canotier femme tendance

La tendance n’a pas pu vous échapper, la mode est au canotier ! Ce chapeau rétro aux accents de chapeau marin n’est pourtant pas le dernier arrivé sur la scène mode. Cela fait des années qu’il est l’accessoire préféré des stars en quête de non conformité. Il fut l’une des pièces emblématiques adorées de Coco Chanel. C’est sans conteste un accessoire 100% vintage revisité que l’on porte aussi bien en hiver qu’en été.

Aussi, si vous cherchez un couvre-chef rétro remis au goût du jour dans les défilés, c’est bien pour le célèbre chapeau canotier qu’il faut craquer. Avec ses bords larges et sa calotte basse, celui qui se voulait champêtre s’invite désormais à la ville. De plus en plus facile à associer à des pièces branchées, il promet des looks teintés de charme et de regard mode affuté.

A la plage, à la campagne ou à la ville, il pare nos têtes d’une pointe d’élégance, tout en restant un chapeau d’été décontracté, pour les dames comme pour les messieurs !

Comment porter le chapeau canotier cet été ? Décryptage d’une tendance accessoire à suivre absolument !

De la campagne à la ville, c’est le retour du chapeau canotier !

canotier homme paille

Alors qu’il fut longtemps associé à une image vieille France et un style champêtre très marqué, le chapeau canotier homme et femme s’invite dans nos looks citadins. Il amène avec lui un air de vacances à l’italienne ou de charme méditerranéen.

Dans un style casual chic, il est à la fois le chapeau qu’on porte pour aller à la plage ou celui qu’on enfile pour parer sa tenue d’invité(e) dans un baptême ou un mariage d’été. D’ailleurs, même en hiver, le canotier réussit le tour de passe-passe de se faire accepter dans des looks streetwear assez recherchés. Serait-ce parce qu’il est aperçu constamment sur les têtes des célébrités ? Probablement !

Comment porter le canotier ?

Dans les mariages et les événements huppés d’été

chapeau canotier mariage femme

Si vous êtes invités à un mariage champêtre ou rustique ou même un mariage bohème, ne cherchez plus comment donner un max d’élégance et de style à votre tenue, vous avez trouvé.

Le canotier de paille, qu’il s’agisse d’un canotier fleuri pour femme ou d’un canotier homme avec ruban noir, va venir upgrader vos looks d’invités de mariage. Avec une belle touche singulière qui vous est propre, vous pourrez le porter sur un costume homme ou une jolie robe pastel. Il sera sans aucun doute l’élément phare de votre look de la journée. Même les mariés craquent pour le canotier !

Dans un registre beaucoup moins formel  vous vous rendez à un festival de musique, une soirée en plein air ou un apéro sur les quais ? Là encore le chapeau canotier est l’accessoire idéal pour se pavaner. Un brin décontracté, il apporte une réelle touche mode à votre tenue. Les hommes le porteront avec une chemise et un bermuda chino, quand les femmes, elles, l’associeront à un simple short en jean et un crop-top oversize. Seule règle d’or avec le canotier : assortir la couleur de son ruban à celle de sa tenue. (à minima : faire un joli rappel).

Porter un canotier en ville : mode d’emploi

Idées de looks avec un canotier homme

canotier homme style dandy vintage

Saviez-vous que depuis qu’on l’a vu porté par Leonardo Dicaprio dans Gatsby le magnifique, le canotier homme est aussi un accessoire au style dandy. Ainsi, même en hiver, il peut parfaitement décorer une tenue de ville élégante.

Prenons le brunch du dimanche dans le restau branché de votre arrondissement. Vous y allez en pull coloré et revers de polo apparent, pantalon droit et canotier fraîchement disposé. Vous voilà à la fois décontracté, et tout de même bien habillé pour ne pas dénoter avec votre style habituel.

Mais dans un look citadin, le chapeau canotier pour homme est aussi facile à porter. En été, par exemple, on l’ajoute sur un costume pour passer en mode afterwork ou on le porte avec un chino et une marinière pour un style de vacancier. 

Idées de looks pour porter le canotier femme

Idées de looks pour porter le canotier femme

Dur de résister au côté charmant du chapeau tendance de l’été. Avec un col Claudine sur un top à pois, une jupe plissée midi et des espadrilles compensées aux pieds, il vous donnera l’air d’une grande romantique.

Pour un style simple mais branché, il suffira de le porter avec un jean à la coupe moderne et un haut blanc.

canotier femme chic mariage champetre

Quant à sa version raffinée, elle habille n’importe quelle jolie robe élégante. Robe dos-nu, robe col bardot, n’hésitez pas à jouer de votre féminité !

Peut-on porter le canotier en hiver ?

Oui bien sûr, au même titre que le bonnet ou la casquette, le canotier d’hiver vous fait entrer dans la catégorie des personnes branchées. Il suffit de savoir comment le porter !

La première chose à faire, évidemment, est d’opter pour un canotier en feutre de laine au coloris doux et automnal. Crème, camel, kaki, ne négligez pas non plus sa garniture en optant pour des couleurs chaudes et des matières élégantes.

Vous verrez qu’une fois adopté, vous aurez bien du mal à vous passer de l’incontournable canotier !

 

Article précédentNotre avis sur la marque de montre Sinn
Article suivant5 looks en jogging pour femme chic et casual