[tuto] La jupe facile de tatie Saki

Par Saki le 29 juin 2010 dans Tutoriels T&N

Vous avez besoin d'une petite jupe pour dans deux heures

mais pas la moindre fermeture éclair sous la main, pas envie non plus de mettre un élastique à la taille ? Alors ce tuto est fait pour vous puisque tout ce dont vous avez besoin c'est d'un joli tissu, d'une chute (un peu grande tout de même) de tissu plus épais ou de thermocollant pour l'entoilage, de fil et d'un boutons ou d'une paire d'agrafes pour jupes et pantalon. Ainsi évidemment que d'une machine à coudre, d'un fer à repasser (pas indispensable mais fortement conseillé), d'un mètre ruban et de papier pour tracer le patron.

En quoi cette jupe est elle différente des autres ? Et bien au lieu d'avoir une fente dans le dos ou sur le côté pour en faciliter l'enfilage, elle est suffisamment large à la taille pour pouvoir la mettre sans ajouter d'ouverture, et c'est un système très simple de ceinture qui permet ensuite de l'ajuster à volonté.

Détail important :

les explications suivantes sont données sans ajouter les marges de couture, à vous d'en tenir compte par la suite en ajoutant 1.5 cm pour les coutures de côté de la jupe, 3 cm au niveau de la taille de la jupe, 3 cm au niveau du bas de la jupe si vous faites un ourlet, 0.5 pour un ourlet roulotté, et 1.5 cm sur presque tous les côtés de la ceinture, à l'exception des côtés par lesquels seront reliées les deux parties de la ceinture et pour lesquels il vaut mieux compter 2.5 cm.

Pour tracer le patron,

commencez par choisir dans votre garde robe une jupe ou un pantalon taille haute qui vous va bien. Posez le vêtement en question sur le  papier et servez-vous en pour tracer  la forme de la ceinture. Je les fais généralement avec une largeur de 10 cm mais ça dépend entièrement de vous, à vous de voir si vous préférez une ceinture fine ou large.

Dessinez cette même pièce deux fois, la seconde en ajoutant à l'une des extrémités une patte de boutonnage  (j'aime bien les faire de forme arrondie, mais ce n'est évidemment pas une obligation).

Pour dessiner le corps de la jupe, procédez de la même façon en faisant les modifications de votre choix, par exemple en diminuant la longueur; vous obtenez normalement une forme de trapèze qu'il va vous falloir modifier.

 

Avec le mètre ruban, mesurez votre tour de hanche ou tour de cuisses (pas une seule cuisse, hein, les deux collées, au niveau de la mal-aimée culotte de cheval), bref le point le plus large, et ajoutez-y deux centimètres au minimum. Utilisez la mesure ainsi obtenue afin de modifier votre patron de jupe au niveau de la taille. Personnellement je préfère ajouter une dizaine de centimètres à cette mesure afin de pouvoir agrandir ou rétrécir de plusieurs tailles lorsque l'on a prévu de maigrir, grossir ou lorsque l'on fait un cadeau à quelqu'un dont on ne connaît pas exactement les mesures, puisque par la suite il suffira de déplacer le bouton pour adapter le tour de taille.

Vous voila donc avec trois patrons : ceinture A, ceinture B et jupe.

Sur votre tissu plié en deux vous allez découper deux pièces de chaque selon le schéma suivant. Découpez ensuite les deux pièces de la ceinture dans le tissu choisi pour l'entoilage (soit du tissu thermocollant, soit simplement un tissu épais afin de rigidifier la ceinture).

Je propose ici de couper dans le droit fil mais rien de vous empêche de couper le corps de la jupe dans le biais du tissu,  ce qui donnera un jolie ampleur et permet éventuellement de jouer avec les motifs, par exemple en utilisant un tissu rayé et en taillant la ceinture dans le droit fil.

 

 

Couture de la jupe

placez vos deux pièces endroit contre endroit et assemblez les deux côtés. Faites un ourlet simple au niveau de la taille, puis un ourlet au bas de la jupe.

 

Vous obtenez ainsi une jupe ravissante certes, mais surtout beaucoup trop large à la taille.

Couture de la ceinture

Si vous utilisez un entoilage thermocollant, fixez celui de la ceinture A sur l'envers de l'une des pièces de tissu, faites de même pour la ceinture B.

Pour chaque partie de la ceinture, placez les deux pièces de votre beau tissu face contre face, le tissu servant pour l'entoilage (c'est à dire pour rigidifier l'ensemble et donc destiné à être au final caché à l'intérieur) en troisième épaisseur à l'extérieur; épinglez, faufilez et assemblez à la machine en laissant une ouverture d'environ 10 cm afin de pouvoir retourner votre pièce.

