[Livres] Jersey pour toutes et Garde-robe de grossesse

Par papelhilo le 13 mars 2017 dans Des lectures, Livres

Après le tricot, voici quelques "feuilles" pour les amateurs de couture !

Et cette fois-ci, on cause couture quasi spécialisée, puisqu'on vous présente un ouvrage spécial futures mamans, et un autre orienté sur la couture du jersey, tous deux publiés aux éditions Eyrolles.

Ma garde-robe de grossesse

source : le blog des cigognes

Ma garde-robe de grossesse, bien que je ne sois plus concernée par le sujet, m'a beaucoup plu !! Non seulement les modèles proposés sont vraiment chouettes pour les femmes enceintes (souvent classiques, parfois avec une petite note plus tendance comme le noeud en jersey twisté du pull Malte ou les insertions de volants du haut Patmos) mais en plus, l'auteur a pensé à des "détails" qui changent tout. Le premier, c'est d'avoir accompagné ces modèles pour gros bidon d'accessoires modernes qu'on pourra porter avant/pendant/après la grossesse : joli col claudine, chauffe-épaules, boléro ... La deuxième bonne idée, c'est de donner des pistes pour modifier les modèles afin de les rendre portables après la naissance de bébé ! En retirant simplement quelques centimètres ici ou là sur le patron, on obtient de jolies blouses, par exemple. Enfin, je trouve fabuleux que ce livre propose non seulement les tenues de tous les jours, mais aussi les tenues de nuit (nuisette et pyjama) et de quoi se couvrir à l'extérieur (veste et cape). Et puis, il y a des tenues pour été ou hiver, et pour tous les styles (robe mignonne ou pantalon pratique).

Pour finir, quelques précisions plus techniques : ce livre contient 20 modèles (du 36 au 46) dont plusieurs dérivent d'un même patron de base (pratique quand on n'a pas beaucoup d'énergie pour décalquer mais envie de coudre-coudre-coudre !), les explications sont parfaitement claires grâce aux dessins en couleurs et nombreuses photos. Les marges de couture ne sont pas incluses. Minuscule bémol : les planches de patron sont un peu pleines, mais rien à voir avec du Burda !

En deux mots : un parfait basique à avoir dans sa bibliothèque quand on attend un heureux événement !

Jersey pour toutes

Jersey pour toutes propose, quant à lui, d'élaborer toute une garde-robe (16 modèles) en mixant un nombre plus limité de patrons, et en explorant les différents types de tissu maille (jersey de coton, de soie, matelassé, molleton, etc). Les vêtements présentés sont ultra sobres : tissus unis ou à petits motifs, dans des couleurs classiques sans être tristes ... C'est vraiment un ouvrage qui s'adresse à des couturières qui ont envie de s'approprier une nouvelle technique, et d'ensuite laisser libre court à leurs envies de personnalisations.

Concernant le livre lui-même et la qualité des explications, il est clair et aéré, les modèles sont expliqués en de nombreux dessins et photos. Quelques techniques de finitions sont présentées en début d'ouvrage pour servir de base, on peut piocher dedans pour tous les modèles (points droits et overlock, aiguille double, biais, pose d'élastique etc). Les marges de couture d'1cm sont incluses dans les patrons. Enfin, quelques mots sur les planches de patrons : je note un petit point "faible" concernant les tracés qui sont tous en noir (toutes les tailles et tous les modèles) MAIS il y a de nombreux points de repère en couleurs pour suivre le modèle choisi. De même, les différents modèles se chevauchent mais sans excès.

 

Pour en savoir plus

acheter Jersey pour toutes d'Annabel Benilan

le site de l'auteur

acheter Ma garde-robe de grossesse d'Anne Le Grand

le blog de l'auteur

 

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Karina.P (il y a 3 mois, 2 semaines)

Le livre Jersey pour toutes d'Annabel Benilan, me semble être un bon basique pour explorer cette matière, se l'approprier, et s'y sentir à l'aise. Il me tente bien.

Du fil et mon ... (il y a 3 mois, 2 semaines)

Jersey ? Quelqu'un a dit jersey ? Je vais voir ça de suite ! Merci !

Par Issy (il y a 3 mois, 1 semaine)

Je confirme que le livre "Ma garde-robe de grossesse" est top! Les tenues sont variée. Il y en a pour le jour, la nuit, l'été, l'hiver... Je suis actuellement en train de coudre mon deuxième pantalon slim Gamla Stan et c'est une réussite. Je publierai bientôt un article sur mon blog à ce sujet quand j'aurai terminé.

séléné mwezi (il y a 3 mois, 1 semaine)

dommage je ne suis plus enceinte!