Le sac de la rentrée des petits

Par papelhilo le 11 septembre 2017 dans Découvertes

La rentrée bat son plein et Filomenn a réfléchi à comment réunir les affaires nécessaires pour aller à la crèche. Entre le doudou et les vêtements de rechange, il faut en plus trouver une solution pour que ça puisse être embarqué sur le vélo sans que le doudou n'en profite pour s'échapper !

Pour changer du traditionnel sac à dos, je me suis tournée vers le sac de marin. Un sac de marin, qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un sac polochon en toile, qui se ferme avec une corde qui passe au travers de 8 oeillets, cette même corde fait office de bandoulière qui coulisse au bas du sac. La corde peut également être serrée sur le devant permettant alors de régler la longueur de la bandoulière. Il servait à l'origine à rassembler les affaires du marin.

Sacs de marin : L/Uniform727sailbags 

Pour fabriquer son sac ...

On peut trouver sur internet beaucoup de tutoriels pour en réaliser un, pour un enfant il faudra l'adapter en réduisant un peu le diamètre de la base ainsi que la hauteur.

Une version assez fidèle à l'original est visible chez Ma Petite Mercerie, tous les détails du sac de marin sont présents, avec en plus la possibilité de régler les bretelles. Pour avoir réalisé mon sac avec ce tuto, il y a des erreurs dans les explications, ce qui rend assez perturbante la réalisation.

L'atelier dans l'arbre propose une variation avec une coulisse plutôt que les oeillets et une petite poche devant, la corde qui ferme le sac fait là aussi office de bandoulière comme à l'origine :

Chez Les Lubies de Louise, un sac marin avec des anses et la corde nouée pour fermer le sac, mais attention, ce sac est petit :

Sur le blog créatif de Self Tissus, un tuto fraichement édité :

Enfin, une version moderne proposée par Make My Lemonade, donnant un coup de jeune au sac de marin. Cette fois, plus besoin de corde ni d'oeillets, mais de la sangle, boucle mousqueton et anneau !

Vous avez envie de vous lancer, mais ne savez pas tout à fait où trouver les fournitures ?

Avec le tuto de Ma Petite Mercerie, les liens vers les fournitures sont directement insérés sur la page, la solution rapide pour commencer rapidement le projet.

Mondial Tissus propose également une large gamme de toile ainsi que toute la mercerie nécessaire.

Enfin, les magasins de bricolage disposent généralement d'un rayon avec cordes et oeillets.

Certains needlenautes ont déjà cousu un sac de marin ...

1. chipecrêpes 2. papelhilo 3. filomenn 4. leolatigresse

Alors, Filomenn a-t-elle su vous convaincre de tenter le sac de marin ?!

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

kiki34 (il y a 2 mois, 1 semaine)

Souvenirs, souvenirs! J'avais un sac polochon de ce style pour aller à la gym, en primaire, mais pas aussi fun ( en 1960, on faisait juste pratique). J'adore celui de Filomenn yes

Margueritte (il y a 2 mois, 1 semaine)

sympa cet article : synthétique et montrant plein de modèles effectivement bien plus jolis que ceux de mon enfance !

 

Bisoudoudou (il y a 2 mois, 1 semaine)

très mignons ces petits sacs !