Broderies en Bretagne

Par Saki le 8 avril 2010 dans Livres

broderie-copie-1Adeptes des beaux ouvrages,

de l'histoire avec un grand H, des anecdotes qui la rendent plus vivante, de des travaux d'aiguille, de la Bretagne, que vous soyez à la recherche d'explications simples des points de broderie ou d'inspiration, le livre dont je vais vous parler est de toute façon fait pour vous.

Edité par les éditions Coop Breizh et écrit par Hélène Cario et Viviane Hélias,

Broderies en Bretagne est une véritable mine d'or : non contentes d'écrire un ouvrage passionnant sur l'histoire de la broderie en pays breton, les auteures, visiblement très attachées à leur sujet, ont effectué un formidable travail de mémoire sans pour autant oublier l'avenir de cet art. Leur ouvrage présente en effet en détail les quelques artisans qui ont pris la relève et assurent la transmission d'un savoir-faire qui fut un temps proche de disparaître. Non contentes d'avoir rédigé un ouvrage de référence sur le sujet, elles l'ont complété avec des explications techniques détaillées pour se lancer ainsi que 13 modèles à réaliser mettant en valeur les styles très variés des différentes régions de Bretagne.

J'avais acheté ce livre un peu au hasard,IMG_1779

étant simplement à la recherche d'un ouvrage consacré à la broderie qui change du point de croix et propose des motifs à réinterpréter librement sur des vêtements, au final j'y ai trouvé bien plus que je ne l'espérais et je l'ai dévoré comme un roman. Richement illustré de superbes photos et de croquis explicatifs très clairs, la qualité de l'édition, qui bénéficie entre autres d'une couverture rigide, en fait un bel objet qui a trouvé une place de choix dans ma bibliothèque. Si vous avez envie de savoir pourquoi on considérait avant le XIXème siècle que "la force du laboureur est dans ses genoux, celle du tailleur est dans ses fesses", comment le progrès technique a permis aux brodeurs bretons de se sédentariser après avoir été itinérants, combien de temps il faut pour réaliser les décorations d'une tenue d'académicien ou encore comment réussir un "passé remordu", procurez-vous ce livre, vous ne serez pas déçu.

Où le trouver ?

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires