne joue néanmoins pas dans la cour des « couleurs qu’il faut assumer » (par exemple le violine, le ombré polaire, le rouge, etc.) : vous pourrez arborer votre châtain vénitien au bureau sans craindre d’avoir l’air de traverser votre crise d’ado !

En termes de nature de cheveux enfin, le châtain vénitien, en donnant d’intenses et nombreux reflets à la chevelure, donne l’impression d’une crinière plus fournie, plus épaisse et, surtout, d’un volume plus important, il est donc idéal pour les cheveux fins en manque de tenue. Évidemment, le châtain vénitien est particulièrement adapté aux bases châtain clair ou châtain foncé, et demande un plus gros investissement sur les cheveux bruns. Il est généralement assez facile à obtenir pour les blondes et les rousses. 

Comment faire et entretenir sa couleur châtain vénitien ?

Châtain vénitien 
@ChristopheRobin

Comme toutes les colorations, le châtain vénitien demande une bonne dose d’entretien pour continuer à vous sublimer sans faner. Voici nos conseils pour entretenir votre châtain vénitien

Les colorations châtain vénitien végétales

Si vous avez déjà une base châtain clair ou moyen, vous n’aurez aucune difficulté à obtenir un beau châtain vénitien grâce à une coloration végétale. Plusieurs mixtures sont disponibles dans le commerce mais vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation de votre propre mélange de plantes tinctoriales pour obtenir la couleur désirée, en sachant que cette méthode est légèrement plus aléatoire ! 

On citera notamment le Henné d’Égypte (le plus roux des hennés naturels) et le Rhapontic, une plante à la couleur proche de celle du curcuma et qui permet d’éclaircir les teintes rouges du Henné, qui, lorsqu’ils sont utilisés ensemble, permettent d’obtenir des reflets cuivrés assez intenses. 

Quelles que soient les plantes que vous choisirez d’utiliser, assurez-vous de faire un test sur des cheveux récupérés sur votre brosse avant de vous lancer !

Pour l’entretien, vous pourrez utiliser des soins naturels révélateurs de couleur qui vont raviver l’éclat de vos reflets et faire perdurer votre belle coloration châtain vénitien car les teintures végétales s’estompent au fil des shampoings. N’oubliez pas enfin d’hydrater et de nourrir régulièrement vos cheveux ! 

Les colorations châtain vénitien permanentes

Plus durables, les colorations permanentes sont aussi plus indiquées pour obtenir un beau châtain vénitien sur une base blonde ou brune puisqu’il est, dans ces cas, nécessaire de changer la couleur des cheveux complètement. 

Nous vous recommandons bien sûr de confier votre précieuse chevelure à un professionnel qui saura créer la nuance de châtain vénitien dont vous rêvez

En termes d’entretien, on s’astreint, là aussi, à utiliser un soin pigmenté pour entretenir ses jolies nuances et à protéger ses cheveux fragilisés par la coloration des agressions extérieures et notamment des UV. Sans oublier de mettre le paquet sur les soins réparateurs et nourrissants ! 

En résumé :

  • Le châtain vénitien est un châtain plein de reflets roux à cuivrés qui réchauffent et ensoleillent le teint. 
  • On le déconseille aux teints méditerranéens et aux peaux ayant tendance à rougir. Mieux vaut un balayage blond
  • On le porte été comme hiver !

Crédit photo couverture @Denis Makarenko / Shutterstock.com

Article précédentSlow fashion : définition, valeurs, marques
Article suivantVentes privées : 5 conseils pour faire de bons achats