Terminologie textile

Par papelhilo le 17 mai 2017 dans Techniques, Découvertes, Techniques & tutos

Suite à notre article de présentation du livre Mémo tissus, nous avons voulu avoir les idées un peu plus claires sur cette histoire de tissu, maille etc.

ChristL, une needlenaute, nous a proposé de nous en dire plus, en s'appuyant sur ses connaissances professionnelles.


Parlons peu (sachant que je suis une bavarde), parlons bien ! Parlons terminologie en textile.

Tout d'abord, prenons le Larousse, ouvrons-le (numériquement parlant) à la page "tissu" et gardons les 2 définitions qui nous intéressent (une 3e n'est pas claire du tout !) : 

Communément, quand on est non-initié au textile, on dit tissu pour tout. Et finalement, on en a le droit, comme l'explique la seconde définition. Mais dans ma tête, tissu désigne la première définition. exclusivement ! C'est non négociable !

Pour l'anecdote, le tissu a été inventé en 7000 avant JC en Egypte (information récemment apprise dans un livre extra que je recommande: "l'histoire du monde en infographie")

Mais revenons à nos moutons et reprenons donc à zéro : quand on dit " je vais aller acheter du tissu" il serait donc plus juste de dire acheter du textile, ou des étoffes (ce dernier sonne un peu bourgeois à mes oreilles, non ?!).

Je vous donne donc la définition d'étoffe : "article présentant une surface d'utilisation étendue par rapport à son épaisseur, constitué par l'enchevêtrement de matière textile".

Dans ce terme qui englobe toutes les diverses sortes de textiles, on distingue 4 familles.

La distinction qui va maintenant être faite réside justement dans le type d'enchevêtrement.

le tissu, une étoffe qui est tissée

Dans l'univers professionnel, il est désigné par le "chaîne et trame". La chaîne étant les fils enroulés et tendus autour de l'ensouple (un gros cylindre) et la trame, le fil qui passe perpendiculairement entre les fils de chaîne (via une navette, ou sans, via jet d'air ou même jet d'eau, pour ne citer qu'eux, mais je m'égare !)

Je vous donne mon truc pour retenir quel fil se trouve où, quand on a le rouleau de tissu en face de nous (lisières à gauche et à droite). "Chêne et tram" : le chêne pousse verticalement, le tram voyage horizontalement.

La chaîne correspond au droit-fil si nécessaire lorsqu'on coupe notre patron.

Ces fils sont entrecroisés selon un schéma bien défini qui s'appelle l'armure. Nous touchons là à un autre sujet que j'expliquerai dans un autre article.

la maille, une étoffe qui est tricotée

Contrairement à l'opération du tissage, le tricotage permet l'obtention d'une étoffe où s'entrelacent des boucles de fils appelées mailles. Ce sont ses boucles qui lui confèrent son extensibilité.

Vous connaissez tous le jersey, et le très utile "bord-côte" encore plus extensible, utilisé pour resserrer les poignets, les bas de pull et le bord de nos chaussettes.

En y pensant, en fait : tout pull (près du corps) sans aucune fermeture ou t-shirt est fait en maille - ou tricot c'est pareil - (et non en tissu), sinon vous ne pourriez pas l'enfiler comme ça ! Aussi petites soient-elles, les mailles sont bel et bien là !

Et avant d'attaquer la troisième famille, une petite pensée pour le velours (bien d'actualité cette saison) qui existe en tissu, comme en maille, si l'un(e) de vous se posait la question.

le non-tissé ou intissé

C'est le moins connu du public.

Définition : Feuille manufacturée, constituée de voile ou nappe en fibres orientées directionnellement ou au hasard, liées par friction et/ou cohésion, à l'exclusion du papier et des produits obtenus par tissage, tricotage. Pour reformuler simplement : c'est une surface textile fibreuse dont les fibres sont liées selon différentes technologies (mécaniques, chimiques ou thermiques)

Vous connaissez surtout le non-tissé, je pense, sous formes de lingettes. En effet, 50% de sa production est destinée au domaine de l'hygiène, et donc à usage unique, avec aussi les serviettes hygiéniques, les couches, les alèses et en gros ce qui est relatif au monde médical. Mais, nous, ce qui nous intéresse, c'est l'habillement, alors il représente 11% pour les vêtements, 1% pour la chaussure. On le retrouve bien-sûr dans le thermocollant. Le tout fin, c'est lui ! Si vous voyez des petits points réguliers dessus, plus aucun doute : c'est l'empreinte que laisse la fixation thermique pour lier les fils par calandrage (mais, à la place des ronds, on trouvera aussi divers dessins, pour le non-tissé utilisé dans les couches). Notez que, bien sûr, il existe aussi du thermocollant tissé.

le tufted : tissu à boucles ou à touffes

Définition : les boucles ou les touffes sont fixées au moyen d'un enduit sur une base de grosse toile (donc un tissu). Il est utilisé pour les tapis, la moquette, les serviettes ou la fourrure artificielle.

