Revue de livres : "14 projets couture..." par Alice Chadwick

Par nessie le 10 janvier 2010 dans Livres

14projetscouture couverture

Pour notre toute première présentation de livres de couture, je vais vous parler de l'ouvrage d'Alice Chadwick sorti aux éditions Marabout : 14 projets couture pour les citadines qui ont du style. Lors d'un passage en librairie, je me suis laissée tenter par ce livre qui à première vue, semblait proposer des modèles modernes et variés. Son petit prix et la mention "Inclus 3 patrons grandeur nature" ont fini de me convaincre. Mais après passage à la caisse, ce livre a-t-il tenu toutes ses promesses ?

Mais où sont les photos ?

Lors de mon premier feuilletage, j'avais aperçu ceci : 14projetscouture sommaire Un sommaire bien présenté et bien illustré, augurant plutôt bien de la "trenditude" des modèles. Mais une fois le livre relu en détail, malheur ! Mis à part ces photos format timbre poste, aucun modèle porté ! Uniquement des croquis d'artiste, très bien réalisés cela dit, mais qui n'aident pas à savoir comment le vêtement va tomber.

Euh, c'est pour quel niveau ?

Ne me laissant pas démonter, j'attaque la réalisation de leur fameuse robe phare : la robe-tunique n°7, censée convenir à toutes les morphologies. Je décalque le patron. Aïe, c'est en tailles anglaises ! Heureusement, je retrouve un tableau de mensurations en page 12. Je choisis donc la taille 14, équivalent à un 40, et me sens soudain très grosse car c'est la plus haute taille fournie. Une fois mes pièces découpées, je me réfère aux instructions de montage. 1. Cousez les pinces contournées du dos de la robe ... 14projetscouture détail Des pinces quoi ? Je décide d'ignorer cette affirmation et de coudre sur toutes les lignes indiquées en survolant les instructions. Mais c'est lorsque je suis arrivée à "Faites le pli du milieu devant, en faisant se rejoindre les repères au milieu de la robe (fig. a)" que j'ai vraiment commencé à avoir un doute... jugez en par vous-même : Si si, il s'agit bien de la figure a, celle qui doit nous expliquer comment faire le pli. Je pense que le joli sourire de la dame est la clé, mais je n'en suis pas sûre... Dépitée, j'ai laissé tomber la robe pour me concentrer sur le reste du livre. Et le niveau y est... inégal. Entre le sac cabas où il vous suffit de découper et assembler deux rectangles, et le pantalon de pyjama pour lequel vous devez, je cite : "Agrandir le patron (p.35) à 590% dans un magasin de tirage de plan pour architectes", j'ai un peu l'impression de m'être faite avoir. Au final, je n'ai pas réalisé un seul des projets du livre, les plus simples pouvant tout simplement être fait sans patron !

Une note positive

Malgré tout, ce livre reste bien illustré, et éventuellement une source d'inspiration supplémentaire. Les modèles sont en effet modernes et citadins, et les grands débutants prendront plaisir à réaliser les projets simples tels que le collier en tissu, la housse pour i-pod ou les noeuds décoratifs. Il est dommage que la difficulté mal dosée et les explications sibyllines puissent en décourager plus d'un.

Résumé

A propos de l'auteur : nessie

Fondatrice de T&N et créatrice des patrons Deer&Doe, elle aime toucher à tout : de la programmation à la couture, et de la photo au dessin !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

léna (il y a 6 années, 3 mois)

je découvre cet article en me promenant dans les archives...et confirme tes impressions, mais moi, j'ai eu la chance de le trouver dans ma médiathèque, et donc de ne pas avoir regretté un achat...et au final, même si je me souviens l'avoir feuilleté et lu sous toutes les coutures, comme toi je suis restée dépitée et n'ai réalisé aucun modèle en super débutante que j'étais à l'époque...dommage, car effectivement les photos sont attirantes, davantage que dans la plupart des bouquins et magazines habituels!