Cambrure et pantalons : modifiez vos patrons

Par nessie le dans Tutoriels T&N, Techniques

ima_3_3_4_1A peu près tout le monde s'accorde à le dire : une fille cambrée, c'est sexy

Oui mais ! Quand on est affublée de cette particularité, il arrive (trop) souvent qu'on ressorte des magasins les mains vides et le moral à zéro. Les symptômes ne trompent pas : pantalon qui baille et qui descend en dessous du niveau de la mer dès qu'on a le malheur de se baisser. Et quand il s'agit de couture, rebelote ! On a beau resserrer la taille, élargir les fesses, ça serre toujours là où il ne faut pas et on se retrouve (encore !) avec un truc mal fichu.

Mais la couture, ça ne sert pas justement à faire du sur-mesure ?

La réponse est oui, bien sûr ! Le tout étant de savoir bien modifier son patron... L'article d'aujourd'hui vous propose une solution issue de moults tests et ratages, expérimentations et réflexions. C'est la meilleure solution à laquelle je sois arrivée, et j'espère qu'elle vous sera utile !

0/ Prérequis

Pour bien comprendre cet article, vous devez être familiers avec la construction d'un pantalon : en effet je passe directement aux modifications sans détailler le rôle de chaque pièce, ce qui peut troubler les débutants :).

1/ Etude de la cambrure

Lorsqu'on est cambrée, notre bassin bascule vers l'avant ce qui fait remonter les fesses et descendre le pubis. Pour compenser, on redresse notre colonne vertébrale, ce qui fait ressortir le ventre (même si on n'en a pas !).

MCD20003

Commençons par mesurer notre cambrure : on commence par se "décambrer" en basculant les fesses vers l'avant et on place un repère au niveau du pubis. Puis on se relâche et on mesure de combien de centimètres notre pubis s'est déplacé (un conseil : à faire seule chez soi ^^). On obtient la mesure A qui va nous servir pour modifier notre patron (la mienne est de 4 bons centimètres).

2/ Que modifie-t-on ?

Pour corriger nos pantalons, nous allons tout simplement déplacer l'entrejambe vers l'avant du corps. En effet, on prend en compte le positionnement différent du corps qui modifie la morphologie. On en profite aussi pour recintrer un peu le dos si on a la taille fine.

MCD20004

3/ Comment s'y prendre ?

Ça y est, on entre dans le vif du sujet ! Et la modification est toute simple : 1) On diminue la fourche avant de A (pour moi, 4 cm) 2) On rallonge la fourche arrière de A (un peu plus si on a les fesses fortes) Au niveau des cuisses, tracez une courbe régulière (à main levée ou grâce à une règle spéciale) pour rejoindre le trait d'origine. Vérifiez également que vos deux longueurs de jambe (avant et arrière) sont égales et ajustez. 3) On en profite pour cintrer le dos : enlevez quelques centimètres de large en haut de la fourche, et rajouter un peu en hauteur pour conserver un angle droit

MCD20005

Votre patron est modifié et prêt à être cousu ! J'espère que ces conseils vous seront utiles, et j'ai hâte de voir vos réalisations ! :D
A propos de l'auteur : nessie

Fondatrice de T&N et créatrice des patrons Deer&Doe, elle aime toucher à tout : de la programmation à la couture, et de la photo au dessin !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Silly etc (il y a 6 années, 3 mois)

Super intéressant cet article, merci. Je compte me lancer quelque part cette année dans un pantalon, et ça va bien m'aider... C'est un peu ce qui me rebute, me dire que je vais passer des heures sur un truc qui m'ira moyen...

PtiteLau (il y a 6 années, 1 mois)

Super chouette! Merci beaucoup

MarieC (il y a 5 années, 9 mois)

j'enrageais car ma fille a toujours la raie des fesses visible avec les pantalons du commerce... je n'ai plus qu'à me mettre au travail maintenant : avec ce super tuto ça devrait aller mieux !

CharlieVoid (il y a 3 années, 11 mois)

J'aimerais bien prendre cette mesure A qui semble bien utile, seulement je n'ai pas bien compris comment et où est-on censées marquer le repère du basculement du pubis ? Sur soi-même, sur un mur... ?? Merci d'avance :D

In the mood for Couture (il y a 3 années, 6 mois)

je viens de faire un post sur l'ajustement des pantalons, un sujet qui reste atemporel:
http://inthemoodforcouture.com/comment-ajuster-un-pantalon-1ere-partie/