5 blousons d’hiver pile dans la tendance

Si la tendance hivernale semble demeurer au manteau long et oversized, il nous est tout de même impossible d’ignorer la montée en puissance des blousons d’hiver, chauds, confortables et très stylés pour affronter les frimas de janvier.

On vous a préparé une petite sélection de 5 blousons d’hiver pile dans la tendance, avec quelques astuces mode à chaque fois pour être la plus stylée. 

Blouson ou manteau : quelles différences ?

Avant de se lancer à corps perdu dans l’exploration des modèles de blousons qui nous donnent envie d’aller affronter le blizzard (ou, au moins, de sortir bruncher un dimanche de février), on vous propose un mini-point fashion-dictionnaire avec les principales différences entre manteau et blouson.

Pour faire simple, le manteau est traditionnellement une pièce longue, confectionnée à partir d’un mélange de laine naturelle et artificielle. Il existe aussi des manteaux courts, mais ils sont toujours faits en laine ou, a minima, en contiennent. Le blouson est quant à lui une pièce courte, toujours, et qui est fait dans une matière généralement plus rigide et plus « outdoorsy », typiquement du cuir, du daim, du jean ou encore de la toile imperméabilisée.

Bien évidemment, les vicissitudes de l’évolution perpétuelle de la mode ont entraîné des ajouts et modifications aux pièces d’origine, ce qui explique qu’on trouve aujourd’hui des hybrides manteau-blouson (la veste courte en fausse fourrure par exemple). En bref donc, le blouson d’hiver est une pièce courte et qui n’est pas faite d’un mélange de matière à base de laine

Les plus pointilleuses nous questionnerons sur la place de la veste dans tout ça, question à laquelle nous répondrons simplement que la veste n’est normalement pas un vêtement d’extérieur, bien que l’on adore porter une veste de tailleur à la mi-saison. 

doudoune blouson femme

La doudoune courte

Premier blouson d’hiver à se procurer d’urgence : la doudoune courte, qu’on n’hésite pas à choisir en format XXL pour jouer la carte du volume à fond. Côté coloris, vous pouvez opter pour du classique (noir, gris, bleu marine, kaki…) pour des looks faciles, ou bien oser les teintes flashy comme le fuchsia, le violet électrique, le vert émeraude, etc. pour des tenues plus audacieuses.

Pour qui ?

Compte tenu du maxi volume qui caractérise la doudoune courte, on la déconseille fortement aux morphologies petites et/ou pulpeuses. C’est en revanche un blouson d’hiver idéal pour les silhouettes filiformes en quête de beaux volumes. 

Comment la porter ?

Le plus simple pour bien porter la doudoune courte, c’est de travailler avec des proportions qui s’opposent. C’est-à-dire qu’en ayant du volume en haut, on mise sur des choses près du corps en bas. Aussi, les slims, skinny et autres mini-jupes sont d’excellentes options avec une doudoune courte. Vous pouvez également tenter l’association doudoune courte + pantalon jambe ample (ou jupe midi plissée), mais, d’une part il vaut mieux être vraiment grande et, d’autre part, maîtriser à la perfection les jeux de proportions. 

Le blouson en fausse fourrure

La fausse fourrure opère son retour sur le devant de la scène fashion depuis quelques saisons maintenant et, cet hiver, c’est en version courte qu’elle nous habille. L’avantage de la fausse fourrure, c’est qu’elle permet à toutes les morphologies de jouer avec la tendance du maxi volume. Bien moins « énorme » en effet que la doudoune, elle va aussi bien aux silhouettes menues qu’aux morphologies plus généreuses, joie !

Quel modèle choisir ?

On opte, au choix, pour un modèle aux couleurs naturelles, un print animalier (léopard ou zèbre principalement), ou encore une teinte flashy ou carrément néon. Quoiqu’il en soit, le coloris est à choisir en fonction de votre style et de votre morphologie.

Avec quoi porter le blouson en fausse fourrure ?

Avec ce que vous voulez, c’est un blouson d’hiver qui va avec tout ! 

La veste en pilou-pilou

Le blouson en pilou-pilou, c’est un peu l’arme anti-froid et anti-flemme-de-sortir-parce-qu’on-n’a-pas-envie-de-quitter-la-douceur-de-son-pyjama. Fait en en tissu « peluche », c’est un petit cocon de douceur et de chaleur pour vous accompagner dans la grisaille hivernale, on l’adore. Bonus, c’est hyper tendance cet hiver !

blouson hiver femme

Le blouson d’hiver parfait pour un look comfy

On ne va pas vous mentir, le blouson en pilou-pilou, ce n’est pas l’option la plus chic ni la plus habillée de cette sélection, mais c’est clairement le blouson parfait pour adopter un look comfy et toujours stylé. Sur un jean boyfriend, un pantalon de jogging à bandes sur le côté ou encore sur un pantalon noir tout simple, il fera des merveilles.

Le blouson d’aviateur

Traditionnellement fait en cuir retourné et en peau de mouton, le blouson d’aviateur est une pièce vintage incontournable. Décliné en cuir noir, brun ou camel, en daim et même en jean, il se porte au quotidien pour apporter une touche outdoor et gorpcore à des looks plus urbains. 

blouson aviateur

Comment porter le blouson d’aviateur cet hiver ?

Bien qu’il s’agisse d’une pièce finalement assez classique, le blouson aviateur n’est pas si facile que ça à assortir. Disons plutôt que c’est une pièce forte, et qui ne va pas avec n’importe quoi. On l’aime sur des looks classiques comme un jean slim, un pantalon noir inspiration workwear, une jupe en jean ou encore une jupe trapèze. On évite par contre les associations à tendance montagne trop présente, c’est-à-dire qu’on ne porte pas son blouson aviateur sur une polaire, un pantalon de trekking et des boots de randonnée, ou, en tous cas, pas en plein centre ville.

Pour quelles morphologies ?

Le blouson aviateur est une pièce très masculine qui a tendance à épaissir le buste et à élargir les épaules. A éviter donc si vous êtes V et/ou si vous préférez affiner votre taille… 

Le perfecto (pour les moins frileuses)

Si vous ne faites pas partie du club des frileuses, n’hésitez pas à porter votre perfecto préféré cet hiver. A grand renfort de layering sur pull XXL, c’est un blouson d’hiver tout à fait stylé et qui apportera une belle touche rock à vos looks. On ne vous fait pas l’affront de s’étendre sur comment porter le perfecto en cuir en hiver, on sait que vous le savez !

perfecto blouson femme