La chaussonite

Par papelhilo le 10 février 2011 dans Techniques, Techniques & tutos

Attention : thème pouvant entrainer une addiction dangereuse pour votre emploi du temps, à ne lire que si vous êtes prêt(e)s à en assumer les conséquences...

La chaussonite est une maladie bénigne qui atteint fréquemment toute couturière mise en présence de chaussons cousus main. Elle se traduit par un besoin frénétique de chausser elle-même toute sa famille, ses amis voire ses collègues... et également par une attirance irrésistible devant tout nouveau modèle de chausson pas encore testé.

Voici donc tout ce que vous devez savoir pour (ne pas) succomber à votre tour :

L'une des premières chaussoneuses de la blogosphère française

Mamzelle Angèle

C'est à elle que l'on doit nombre de vocations. A admirer sans modération ...

Les livres de chevet :

My own hand made roome shoes : uniquement chaussons en tissu, modèles variés, patrons en taille réduite à agrandir à sa guise au photocopieur (manip pas toujours aisée)

Cute lovely room shoes : chaussons cousus et crochetés, patrons à taille réduite

Special shoes worn at home : chaussons cousus, modèles un peu moins variés peut-être mais patrons à taille réelle

Room shoes book : chaussons cousus, modèles bas et montants, patrons à taille réelle

Les autres patrons trouvables sur le net, à acheter :

chez Burda, des mules

chez I Think Sew, un tas de merveilles que je vous laisse découvrir, dont celles-ci

Les tutos gratuits (ah, enfin, vous entend-je soupirer !) : beaucoup de choses, mais presque uniquement pour enfants

ballerines et botillons chez Petit Citron (bébé et enfant jusqu'à 3 ans)

"charentaises" chez Manucréa (bébé et enfant jusqu'à la pointure 30)

plusieurs modèles mignons pour bébé (jusqu'à 18 mois) chez HomeSpun Thread

des ballerines adulte chez Burda (pointure anglo-saxonne 8 mais adaptable)

Et maintenant, quelques astuces pour leur réalisation :

- les semelles, épineuse question résolue diversement par les uns et les autres

Les livres proposent d'employer soit du cuir, soit de la toile garnie de "patchs" antidérapants en daim ou cuir (pour l'achat, il est facile de trouver des vêtements en cuir de seconde main peu coûteux et que l'on découpera. D'autres pistes ici).

Mamzelle Angèle (et d'autres) utilisent de l'alcantara (= suédine) que je trouve un peu cher à l'achat tout de même.

Dans tous les cas, il faut bien savoir qu'un usage intensif (enfants en particulier !) risque de produire une usure un peu plus rapide qu'avec des semelles en plastique.

- couture main ou machine ?

Tous les modèles sont à coudre à la machine, mais il reste toujours une partie plus ou moins grande à fermer à la main.

Il y a en gros 3 types de construction, pour coudre les chaussons, certaines nécessitant plus de couture main que d'autres.

-premier type : on coud le dessus (tout doublé, tout joli) sur la semelle extérieure (cuir) puis on coud à la main la semelle intérieure. Un peu longuet...mais le rendu final est impeccable.

-deuxième type : idem, sauf que la semelle intérieure est appliquée sur le chausson mis à l'envers, et on laisse la partie orteils non cousue pour retourner le tout : il reste environ 10 cm de couture main et le rendu final est pas loin du parfait.

-troisième type : on coud un chausson extérieur, et un chausson doublure qui comportera une petite ouverture, puis on glisse l'un dans l'autre et on coud ensemble avant de retourner le tout et de fermer à la main. Méthode la plus rapide mais au rendu parfois un peu grossier.

Quelle que soit la méthode proposée pour le patron choisi, il est facile avec un peu d'expérience de passer d'une méthode de montage à l'autre.

Et vous ? qui allez-vous chaussonner ? quel est votre modèle préféré ? avez-vous d'autres pistes ?

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Chrysopale (il y a 6 années, 5 mois)

Ah ben moi qui utilisait la méthode de montage 3, étant la seule qui m'était venue à l'esprit, je trouve pas que le résultat faisait grossier, une couture main peut se faire invisible...

Je n'ai testé qu'un modèle de chaussons jusque maintenant, je planche sur une modification pour mon petit-cousin en préparation.
Pour adultes, j'ai deux modèles (dont un Tilda), faudrait que je m'y mette, mais j'ai tellement de projets en attente !

Les chaussons de Mamzelle Angèle sont magnifiques, c'est sûr!

Et j'avoue que j'avais pas résolu le problème de la semelle. Pour moi, juste en tissu suffisait vu que c'est pour porter à l'intérieur, mais je ne réfléchis pas toujours très bien.

