[ Interview ] Le CAP vêtement flou - Acte 2

Par Bisoudoudou le 31 mai 2017 dans Actualité, Récits et témoignages, Interviews

Continuons l'exploration du CAP vêtement flou.

Après fait avoir connaissance avec Made by Celinette lors du précédent épisode, elle nous en dit plus sur le concours.

Où et quand ont lieu les inscriptions ? Quelles sont les matières ?

Les inscriptions ont lieu en ligne sur le site des académies. Il faut bien vérifier les dates d'inscription à l'avance car elles diffèrent d'une académie à l'autre (en général vers Septembre/Octobre). En Décembre, on reçoit la confirmation d'inscription et on doit renvoyer certains documents (dont la copie du relevé de notes du bac pour être dispensé de certaines épreuves). Enfin, en Avril/Mai, on reçoit la convocation aux épreuves.

En ce qui concerne les matières à passer : si on est titulaire du Baccalauréat on est dispensé des maths, de l'histoire-géo, du français ... On peut passer un oral de langue pour gagner des points en plus mais c'est optionnel (moi je ne l'ai pas fait pour des raisons de disponibilités professionnelles). Les matières obligatoires sont:

- Prévention, Santé, Environnement : épreuve d'une heure, coefficient 1. On se met en jambe avec un peu de culture générale axée sur le monde du travail (règles de sécurité, modalités de déclaration d'un accident du travail, instances représentatives du personnel...) et l'hygiène de vie (on s'adresse à des gamins de 15 ans, je vous rappelle !).

- Epreuve "Arts Appliqués" et "Elaboration, technologie et préparation d'une fabrication" ou "PSC1" qui se décompose en plusieurs parties :

A noter : lors de cette épreuve, vous verrez pour la première fois le dessin du modèle que vous devrez réaliser lors de la dernière épreuve ! Essayer donc de garder quelques minutes à la fin de l'épreuve pour noter les points techniques sur lesquels vous devrez vous entraîner avant l'épreuve suivante (qui a souvent lieu la semaine suivante).

   
Crédit photos : Au son des aiguilles - Cecileeva - Missclaow

- Epreuve "Réalisation d'un produit" : la COUTURE !!!! Enfin ce qu'on préfère faire smiley

Comment se prépare le concours ? Est-il facile de se motiver seule ?

Personnellement, je l'ai préparé seule (sans cours extérieur) et c'est donc tout à fait possible !
Pour la PSE et la PSC1, je me suis basée sur les annales qui sont disponibles en ligne.

Pour la PSC2, j'ai repéré dans les annales de la PSC1 les points techniques des différents modèles et une copine m'a fait un rétro-planning (disponible sur mon blog). J'ai réalisé les points techniques soit dans le cadre de modèles que je voulais faire, soit en faisant des pièces d'étude dédiées.

Clairement, j'ai eu du mal à me motiver pour les épreuves PSE et PSC1 : je n'ai commencé à travailler sur les annales qu'à partir d'Avril/Mai et je suis arrivée à la partie "Artistique" de la PSC1 complètement les mains dans les poches ! Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une très bonne moyenne à ces épreuves donc il ne faut pas trop s'inquiéter quand même !

  
Crédit photos : Crea_rion- Crea_rionLa petite couture Dana

Comment se déroulent les épreuves ? Y a-t-il beaucoup de candidats ? Tous les candidats sont-ils réunis ou uniquement les candidats libres ?

Les épreuves se déroulent dans un lycée professionnel. La PSE et la PSC1 se déroulent sur une demi-journée. La PSC2 se déroule quant à elle sur 2 à 3 jours (en fonction de la difficulté du modèle, on peut avoir de 14h à 18h pour le réaliser). Dans le lycée qui nous a accueillis, nous étions dans une salle de classe "classique" pour la PSE (et c'était TELLEMENT bizarre d'y revenir après toutes ces années !!) et dans un bel atelier pour la PSC1 et la PSC2.

Là où je l'ai passé (Massy-Palaiseau), nous étions uniquement entre candidats libres. Il y avait 14 inscrits mais seulement 7 personnes se sont présentées : autant dire que nous avions de la place dans les salles !!

La réalisation du modèle (PSC2) se fait sur des machines professionnelles (piqueuse plate et surjeteuse) et il faut savoir enfiler la piqueuse plate (je conseille de s’entraîner avant parce qu'avec le stress de l'examen, ce n'est pas si facile). Voici les principales différences entre une piqueuse plate et une machine à coudre familiale : la piqueuse plate ne fait que le point droit (avant/arrière), a une régularité de fou, n'a AUCUN repère pour la largeur des marges de couture ... et est TRES rapide ! Je m'étais entraînée chez Draft Atelier à Paris et je ne l'avais pas regretté : c'est un peu cher mais je me sentais (un peu) plus à l'aise le Jour J.

  
Crédit photos : Nadietoile - Nadietoile- Hello_mrs_g

Et après, qu'en fait-on : plaisir personnel, possibilités de passer d'autres examens, changement de cap de vie ?

Moi je l'ai vraiment passé uniquement pour le plaisir personnel (c'est le diplôme dont je suis le plus fière !! ). Mais parmi les autres candidates qui l'ont passé avec moi ? Plusieurs envisageaient ou étaient en train de procéder à une reconversion professionnelle. Ce CAP peut être une première étape vers un Bac Pro ou simplement vous "légitimer" vis-à-vis d'investisseurs ou de futurs clients.

Et vous, seriez-vous intéressé par le concours du CAP ? 

Pour en savoir plus:

Son profil T&N

Son blog avec ses articles dédiés au CAP : Made by Celinette

Le forum T&N

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Servanne (il y a 3 semaines, 5 jours)

OH oui que je suis intéressée et depuis un moment!

Je me tâte vraiment pour l'année prochaine.

Merci pour ces articles, je ne savais pas vraiment comment faire

Armide (il y a 3 semaines, 5 jours)

Juste une précision, la dispense concernant les matières générales ne concerne pas que les détenteurs du bac mais toute personne ayant au moins un cap ou un diplôme supérieur au cap.... Sinon, j'ai passé mon examen à Orléans et nous avons pu parler entre nous pendant toute l'épreuve Couture, les prod échangeaient également avec nous. C'était d'ailleurs très enrichissant. Je précise que nous étions 3 présentes pour 8 inscrites.  Une autre chose, c'est bien de repérer les gammes dans les annales et de pouvoir reconnaître les plus courantes. Les gammes sont des dessins techniques des coutures montrées en "coupe". Les explications des étapes de couture sont assorties des ces fameuses gammes et peuvent préciser si on fait un plus creux ou un plus rond, comment se font les pliages ou le type de finition.... 

Le Monde de Ny (il y a 3 semaines, 4 jours)

Merci pour ces articles, ça me titille sérieusement de le passer l'année prochaine ou plus tard !

c.dentelle (il y a 3 semaines, 4 jours)

J'ai passé mon cap couture et à l'époque(25 ans à peux près, peux etre plus)  il en avait deux cap couture le flou et industrie de l'habillement celui que j'ai, et avoir le flou me tente, mais ce sera dur

Merci pour cet article