[Livre] [Interview] Ma garde-robe chic et intemporelle de Pauline Alice

Par papelhilo le 10 novembre 2017 dans Artistes & Créateurs, Livres, Interviews

Qui ne connait, aujourd'hui, la marque de patrons Pauline Alice ?!

Pauline est non seulement membre de T&N depuis 2012, mais aussi une créatrice reconnue de patrons de couture depuis 2013. Elle a sorti en septembre son premier livre aux éditions Mango : Ma garde-robe chic et intemporelle.

source


A cette occasion, Pauline nous dévoile quelques aspects de son parcours ...

Pauline, nous t'avions interviewée fin 2014 ; pourrais-tu nous dire ce qui, depuis, a changé le plus dans ta vie de créatrice de patron, dans ta façon d'approcher le métier ?

Ma manière de travailler a très peu changé: je travaille toujours depuis chez moi, je crée toujours des patrons de vêtements que j'aimerais porter et cela me fait toujours autant plaisir de voir les versions finies des couturières. Mais depuis quelques mois, l'équipe de Pauline Alice s'est agrandie et Lucile m'aide à élaborer les patrons et gérer la boutique en ligne et le blog.

Quelle place accordes-tu à ce livre dans l'ensemble de ta création ?

Ce livre, c'est un moyen de proposer des patrons au style légèrement différent de celui des patrons Pauline Alice. Premièrement car la maison d'édition avait un projet spécifique en tête autour d'une garde-robe intemporelle et classique (même si j'avais carte blanche pour les patrons) et deuxièmement car cela m'a permis de créer une collection modulable, avec des hauts et des bas qui peuvent se mélanger pour encore plus de possibilités (alors que mes patrons sortent indépendamment ou alors en mini-collection de 2 ou 3 modèles seulement). C'était vraiment une très belle expérience de travailler sur ces modèles et sur la création du livre avec l'éditrice, de voir le travail de la photographe, de la maquettiste... 

source

Et si ce n'est pas indiscret, comment vois-tu la suite de ta carrière de créatrice ?!

La suite, j'espère qu'elle m'apportera autant de bonheur que ces premières années ! Je compte bien proposer encore plus de patrons (un nouveau modèle sort dans quelques jours, mi-novembre) et élargir la gamme (attendez-vous à des nouveautés pour le printemps !). Mon défi est toujours le même : proposer des patrons de qualité et rendre la couture ludique et agréable.


Le livre : Ma garde-robe chic et intemporelle

Ce livre est tout d'abord un très bel objet : couverture élégante avec des éléments de graphisme dorés, plusieurs photos pleine page pour chaque tenue à coudre, 2 planches de patrons recto-verso pour 12 pièces de vêtements (et 4 accessoires), une mise en page extrêmement aérée, des pas à pas entièrement en photos  ...

 

Les vêtements proposés (de la taille 34 à 44) sont regroupés en 8 tenues (2 par saison) avec une majorité de robes et jupes, pour un style résolument féminin avec une touche rétro clairement affirmée (les noms des tenues ne trompent pas : "Audrey", "Rita", "Marylin" mais aussi "Kate" sont quelques unes des égéries auxquelles Pauline rend hommage). Les accessoires proposés ne sont pas, comme souvent, le parent pauvre de l'ouvrage (simplistes ou trop vus), mais contribuent à la touche finale de chaque tenue à laquelle il manquerait quelque chose sans cela.

 

Toutes les précisions techniques sont données, de façon très méthodique : une double-page est dédiée au choix des tissus, leurs références précises sont même données pour retrouver chez le fournisseur ceux qui ont servi aux réalisations photographiées. Le chapitre technique ne vous rabâche pas comment préparer sa machine à coudre, mais pointe en détails des finitions très haute-couture: comment coudre dans la couture, comment sous-piquer, poser un biais invisible ...

 

Quant au niveau de difficulté de l'ouvrage, les pièces proposées sont clairement de belles pièces qui demanderont un certain temps de réalisation et une certaine expérience si l'on veut obtenir la perfection des finitions qui en fera une garde-robe véritablement élégante. Par exemple, la combinaison comporte des baleines, le pantalon en flanelle a une fermeture invisible, la robe Françoise est finie par des coutures gansées de biais et la robe Rita par de belles parementures finement découpées. Cependant, tout est parfaitement expliqué, et si le style vous plait, n'hésitez pas à vous lancer, vous progresserez en étant solidement guidé par l'auteur !

Surtout, les tenues sont prévues pour être combinables entre elles : le haut de l'une est raccordable sur la jupe de l'autre, par exemple. Ainsi, en un ouvrage et quelques gestes techniques, vous avez devant vous de quoi composer toute une série de vêtements uniques et intemporels !

 

Pour en savoir plus

le profil de Pauline Alice sur Thread&Needles

son site de couture

acheter le livre Ma garde-robe chic et intemporelle de Pauline Alice

l'article de Pauline sur son livre pour découvrir d'autres extraits

retrouver la précédente interview de Pauline Alice

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Lune_Bleue (il y a 2 semaines)

Merci pour ce retour et cette présentation du livre. Je m'interrogeais à son sujet justement. Les réponses de Pauline sont sympatiques autant que claires et précises. Pas sûr que je me l'acheterai parce que j'ai déjà beaucoup de patrons et quelques années de couture derrière moi, mais il fera sans aucun doute un très joli, et très utile, cadeau pour ma nièce et/ou ma cousine...

séléné mwezi (il y a 2 semaines)

il est possible que ce livre fasse partie de ma lettre au papa noël!!!

merci pour cette interview

Atelier de Claire (il y a 2 semaines)

Merci pour ce joli portrait ! Je suis souvent conquise par les patrons de Pauline, et j'avoue que je n'ai donc pas longtemps hésité à commander son livre. C'est en effet un bel ouvrage, très agréablement présenté, avec des modèles féminins, intemporels mais en même temps actuels ... j'aime beaucoup l'idée de pouvoir combiner les tenues entre elles pour recomposer de nouveaux modèles. Les finitions proposées sont très soignées, mais à mon avis tout à fait accessibles si on coud déjà un peu, car les pas à  pas sont vraiment bien faits et illustrés. Si je puis formuler une petite remarque (attention, ce n'est pas une critique négative hein 😉), c'est qu'on ne s'attend pas forcément à  ce que plusieurs modèles soient très décolletés au dos, voire dos-nu. C'est très joli, mais pas forcément portable au-delà d'un certain âge, ou par temps frais, ou sans soutif (rayer les mentions inutiles !). Cela dit, bravo Pauline pour ce livre bien sympa et plein de fraîcheur !