broderie diamant

Avez-vous entendu parler de la broderie diamant ? Cette activité manuelle est récente, mais elle est déjà très populaire. Elle permet de réaliser de belles œuvres à partir de petits strass de différentes couleurs, collés sur une toile. Simple, ludique et relaxante, cette activité est de plus en plus répandue en France. Voici tout ce que vous voulez savoir sur la broderie diamant, pour devenir incollable sur le sujet.

Qu’est-ce que la broderie diamant ?

broderie diamant

La broderie diamant (diamond painting en anglais) est une œuvre en relief, réalisée à partir de strass brillants que l’on pose sur une toile pré-collée. Des symboles sont imprimés sur la toile pour pouvoir poser les diamants de la couleur correspondante, à la manière d’une peinture par numéro. Une fois l’œuvre terminée, on a le plaisir de découvrir un superbe ouvrage d’art, brillant et coloré, avec de jolis motifs décoratifs. La broderie diamant est addictive, relaxante et très ludique.

Cette activité est très appréciée des couturières et personnes qui sont fans de loisirs créatifs, mais pas seulement.

Aujourd’hui de nombreux modèles de broderie diamant sont en vente en ligne comme par exemple ce site de broderie diamant ou dans les boutiques physiques spécialisées dans les loisirs créatifs et travaux manuels. A savoir que les boutiques de diamond painting en ligne sont souvent spécialisées et l’éventail de choix est supérieur à ce qu’on peut trouver en magasin. Dès lors que l’on devient fan de cette activité, on est en recherche de nouveaux modèles et de nouvelles couleurs, pour cela Internet regorge de petits trésors.

Broderie diamant chat, chien, tigre, broderie diamant Disney ou même Johnny Hallyday, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les niveaux. Nul besoin d’avoir suivi des cours de broderie ou d’avoir une machine à coudre, la broderie diamant est un art qui convient aussi aux débutants et aux plus jeunes.

Qui a inventé la broderie diamant ?

broderie diamant

La broderie diamant a été inventée en Asie, par une société qui a déposé un brevet en 2010. Au départ, les strass étaient déposés sur du velours, mais il était complexe de réussir à les coller et à les faire tenir dans le temps. Aujourd’hui, la technique de la broderie diamant a évolué et permet d’avoir une œuvre résistante et que l’on a plaisir à encadrer car elle reste intacte longtemps.

Quels sont les avantages de la broderie diamant ?

broderie diamant

Il y a de nombreux avantages à faire de la broderie diamant. Vous en doutez ? Voici les principaux bienfaits de la broderie diamant :

  • Amélioration de la concentration : plus vous êtes attentif à vos gestes et vos actions, plus vous êtes concentrés ; la broderie diamant permet de développer et d’améliorer ses capacités de concentration, pour les enfants et les adultes
  • Amélioration de la dextérité et de la motricité : le fait de trier les strass, de les sélectionner, de repérer les zones et les symboles, améliore l’agilité et la précision
  • Réduction du stress et de l’anxiété : comme les activités de peinture par numéro ou de coloriage, la broderie diamant est idéale pour être concentré, oublier ses tracas quotidiens et respirer calmement, en toute tranquillité. Elle a d’ailleurs eu un franc succès en cette période de crise sanitaire et de confinement stressant.
  • Développement de la créativité : avec la broderie diamant, vous développez votre créativité et vous pouvez aussi passer un agréable moment en famille ou entre amis.

Comment réaliser sa broderie diamant ?

broderie diamant

Préparer son matériel

Pour commencer votre broderie diamant, vérifiez que votre kit broderie diamant est complet et que vous disposez de tout le matériel : toile, strass, pince, coupelle, et colle ou cire. Sur votre table, déroulez votre toile et laissez votre matériel à portée de main. Il est pratique d’utiliser une boîte à perles, un plateau ou un pilulier pour éviter de mélanger vos diamants entre eux.

Commencer à remplir la toile

Sur la toile, décollez une partie du film protecteur et observez les cases avec les symboles dessus : ils correspondent aux couleurs de diamants que vous devez déposer sur votre toile qui prendra relief sous vos yeux. Aidez-vous de la légende qui accompagne la broderie diamant et posez petit à petit vos strass sur la toile encollée. Il est conseillé de travailler couleur par couleur et de verser vos strass dans le plateau à rainures, pour pouvoir les prendre facilement. Soyez précis lorsque vous posez un strass sur la toile. Si vous avez eu un geste malheureux et que votre strass est collé au mauvais endroit, aidez-vous d’une spatule correctrice.

Quels sont les éléments d’un kit broderie diamant ?

broderie diamant

Un kit complet de broderie diamant comprend :

  • une toile adhésive
  • des strass de différentes couleurs (+ 20 % pour compenser les pertes)
  • une pince, un stylet et les embouts
  • de la colle (ou cire)
  • un plateau à rainures

Comment vernir et protéger une broderie diamant ?

broderie diamant

Il est conseillé de vernir votre broderie diamant une fois qu’elle est terminée, pour la protéger au maximum. Pour cela, vous avez besoin d’un rouleau à pâtisserie (optionnel) et d’un vernis en aérosol ou en colle. Le rouleau à pâtisserie permet de bien tasser tout les strass sur la toile, il vous suffit de le faire rouler sur votre toile, pour aplanir les diamants.
Avant de vernir la broderie diamant, passez un chiffon humide dessus pour éliminer la poussière. Pour appliquer le vernis colle : utilisez un pinceau et passez le vernis sur votre broderie. Étalez uniformément et évitez les surplus. Laissez sécher une nuit. Pour appliquer un vernis aérosol (en bombe) : pulvérisez uniformément le vernis avec la bombe sur votre broderie diamant. Essayez de ne pas en mettre trop ni trop peu !

Quelle taille de broderie diamant choisir ?

Il existe différents formats de broderie diamant. Vous trouverez des petites broderies de 20 x 30 cm ou des grandes de 90 x 120 cm. La taille la plus utilisée est 40 x 50 cm. Sachez que plus une broderie est petite, moins les détails sont visibles, tandis qu’une grande broderie offre un meilleur rendu, des détails et une image nette. Pour votre première broderie diamant, vous pouvez choisir un petit format, mais pour les habitués, les grands formats sont plus intéressants.

Choisir des diamants carrés ou ronds ?

broderie diamant

Il existe des diamants carrés et des diamants ronds. Les diamants carrés sont plus utilisés, car ils sont plus simples à aligner sur la toile et ne laissent pas de jour entre chaque diamant. Mais les diamants ronds offrent plus de brillance. On parle de diamants 3D ou 5D selon le nombre de faces qu’ils ont. À vous d’essayer et de voter pour votre préféré !

Comment encadrer une broderie diamant terminée ?

Vous avez passé un vernis sur votre broderie diamant ? Vous souhaitez sublimer votre œuvre d’art et l’encadrer, pour plus d’effet ? Pour ce faire, placez votre broderie dans un cadre aux bonnes dimensions. Il existe des cadres assez profonds, créés spécialement pour les réalisations 3D de type broderies, puzzles, etc. Autre option : le tambour à broder, pour une décoration originale !

La broderie diamant, c’est simple, relaxant et c’est très divertissant. Avec nos conseils, aucun doute, vous deviendrez rapidement un expert de la broderie diamant ! Attention, c’est une activité qui rend totalement accro !