Anneniva (il y a 6 années, 5 mois)

J'ai plusieurs paires de chaussons essentiellement du genre Petit Citron pour mes enfants et même pour moi ! J'ai même "commis" un tuto pour faire son propre patron de chaussons ( http://petitpsoissont.canalblog.com/archives/2011/01/26/20225775.html )

POur la semelle, j'ai longtemps utilisé de la suédine d'une vieille jupe. La jupe n'existant plus, j'ai pour l'instant tenté du cuir offert par une copine qui a l'avantage d'être imperméable en cas de sortie rapide (ouvrir les volets de la porte-fenêtre ou aller chercher le courrier). Le tissu pour le dessous n'est pas assez solide.

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il vaut mieux utiliser du tissu épais (velours côtelé, tissu épais de rideau, flanelle et polaire pour l'intérieur) si on veut que le chaussons durent dans le temps...

Mam'zelle Angèle (il y a 6 années, 5 mois)

Et oui, je dois avouer que je très touchée par cette chaussonite aigüe! Et j'espère bien que ça sera contagieux!
Un tout tout grand merci de m'avoir cité dans cet article très complet, je vais suivre celui-ci de très près.
Merci beaucoup.

Chrysopale (il y a 6 années, 5 mois)

Anneniva : simple, efficace et sur-mesure tes chaussons, c'est génial !

Mam'zelle Angèle : je suis en admiration devant tous les travaux de ce blog (les bottines sont waouh!), et les vêtements aussi (la robe de mariée o_o ).
Bravo, je sens que je vais être atteinte de chaussonite d'ici peu moi...

ptitgaelle (il y a 6 années, 5 mois)

bon, ben je dois bien l'avouer j'ai été contaminée !!! pour mon plus grand plaisir :) , d'abord parce qu'on trouve dans le commerce est assez cher et pas forcément plus solide, sans parler du manque d'originalité dans les couleurs, formes... et puis fait-maison, on recycle des vieux vêtements, on utilise enfin quelques chutes de tissus oubliées ! bref pour moi c'est le plaisir du bidouillage, j'adore...
je pratique la méthode 2 pour l'assemblage et je suis assez satisfaite du résultat. pour mon dernier modèle cousu j'ai rajouté à l'intérieur une semelle faite de plusieurs épaisseurs de polaire, juste insérée sans couture (comme on peut mettre dans les chaussures), ça rajoute du moelleux et de l'isolation (vieille maison un peu froide:)) et pas de surépaisseur pour la couture.
semelle en cuir, ça me paraît assez solide!
un grand merci à toi Papelhilo pour cet article ainsi que pour l'inspiration que vous m'avez donnée, toi et Mam\'zelle Angèle !

Silly etc (il y a 6 années, 5 mois)

Ah ben cet article tombe pile bien. J'ai mes chaussons qui tombent en lambeaux, et j'ai le livre de Marie Bourrely (objets créatifs en tissu) où elle propose justement un modèle. J'ai un peur de me lancer, ça a pas l'air si facile...

meringOcassis (il y a 6 années, 5 mois)

raaaaaaaa j'adoooore la première photo ! c'est beaucoup plus beau que des chaussons classiques, avec ça on a la classe !

j'attends un patron gratuit pour tenter ^^ ça arrivera sûrement sur la blogosphère

papelhilo (il y a 6 années, 5 mois)

justement, un patron gratuit (en anglais) ou plutôt un "comment faire" son propre patron, pour enfant à la base mais déclinable pour adulte.
moultes photos donc la langue ne doit pas être une barrière
semelle ultra épaisse
c'est là : http://craft-with-confidence.blogspot.com/2011/01/rockin-boy-slippers-tutorial.html

papelhilo (il y a 6 années, 5 mois)

et hop, encore une explic gratuite de chaussons au crochet : http://idees-maison.over-blog.com/article-dele-dechaussons-au-crochet-66708223.html

papelhilo (il y a 6 années, 5 mois)

ça n'arrête pas !
un nouveau tuto bien fichu (en anglais mais bourré de photos) pour des botillons en forme de dragon (ou autre), dont le patron est expliqué pour faire du sur-mesure à partir du pied à chausser :
http://www.made-by-rae.com/2011/02/tutorial-by-rae-dragon-slippers.html

Équino Rêv' (il y a 6 années, 5 mois)

Oh!!! J'adore les chaussons au crochet!!! Il me les faut tout de suite!!!

Chut Charlotte ! (il y a 4 années, 9 mois)

Merci pour cet article super intéressant : je sens que je m'avance à grands pas vers la chaussonite aiguë !!