Le Needlenaute du mois : Papelhilo

Par Bewoolbecool le 9 décembre 2010 dans Needlenaute du mois

Pour ce mois de Décembre, nous avons choisi pour needlenaute Papelhilo, pour ses créations pétillantes et colorées. Et c'est avec plaisir qu'elle a répondu à nos questions ...

1. Parle-nous un peu de toi.

Par quoi commencer qui me définisse le plus/le mieux ? Donc, en vrac, mes "étiquettes" : 33 ans, prof (mais en congé parental), mère de 4 zozos (de 2 à 7 ans), bidouilleuse depuis toujours, un peu écolo ... Ah ! Et aussi, je vis à la campagne en Bourgogne, dans une vieille maison qu'on retape, et mon prénom c'est Claire.

2. Depuis quand fais-tu de la couture?

Ma grand-mère était couturière, ma mère sait coudre et m'a appris, donc ... depuis que je suis petite (y compris couture aux agrafes et au scotch pour mes Barbies !). Bref, j'ai touché aux aiguilles et au tissu très jeune, et un peu après à la MAC aussi (merci à ma mère de m'avoir appris et fait confiance !) Plus tard, c'est belle-maman qui m'a légué sa machine ; j'ai vraiment commencé là (il y a 10 ans). Et enfin, j'ai passé le turbo depuis le congé parental et les aventures blogguesques.

3. Comment en es-tu venue au blog et qu’y publies-tu ?

Après la naissance de mon 4e, j'ai commencé à explorer le net et j'ai découvert les blogs de loisirs créatifs, pleins d'inspiration et de générosité. J'ai pris quelques idées et très vite, j'ai eu envie de rendre la pareille : montrer mes bidouillages si cela pouvait en inspirer d'autres. Dès le début, mon blog a parlé d'origami, couture, calligraphie, scrap (très très très modestement), cuisine, tricot (anecdotiquement), dessin ... un peu tout mélangé. Mais la couture reste, ou est devenue, mon moyen d'expression préféré. J'ai eu aussi la chance de nouer de chouettes liens virtuels, de faire des échanges ... qui m'ont rendue bien accro au système !

4. Peux tu nous en dire plus sur ton style, tes inspirations et tes matières de prédilections ?

Avant tout, j'aime LES COULEURS !!! Je me suis donnée aussi comme "contrainte", pas toujours consciente, de fonctionner avec le budget le plus serré possible (je ne suis pas à l'aise quand il s'agit de piocher dans le pot commun familial pour mes loisirs) ; d'où beaucoup de récup, de recyclage ... J'aime plutôt ce qui peut être utile : j'aime le beau, mais je suis incapable de fabriquer quelque chose qui n'aurait pas un but concret (à part les mobiles et autres pendouilles, mais je me justifie dans le sens où, étant pendus au plafond, au moins ils n'encombrent pas les étagères). Je ne suis pas très fan de la mode en général, je ne consomme pas beaucoup de fringues, donc je couds au final peu de vêtements, mais plutôt des accessoires pour le quotidien. Dans ce que je vois sur la blogo, j'aime le coloré, l'original, le système D, le poétique, le pas prétentieux ! J'aime aussi le style japonais, les créas de blogueuses anglo-saxonnes, les artistes qui créent avec du papier. Mes matières préférées : pour le tissu, les cotonnades légères, le velours ; et pour les autres bricolages le papier ... du coup j'adore coudre du papier ! Quelques blogs/créatrices que j'adore : Eolune, Parfum du Ciel, 400 coups, Mu et compagnie, Moka, Luuna, les Lubies, Minabulle, Marion-Woulala, labo Pelzébourre, Patchwork Pottery, Emiliechat, Grains de Maïs, les moutons de Kallou, Emiliepartenthèse, A 4 Epingles, Bobine de Chocolat ... et pardon à celles que je n'ai pas cité et qui savent que je suis leurs créations de près.

5. As-tu des objectifs ou projets futurs en rapport avec la couture ?

Je me suis découvert une passion pour la couture des chaussons (vous l'aurez remarqué) : ce qui me plait c'est explorer un domaine que jusque là je pensais réservé aux magasins ! J'ai vendu quelques unes de ces productions, et ça me plait beaucoup de fabriquer sur commande et voir apprécié mon "travail" ... donc si j'en ai l'occasion j'aimerais développer un peu cela. Par ailleurs, j'admire les œuvres réalisées en patchwork, autant moderne que traditionnel : son histoire me fascine et j'aimerais m'y plonger un peu plus. Je pense aussi continuer un peu à garnir ma garde-robe en home-made (merci l'aventure du blog collectif dans nos armoires), pour porter des vêtements qui me ressemblent vraiment, et pour soigner un peu mon image de "femme" (!) face à la "mère" ! Surtout, je compte engranger plein d'idées, vivre plein d'échanges pendant les mois de congé parental qui me restent, parce qu'après je ne suis pas sûre de pouvoir continuer l'aventure bloguesque.

6.Quels conseils donnerais-tu aux novices ?