Pensez à cranter les arrondis de la ceinture avant de retourner les pièces pour un résultat plus propre.

Une fois la pièce retournée, fermez l'ouverture à l'aide d'épingles pouvant être utilisées avec un fer à repasser (pas de tête en plastique donc) et repassez le tout, puis faites une surpiqure à la machine (la surpiqure est une couture simple faite très près du bord et qui donne un fini nickel).

Vous voila donc avec les deux parties de la ceinture finies, ne reste plus qu'à les assembler par un côté (attention, commencez par épingler et faire un essai, après quoi vous pourrez assembler à la machine à coudre) et à écraser la couture ouverte avec votre fer à repasser.

Assemblage de la ceinture et de la jupe

Placez la couture de côté de la ceinture sur une couture de côté de la jupe, épinglez toute la longueur sauf la patte de boutonnage qui doit rester séparée !

Faites une couture perpendiculaire à la ceinture pour bien marquer la séparation de la patte de boutonnage du reste (cf le "stop !" sur le schéma suivant).

Faufilez et assemblez à la machine en prenant soin de bien coudre sur les surpiqures de la ceinture afin d'avoir un fini plus propre. Vous vous retrouvez donc avec une ceinture qui ne fait pas le tour de votre jupe, damned. Pas de souci, c'est fait exprès.

 

Fermeture de votre nouvelle jupe

Votre jupe est finie, il ne vous reste plus qu'à choisir un joli bouton pour votre patte de boutonnage, à moins que nous ne préfériez utiliser une paire d'agrafes pour jupe, ce qui vous épargne la boutonnière.

Le mode d'emploi est on ne peut plus simple :

enfilez votre jupe, pliez le surplus de tissu et boutonnez, vous voila la plus belle pour aller danser.

 

 

 

A vous de voir si vous souhaitez porter la patte de boutonnage devant ou derrière.

Ce tutoriel est volontairement le plus simple possible, libre à vous de lui apporter toutes sortes de modifications, par exemple en contrastant les tissus de la jupe et de la ceinture, en ajoutant des poches, des plis, des pinces, du passepoil, en faisant deux épaisseurs de jupe pour un effet jupon, en remplaçant la patte de boutonnage par un nœud (auquel cas il suffit de faire dépasser une longueur suffisante de tissu  de chaque côté de la ceinture), en faisant deux pattes de boutonnage, une de chaque côté, pour un effet symétrique ... Voire, pourquoi pas, en adaptant ce système à un pantalon.

Si vous voulez changer la taille de votre jupe, rien de plus simple : il vous suffit de déplacer le bouton ou les agrafes servant à la fermeture, variant ainsi la taille du pli de côté.

Vous pouvez aussi ajouter une agrafe ou un bouton pour éviter que le pli ne bouge.

A vous de jouer !

Je précise au passage que cette brillante quoique très simple idée n'est pas de moi, j'ai croisé ce système de fermeture deux ou trois fois avant de me décider à en coudre une version qui s'est avérée très pratique, économique et agréable à réaliser, d'où l'envie de partager l'idée avec vous.

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 6 années, 1 mois)

merci pour ce sauvetage du tuto ! j'ai donc du pain sur la planche pour la jupe de février !!

byCoconuts (il y a 6 années, 1 mois)

Top top top ce tuto ! Mais bizarre... il me semblait qu'à l'époque j'avais déjà posté un commentaire !
Je perds la boule ?!!??

Saki (il y a 6 années, 1 mois)

Non non, tu n'es pas folle : lors du changement d'ergonomie du site il y a quelques mois un bon nombre d'articles se sont évaporés, nous les remettons doucement en ligne mais c'est long, et sauvegarder les commentaires prendrait une éternité donc nous préférons parer au plus pressé.

Bibinuts (il y a 5 années, 9 mois)

Alors là... je suis bluffée et j'ai une envie folle de faire la mienne. Je vois d'immenses possibilités de plis. Promis dès que j'ai le temps je me fais la mienne et je viendrai montrer ça par ici! Merci!

Mon Souk (il y a 5 années)

C'est juste génial, merci !!

Saki (il y a 5 années)

Je suis ravie que ça te plaise !

Junelle (il y a 2 années, 7 mois)

Merci pour ce tutoriel, qui m'a été bien utile! Si vous voulez jeter un coup d’œil à mes jupes, c'est par ici:
http://lesbidouillesdejunelle.wordpress.com/2014/07/31/deux-essais-pour-une-jupe/