L'art de la broderie japonaise sashiko histoire et techniques

La broderie, un art ancestral ornemental du tissu, cousue de fils de diverses couleurs et textures. 

L’une d’entre-elles se distingue par sa simplicité et sa beauté : le Sashiko. Technique de broderie traditionnelle japonaise à la main, elle est devenue au fil des siècles un art décoratif au travers duquel ses artisans expriment leur créativité et leur raffinement. 

Gros plan sur le Sashiko.

Sommaire

Histoire du sashiko

Signifiant littéralement « petits points » ou « petits bâtons », le Sashiko apparait dans le Japon du 17e siècle, principalement dans les régions rurales aux ressources limitées, où les agriculteurs et les pêcheurs l’utilisent pour renforcer et réparer leurs vêtements en coton.

À partir de l’ère Edo (1603-1868), le Sashiko devient un moyen d’orner les étoffes, tout en respectant les lois impériales régissant le choix des vêtements, des textiles et des couleurs des classes populaires. Il a pour coutume d’être réalisé avec du fil blanc ou écru sur un fond bleu indigo, créant ainsi un contraste élégant.

L’illustre broderie japonaise se décline en différents styles et motifs selon les régions et les usages. Parmi eux, on distingue le Kogin et ses motifs géométriques en points de croix, originaire du nord du Japon, ou encore le Sashiko des pompiers de Tokyo, style décoratif ornant d’idéogrammes et de symboles porte-bonheur leurs uniformes.

Le Sashiko connaît une renaissance à la fin du XXe siècle, au Japon et dans les pays occidentaux, où il est plébiscité pour son esthétique et sa simplicité. Il devient alors un art décoratif à part entière, capable de se prêter à de nombreuses créations et interprétations.

Le sashiko : techniques et matériel

Sashiko 

Le Sashiko est réalisé avec des points droits simples et réguliers, cousus en suivant des motifs géométriques, souvent répétitifs, pouvant varier de simples lignes et croix, à des formes plus complexes, telles que des vagues, des éventails ou des fleurs.

Pour effectuer une broderie japonaise dans les règles de l’art, il faut se munir de fil, de toile, d’aiguilles et d’un dé spécifique en forme de disque.

Le fil, traditionnellement blanc ou écru, est tissé en coton épais, dense et mat, afin de contraster élégamment avec la toile indigo. Aujourd’hui, toutes les couleurs sont les bienvenues.

La toile, composée d’une étoffe naturelle en coton, en chanvre ou en lin, est tissée lâchement pour faciliter le passage de l’aiguille. Pour plus de solidité, il est possible d’utiliser deux épaisseurs de tissu.

L’aiguille de broderie est longue et munie d’un large chas, adapté au fil et à la technique. Elle permet de faire plusieurs points à la fois, donnant ainsi un aspect régulier et harmonieux à la broderie.

Le dé de la broderie japonaise, aux allures de bagues bien spécifiques, se pare de cuir ou de métal et se porte sur le majeur ou l’index.

La technique du Sashiko consiste à broder des points arrière, sans faire de nœuds, en respectant un ordre et une tension. Les points doivent avoir la même longueur, environ 2,5 à 5 mm, et être espacés de la même distance. On appelle cela « la taille d’un grain de riz ». Il est impératif de ne pas trop tirer sur le fil pour éviter de déformer le tissu.

Pour tracer les différents motifs, vous pouvez utiliser un papier carbone, un crayon effaçable ou un stylo spécialement dédié à l’art du Sashiko. 

Motifs et créations du sashiko

motif Sashiko broderie

Le Sashiko se caractérise par ses motifs variés et harmonieux, souvent inspirés de la nature. Les formes les plus traditionnelles se veulent géométriques, et représentent des éléments naturels stylisés, comme des vagues, des montagnes, des bambous ou encore des fleurs

Parmi eux, le motif Asanoha, signifiant « feuille de chanvre », est formé de six losanges disposés côte à côte. Le motif Seigaiha, ou « vague bleue », est composé de cercles concentriques évoquant l’océan. Le motif Shippô, signifiant quant à lui « sept trésors », est constitué de cercles entrelacés symbolisant la richesse et la prospérité.

Il existe également des motifs figuratifs représentant des personnages ou des symboles, parmi lesquels des poupées, des drapeaux ou des idéogrammes nommés Kanjis, mais aussi tout un bestiaire réunissant carpes, tortues, grues, cerfs ou chats. Ces broderies, plus complexes et plus colorées que leurs homologues géométriques, peuvent revêtir une signification particulière ou porter bonheur.

Plébiscité dans l’industrie textile, le Sashiko est également utilisé dans la confection de nombreux objets, comme des sacs, des pochettes, des écharpes, des coussins, des nappes, des sets de table, des maniques, des dessous de verre ou encore des cadres. 

Si les motifs traditionnels sont les plus appréciés, n’hésitez pas à laisser la part belle à votre imagination en créant les vôtres. Le Sashiko vous permettra ainsi de personnaliser et d’embellir toutes vos créations, tout en leur conférant une touche nippone unique et raffinée.

 

Article précédentPantalon vs jupe : pourquoi la jupe remporte le match cette saison ?
Article suivantRecyclage de chutes de tissus