[Livre] Idées à broder

Par papelhilo le 19 avril 2017 dans Des lectures, Livres

Le livre du jour nous invite à customiser de modestes accessoires du quotidien en leur apportant une touche fraîche et printanière, sans effort excessif !

Les éditions Eyrolles publient en effet le nouvel ouvrage de Sarah Despoisse, Idées à broder, qui revisite cet art ancestral pour n'en garder que le potentiel d'embellissement de l'ordinaire, tout en épurant les motifs et les techniques.

Les supports sont eux aussi modernisés : pas de nappes ou serviettes de nos grands-mères, mais du papier ou du carton (photos et boites sont bel et bien "brodables" !), ou du tissu mais déjà tout prêt pour un effort minimum et un plaisir maximum (customisation d'un sweat ou d'un tablier, entre autres ...)

La broderie garde toujours son potentiel en déco : coussins, cache-pot et motifs à suspendre dans un tambour à broder. 

Tous les ouvrages sont détaillés sur plusieurs pages, les motifs sont donnés à taille réelle, et les points choisis sont simplissimes : point avant et point arrière dominent, même si d'autres sont proposés aussi. Ainsi tout est faisable par des néophytes.

 

J'ai choisi de réaliser un petit ouvrage à partir des motifs proposés, en détournant l'idée de départ ! La feuille de philodendron proposée pour le tablier de cuisine est ainsi venue orner une pochette doublée toute simple qui saura se rendre utile à la saison des voyages lorsqu'on a mille petites affaires à emporter et classer dans une valise, ou simplement en guise de pochette à main version ultra-légère ! Je n'ai rencontré aucune difficulté à suivre les instructions proposées, même si mon montage final diffère évidemment.

J'ai ainsi redécouvert les avantages de la broderie qui ne prend vraiment aucune place à emporter dans un sac de week-end, et qui est si facile à sortir et ranger dès que l'on a un petit moment !

Et vous, quelle petite broderie réaliserez-vous ce printemps ?

Pour en savoir plus

Acheter le livre Idées à broder de Sarah Despoisse

le site de l'auteur

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Mapie (il y a 2 mois)

Oh j'aime beaucoup la pochette que tu as réalisé.

J'aime bien la broderie, mais il est vrai qu'elle a besoin d'un petit coup de neuf. Merci pour cet article.

kiki34 (il y a 2 mois)

La broderie revient sur le devant de la scène, moi j'ai un faible pour la broderie sashiko, très graphique, très contrastée. Ce petit livre est une bonne idée pour les modèles à broder, la pochette est très mignonne, c'est très frais pour l'été.