De n'avoir peur de rien ! Toujours se lancer sans redouter ce que la rumeur laisse entendre comme difficile, c'est parfois trompeur (les fermetures éclair, par exemple, c'est vraiment la tarte à la crème du faux-difficile) ; bon, sans doute pas en utilisant le magnifique tissu le plus cher du magasin pour le premier essai. De vraiment oser les contacts "en direct" pour demander des conseils : même si on est la dix millième à demander comment faire une boutonnière, il y aura toujours quelqu'un pour répondre. Peut-être aussi, mais cela contredit un peu le premier point, de commencer par des réalisations de taille pas trop importante, pour ne pas perdre de vue le résultat d'ensemble (par exemple, je pense que coudre d'immenses rideaux dont les 4 mètres de tissu vont s'entasser derrière la MAC, c'est prendre le risque de voir à la fin qu'on a cousu ensemble le haut et le bas !) Et enfin de ne pas se laisser décourager par son matériel : on peut faire des choses bien avec la plus basique des MAC.

Une sélection de ses créations :

Son blog : L'araignée fauchée

A propos de l'auteur : Bewoolbecool

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ani (il y a 6 années, 7 mois)

joli portrait, je suis une grande fan des tes chaussons !!!!

Eliowyn (il y a 6 années, 7 mois)

Super ce portrait, ça fait plaisir d'en savoir plus sur toi!
Tu le sais, je suis une grande admiratrice de tes créations colorées, j'ai d'ailleurs plusieurs projets sur ma to-do-list directement inspirés des tiens (dont ta fabuleuse ceinture que je ne désespère pas de me faire avant 2011) ;-)

Continue de nous enthousiasmer!

bobinedechocolat (il y a 6 années, 7 mois)

Wahoo!!!!!!!!

bobinedechocolat (il y a 6 années, 7 mois)

Wahoo!!!!!! Je suis super contente que tu sois la needlenaute du mois!!!!!!!!...Et d'en apprendre un peu plus sur toi :-)
J'espère qu'il te reste encore un peu de temps de congé parental, je n'ai pas du tout envie que tu arrêtes ton blog moi!!!!

Maggyy (il y a 6 années, 7 mois)

J'aime vraiment découvrir un peu plus sur nos needlenaute. Super portrait !

byCoconuts (il y a 6 années, 7 mois)

Yesss ! C'est une mise à l'honneur très méritée... j'aime énormément ce que tu fais (oui je me répète mdr). Et c'est génial d'en savoir un peu plus encore.
Bises.

ptitgaelle (il y a 6 années, 7 mois)

ravie de faire un peu plus ta connaissance, je suis totalement fan de tes chaussons et je dois même t'avouer que c'est grâce à toi que je m'y suis attaquée !!! bon je suis loin de tes merveilles :), mais au moins fini les chaussons de grande distri, pas toujours à mon goût, chers et qui durent pas, j'en profite pour utiliser des restes de tissus, c'est nickel !

MLaure-ti-couture (il y a 6 années, 7 mois)

Que de ressources tu nous montres là. Avec toute l'organisation liée à ta famille, c'est vraiment formidable.

PrettyCrocodile (il y a 6 années, 7 mois)

Merci, cette rubrique est toujours un plaisir à lire ...

Et bravo papelhilo pour combiner avec autant de brio toutes tes casquettes !

Frederique (il y a 6 années, 7 mois)

Chouette présentation, moi aussi je suis fan de tes chaussons !

L'aR(t)évolution des chiffons (il y a 6 années, 7 mois)

Bravo pour cette belle présentation, c'est bien d'en apprendre un peu plus, merci à toi pour tes partages blogesques, c'est toujours un plaisir de visiter ton blog qui regorge de couleurs et d'idées en tout genre !

Oup eT PopS (il y a 6 années, 7 mois)

... vive la couleur, la recup, les chaussons, l'enthousiasme de Papelhilo... et même sans congé parental, la couture et l'aventure sur la toile d'araignée c'est possible ! A plus faible dose mais possible :-)
Bravo à la chouette Needlenaute du mois.

weriem (il y a 6 années, 7 mois)

Chouette interview et ravie d'en savoir plus sur toi... mais stp n'arrête pas ton blog à la fin de ton congé parental!!

papelhilo (il y a 6 années, 7 mois)

merci merci pour vos petits mots !
mais, oulàlà, je vois qu'il y a de l'inquiétude dans l'air !! je n'ai encore rien décidé, bien sûr, simplement je reconnais que j'ai la "chance" d'avoir du temps pour moi en ce moment et même si j'aurai toujours besoin d'un espace d'évasion, je ne sais fichtre pas à quoi ça ressemblera !

Marie Fo (il y a 6 années, 7 mois)

Très joli portrait... et je peux confirmer que tes chaussons, c'est du beau travail, j'en ai une paire aux pieds !
Bravo pour ces ouvrages colorés... ça fait du bien !

fil'éliSe (il y a 6 années, 7 mois)

Bravo pour cette mise à l'honneur ! C'est toujours très sympathique d'en savoir un peu plus ! Et continue dans les chaussons, ça mérite d'être développé !!!

Saywen (il y a 6 années, 7 mois)

4 zozos!!! Woaw! respect!!! Tu les fais pas .. hum ... ok, ça veut rien dire ske je raconte :D !! J'ai été ravie de lire ton portrait!! J'aime passer sur ton blog, il y a toujours une surprise, qqe chose d'inattendu ! J'espere sincèrement que tu trouveras une nouvelle organisation qui te permettra de continuer à nous surprendre! :)

Folies D'Anne (il y a 6 années, 7 mois)

Enchanté de mieux te connaitre!!! bravo pour tt ce que tu fais!!
je vois que ta tunique polaire te va super bien et j en suis ravi!