[Interview] C'est moi le patron - Coralie Bijasson

Par Stordigot le 16 janvier 2017 dans Découvertes, Artistes & Créateurs

Qui n'a jamais rêvé de se coudre une jolie veste habillée ? Avec "C'est moi le patron", toute une série de vestes s'offre à vous.. mais pas que !

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours couture et patronage? Je suis modéliste, c’est ma deuxième vie professionnelle ! J’étais précédemment chef de produits dans le prêt-à-porter. A 33 ans, j’ai décidé de retourner sur les bancs de l’école pour suivre une formation de modéliste. Je suis diplômée de l’Académie internationale de coupe de Paris depuis 2009. Depuis, j’ai été costumière pour la Troupe de théâtre ”les Tréteaux Blancs”. J’anime des cours de couture adultes et enfants.

Pourrais-tu nous raconter la naissance d’un patron C’est moi le patron, de l’inspiration au produit final ? J’ai participé à plusieurs ouvrages de couture : Dressing Chic en 2011, Miss Couture en 2012, Dressing chic revisite les 70’s en 2013, Atelier machine à coudre enfants, Mes premières réalisations à partir de 7 ans en 2015, Jolies tenues pour jolies bobines en 2016 . En décembre 2014, j’ai lancé ma propre collection de patrons sous la marque «C’est moi le patron». L’objectif était de proposer tous les mois un nouveau modèle qui soit féminin, intemporel et déclinable. J’ai tout d’abord lancé une collection avec beaucoup de vestes. Vêtement cher et féminin par excellence, et que l’on peut s’approprier et décliner à foison !

Qu’est-ce que tu aimes et détestes en couture ? La couture permet de s’exprimer, de se dépenser, de s’amuser avec les formes et les matières. Faire soi-même est une véritable source d’épanouissement.

Tu proposes des patrons pour les femmes, peut-on s’attendre à des patrons hommes ou enfants pour la suite ? Je ne pense pas faire de vêtements homme, peut-être dans le futur je proposerai quelques vêtements pour enfants…

Quelle serait ta garde-robe idéale pour les jours plus froids qui sont bien installés ? La garde-robe idéale : au quotidien, je suis très pantalon ! J’associe le pantalon Paul avec une veste (mes préférées sont Nolwenn et Nathalie) et comme manteau le paletot Nine que j’ai décliné dans plein de lainages différents. Pour sortir, j’aime les robes avec une taille marquée et de l’ampleur pour la jupe comme Alicia, Aurore ou Agathe.

En dehors de tes patrons, as-tu encore le temps de coudre pour toi ? Je couds tous les jours, c’est une véritable passion que j’essaie de faire partager.

Et enfin, pour nous mettre l’eau à la bouche : à quoi peut-on s’attendre comme nouveautés dans les prochains temps ? Mes prochains modèles : veste, manteau et combinaison sont au programme.

Avez-vous déjà cousu ses patrons ? Qu'en pensez-vous ?

Pour en savoir plus : Sa boutique Son profil sur T&N
A propos de l'auteur : Stordigot

Pétillante et colorée, elle ne manque jamais d'enthousiasme et d'énergie, que ce soit en couture ou au service de l'équipe de rédaction de T&N.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lilidubreizhil (il y a 5 mois, 1 semaine)

Merci pour ce portrait. J'aime beaucoup cette marque, les explications sont claires et le rendu très joli.

Tasha (il y a 5 mois, 1 semaine)

Coralie animera un atelier chez Jolis Tissus et cie le 4 Mars prochain.

byAnhor (il y a 5 mois)

Ca alors, je m'étais toujours dit que "c'est moi le patron" serait le nom que je choisirais pour une marque de patrons. Les grands esprits se rencontrent.

nelipop (il y a 5 mois)

J'ai cousu deux patrons de cette marque (Aurore et Nolwenn) que j'ai trouvés très agréables à coudre : planche claire, beaucoup de repères, montage bien expliqué. En règle générale les modèles ne sont pas particulièrement originaux mais cela fait de bon basiques.