Qui veut coudre du vintage ?

Par Stordigot le 11 juillet 2017 dans Actualité, Les bonnes adresses, Découvertes

Envie de vous lancer dans la couture vintage mais pas envie d'investir dans un patron sans être sûre que la coupe vous ira ? Voici peut-être la solution...

Mardi, un ami m'envoie un mail disant "comment pourrais-je ne pas penser à toi en voyant ça ?" suivi de ce lien.

Voyant le titre "à vos machines à coudre, plus de 80000 patrons vintage en accès libre", mon sang n'a fait qu'un tour ! Et c'était à moi de me dire "comment pourrais-je ne pas penser à la communauté T&N en recevant ça". Je partage donc ce bon plan avec vous en espérant qu'il fera des heureux.

Je pense que le titre en dit déjà long alors dans les grandes lignes, il s'agit d'une bibliothèque de patrons libre que vous pouvez télécharger pour un usage personnel. Tous les patrons que vous trouverez sur le site sont classés de façon très simple et sont tous antérieur à 1992 et si vous avez des patrons d'avant 92, vous pouvez les partager avec la communauté. Un joli travail de partage. Où l'on trouve vraiment de tout comme le prouve la seconde photo ci-dessous ! :)

Je ne l'ai pas encore testé, juste parcouru vite vite.

Si certains d'entre vous ont déjà testé certains patrons, n'hésitez pas à nous donner votre avis !

Pour accéder directement au site

Via open culture

 

A propos de l'auteur : Stordigot

Pétillante et colorée, elle ne manque jamais d'enthousiasme et d'énergie, que ce soit en couture ou au service de l'équipe de rédaction de T&N.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

slow29 (il y a 4 mois, 1 semaine)

Oui alors l'article d'origine laisse penser que ce sont des patrons gratuits, mais pas du tout ... Juste les images des patrons, avec des liens pour aller les acheter... très chers :/ ...

Le Bungalow de Marcelle (il y a 4 mois, 1 semaine)

Je ne comprend pas bien. C'est comme si effectivement les patronss sont dispos, mais pas moyen de mettre la main dessus en retournant le site. J'ai raté un épisode? c'est juste une liste des patrons vintage?

En tout cas leur pub marche du feu de dieu, j'ai dejà deux potes (non-couturières) qui m'ont envoyées le lien.

lesaiguillesduherisson (il y a 4 mois, 1 semaine)

Oui, une amie non couturière me l'a envoyé aussi. Par contre, ce ne sont pas des patrons disponibles, c'est juste une liste... Un peu décevant quand on pense avoir trouvé la caverne d'Ali Baba ;)

Myriam ArbreMagique (il y a 4 mois, 1 semaine)

Incompréhension....

J'ai vu passer l'info, j'ai été tentée et une fois sur le site, j'ai été très déçue, je n'ai pas réussi a télécharger quoi que ce soit. Est-ce que c'est un site de revente ou est-ce que je n'est pas trouvé l'astuce ?

Slania (il y a 4 mois, 1 semaine)

Je l'ai vu passer la semaine dernière aussi!

Je n'ai vu nulle part comment les télécharger par contre. En parcourant le site j'avais juste compris que c'était un T&N anglophone du vintage^^

 

Des bobines et moi (il y a 4 mois, 1 semaine)

Je profite de ce post sur la couture vintage pour faire part d'un "plan" patrons vintage mais ça profitera surtout aux bretonnes.
Il y a un mois, j'ai découvert aux puces de Rennes un brocanteur qui vend tout un stock de vieux patrons à petits prix (moins de 5 euros par patron il me semble, mais je n'en suis pas certaine). J'ai fouillé rapidement, il y avait de tout : vêtements femmes, hommes, enfants, vêtements de tous les jours, tenues de soirée, etc.

Pour info : les puces de Rennes se déroulent tous les deuxièmes Dimanche de chaque mois, sur le mail François Mitterand. Le stand en question se trouve à l'extrémité Ouest des puces (l'extrémité la plus éloignée du centre ville). Il y aussi d'ailleurs un ou deux stand(s) qui vend(ent) du linge ancien et quelques éléments anciens de mercerie (surtout de la dentelle).

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois, 1 semaine)

C'est un répertoire, ce qui est déjà pas mal. Il y a des tags quand les patrons sont trouvable à l'achat et oui, les patrons "vintage" sont souvent assez chers, en une seule taille, et les tailles ne correspondent pas forcément aux tailles modernes.

Mais ils ont des coupes particulières avec certains détails, qu'il est difficile de retrouver sur les coupes modernes. Les patrons du style butterick vintage et Vogue Vintage en réedition sont souvent modifiés pour la silhouette moderne...Ce qui ne fait pas obligatoirement l'affaire de tout le monde. Finalement, quand on trouve dans une marque qui n'existe plus du tout, on est sûr que ça n'est pas une réédition.

 

Mystelle (il y a 4 mois, 1 semaine)

alors là, il y a les photos sans les patrons, j'ai un plan pour avoir des patrons sans les photos... j'ai découvert hier que le musée Galliera a mis en ligne les planches de patrons de la Mode Illustrée jusqu'en 1920 qu'ils ont dans leurs collections. En revanche, pas les revues elles-mêmes. Les scans que j'ai téléchargés pour voir sont d'excellente qualité.

 Patrons Mode Illustree - Palais Galliera

Goldie (il y a 4 mois, 1 semaine)

@Mystelle, c'est une mine d'or, la mise en ligne de Galliera !!!!

Pour retrouver les modèles, ce site référence les différents numéros de la Mode Illustrée