Alors celui-là, même pour moi ... il reste un mystère ! Et après tout, vu ses applications hors habillement (fourrure mise à part), c'est tout aussi bien !


Connaissiez-vous tous ces termes, et saviez-vous les utiliser correctement ?!

Merci à ChristL et à bientôt !

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

LesFleursBleues (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci @ChristL pour cet article passionnant et merci @papelhilo d'avoir eu l'idée de l'article. Je dois dire que pour les tissus tufted, je ne savais pas du tout. J'aime bien la métaphore chêne et tram ;)

À quand le prochain alors?

kiki34 (il y a 2 mois, 1 semaine)

Bien vu le moyen mnémotechnique pour se souvenir du sens du tissu!! Je retiens!!!

Liseli (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci @ChristL et @papelhilo pour ce joli article, je me réjouis du prochain vu que vous faites du teasing!

Je ne connaissais pas le nom pour le tufted, moi j'appelais ça "tissus bouclette". D'ailleurs, est-ce que le tufted et le velours sont fait de la même manière?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Très bon article, tout simplement limpide ! Découverte du tufté aussi et merci pour l'astuce "Chêne et tram" c'est rigolo.

Un article à faire connaître, à diffuser auprès des vendeurs de tissus qui pour certains non seulement confondent allègrement les matières, mais également ne font pas toujours la différence entre maille et "tissu", armure et motif, imprimé et tissé-teint...

Une sorte d'intissé est apparu dans l'ameublement (je l'ai appris à mes dépends). Il s'agit d'une matière à l'aspect de cuir rectifié, qui en fait est au cuir ce que l'aggloméré est au bois : un laminage de déchets de cuir agglomérés. Et j'ai bien l'impression que certains textiles allégrement baptisés  lainage caban (peut-être par ironie) sont en fait, un feutre de polyester.

J'attends avec impatience la suite des articles.

 

CYQLAF (il y a 2 mois, 1 semaine)

Chêne et Tram : mais bon sang, c'est bien sûr !!! Merci pour l'astuce !

Filomenn (il y a 2 mois, 1 semaine)

Très intéressant ce petit détaillage des différentes matières, j'avoue que je parle d'une manière globale des tissus...

Bisoudoudou (il y a 2 mois, 1 semaine)

Un superbe article!! On attend le prochain laugh

Merci pour le partage

ChristL (il y a 2 mois, 1 semaine)

merciii à toutes! c'est vrai que je suis assez fière de ma trouvaille métaphorique ! ^^

Quant au velours c'est un mode de fabrication à part encore ! nécessitant facilement tout un article à lui tout seul !!

et pour " l'intissé cuir" merci de l'info j'irai fouillé pour en savoir plus !

Stordigot (il y a 2 mois, 1 semaine)

Super intéressant cet article. :)

Aurore (il y a 2 mois, 1 semaine)

super article, limpide et plein d'humour. J'adore!

Maintenant j'arrêterai de me creuser la tête pour reconnaître la "chêne" et la "tram". J'ai plein de copines qui débutent la couture et je leur donnerai la métaphore et sa source bien sûr! Maintenant quand mon conjoint s'inquiétera que j'achète du tissu je lui répondrai d'un air vaguement guindé "mais non voyons, il s'agit d"étoffes". Il y a de grandes chances que je marre en voyant sa tête. 

Merci pour ce super article et j'attends les autres avec impatiente.

 

tiempolibre (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci pour cet article très éclairant. Moi aussi je mémorise "chêne" et "tram", c'est juste et drôle !

Le chas qui fil (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci pour l'article. J'attends la suite avec impatience wink

 

Socinelle (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci pour cet article, j'ai bien aimé !

ChristL (il y a 2 mois)

@aurore : exactement je trouve aussi que ça sonne guindé ^^ mais finalement entre "étoffes" et "textile", le premier sonne guindé et le second trop professionnel ..autant garder "tissu"! si finalement les deux définitions sont justes! on saura juste dans nos têtes que ça ne designe pas que le chaîne&trame ! ^^