[ Interview ] Le CAP vêtement flou - Acte 1

Par Bisoudoudou le 29 mai 2017 dans Actualité, Découvertes, Récits et témoignages, Interviews

Les épreuves du CAP approchant, nous avons voulu en savoir davantage avec quelqu'un l'ayant passé.

C'est donc Made By Celinette qui nous raconte son expérience du concours qu'elle a passé en 2016.

Présente-toi ainsi que ton parcours.

Je m'appelle Céline, j'ai 34 ans et je couds depuis 8 ans environ. J'ai commencé la couture en prenant 2 ans de cours collectifs et depuis, j'apprends en autodidacte. Mes pistes d'amélioration sont les finitions (je suis complètement obsédée avec ça) et l'adaptation à ma morphologie.

  

Pourquoi as-tu choisi de passer un CAP vêtement flou ? Y a-t-il plusieurs possibilités de CAP ?

L'idée de passer ce CAP me trottait dans la tête depuis un article de T&N de 2013 !

Il y a effectivement 2 CAP "Métiers de la mode" différents : le CAP Vêtement Flou (qui a remplacé le CAP Couture Flou) et le CAP Vêtement Tailleur. J'ai choisi de passer la version "Flou" parce que c'est celui qui correspond le plus à ma pratique de la couture (le CAP "Tailleur" étant comme son nom l'indique plus orienté sur les pièces structurées type veste de tailleur).

L'idée, en passant ce CAP, n'était pas une reconversion professionnelle mais plutôt de confronter mon niveau à des critères d'évaluation objectifs et de progresser en sortant de ma zone de confort sur certaines techniques.

Quelles ont-été les difficultés ou nouveautés auxquelles tu as dû faire face ?

En ce qui concerne les difficultés : il a fallu que je "m'oblige" à être super disciplinée en ce qui concerne le respect des instructions de montage ; pas question de faire "à ma sauce" comme j'ai l'habitude !!

En ce qui concerne les nouveautés : clairement c’est l'utilisation de machines professionnelles qui a été la plus grande découverte. Autant la surjeteuse est très proche de celles qu'on a l'habitude d'utiliser, autant la piqueuse plate n'est pas le même monde que la machine à coudre familiale ! Mais c'était vraiment top !

  

Quel a été ton ressenti suite aux épreuves ?  T'es-tu sentie bien préparée ?

Je ne pensais pas, mais j'ai été un peu désarçonnée par l'ambiance "examen" qui m'a ramenée quelques (comment ça 15 ?!) années en arrière. Ce n'est pas si facile que ça de rester concentrée en silence pendant plusieurs heures !!

Je ne me suis pas sentie particulièrement bien préparée sur les 2 premières épreuves mais c'est passé largement quand même ! En ce qui concerne la couture, j'étais clairement beaucoup plus à l'aise, et j'ai surtout essayé de ne pas pêcher par "excès de confiance". Pour toutes les épreuves, le stress était le même que pour mes autres examens, ce que j'ai trouvé très bizarre étant donné le peu de répercussions d'un échec. Mais bon, personne n'aime rater un examen et là, on touche à ma passion donc je pense qu'un échec m'aurait fait de la peine !

Enfin j'ai découvert que je DETESTE les épreuves en temps contraint. Mais encore une fois ça ne m'a pas empêché de l'avoir largement donc je pense vraiment qu'on est beaucoup plus exigeants avec nous-mêmes que les examinateurs !

  

Quels conseils donnerais-tu aux prochains candidats ?

Faites-vous plaisir avant tout !

A quelques exceptions près (reconversion pro), le fait de le rater n'aura aucune conséquence donc essayez de profiter des bons côtés : partage avec d'autres couturiers, utilisation de matériel pro, apprentissage de nouvelles techniques...

Et n'oubliez pas que c'est un examen qui s'adresse à des jeunes de 16 ans environ ... en étant normalement appliqué et concentré, il n'y a aucune raison que vous le ratiez !!

Dans un prochain épisode, elle nous parlera du concours, des épreuves et des révisions plus en détails.

Pour en savoir plus:

Son profil T&N

Son blog avec ses articles dédiés au CAP : Made by Celinette

Le forum T&N

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lesagrumes (il y a 4 semaines)

Chouette article, hâte de lire la suite !!

Princess Clarinet (il y a 4 semaines)

Intéressant cet article et curieuse de lire la suite !

Atelier de Claire (il y a 4 semaines)

J'avais suivi  l'aventure CAP de Céline sur son blog et c'est toujours un plaisir de se replonger sur ce parcours. Ça donne envie de s'y frotter aussi ... mais le stress ajouté au manque de confiance fait que je ne sauterai sûrement jamais le pas !

Guigui82 (il y a 3 semaines, 6 jours)

Merci pour cet article j'attends de lire la suite avec impatience, je suis en pleine révision  pour le passer cette année.

Flo773 (il y a 2 semaines, 3 jours)

Article très intéressant, j'ai hâte de lire la suite !