Les basiques versatiles #3 : Hemlock Tee

Par papelhilo le 23 mai 2016 dans Découvertes, Artistes & Créateurs

Après Sorbetto pour chaine et trame, et Plantain pour jersey, voici encore un patron de basique gratuit et déclinable pour tee-shirt ... spécial jersey mais pas que ;)

Ce modèle, offert généreusement par Grainline Studio, a été cousu par tous ceux qui aiment leur petit confort ! Le patron a beau être proposé en taille unique, il satisfait toutes les morphologies et tous les goûts car son côté ample et mou (pour ne pas dire "loose" en franglais !) est facilement modulable. Si vous faites la moindre recherche d'image avec son nom -Hemlock Tee- vous trouverez des rendus incroyablement différents, avec une encolure près du cou ou quasi plongeante, de l'ampleur ou juste un peu d'aisance autour du corps, une encolure large ou fine ... bref, mille variantes !

Voici quelques versions qui m'ont tapé dans l'oeil ...

Jouer sur les matières et les motifs ...

La forme très simple de Hemlock est idéale pour miser sur la déco (on a une pièce devant bien large : il faut en profiter !) ou mettre en valeur la texture, comme sur ce top en dentelle ...

La Lio-Parda - CutCutSew

Evidemment, les découpes seront à l'honneur puisque la forme archi-simple rend toute "trituration" du patron facile ... En plus, les épaules tombantes permettent de donner un effet d'empiècement horizontal sans toucher à la pièce de manches. Le rendu sera soit totalement moderne, soit intemporel avec une touche de romantisme (marinière + fleurs, le combo spécial fifille !)

Puggmom - MissCastelinhos

KatyandLaney

Des boutonnages

Comme souvent avec un patron de top basique, il est tentant de l'adapter en gilet ou veste (c'était déjà le cas avec Plantain). Voici deux exemples qui montrent que le même procédé sur le même modèle peut donner un look radicalement différent !

FiftyTwoFancies - CosyLittleWorld

Les robes

C'est la question récurrente : comment passer d'un top qui nous va bien et nous met en valeur, à la robe qui pourrait devenir notre Robe Idéale ?? Les couturières suivantes ont donné chacune leur réponse, et c'est bluffant !

Biansky - NotesFromAMadHousewife

Une vie après le jersey ... ?

Je vous le disais, ce patron créé pour des jerseys peut s'adapter assez facilement pour chaine et trame : puisque les manches sont la seule partie ajustée, il suffit de les enlever, de garder juste les manches en jersey, ou de les élargir un peu (pas de photo ici, mais cela a été fait, je l'ai vu ...). On passe ainsi d'un tee-shirt pour glandouiller à un top (surtout en lin comme ci-dessous à droite) carrément élégant !

ElRoperoDeMiTia - Diane

Et vous, connaissez-vous d'autres versions intéressantes ? L'avez-vous cousu ?

Quant à moi, cette petite balade m'a donné envie d'ajouter le modèle à ma to-do list !

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Nneleam (il y a 11 mois, 1 semaine)

Super chouette ! Ce patron m'avait échappé, et je cherche justement un modèle un peu large pour faire un crop top en lin ... Merci =)

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 1 semaine)

Top en lin, très beau ! Après, contrairement aux basiques précédents, les formes très amples et les épaules basses, ça ne va pas à toutes les morphologies...En tous cas, bravo à toutes pour les adaptations.

Roze mousse (il y a 11 mois, 1 semaine)

Convaincue ! Je vais le chercher.

kiki34 (il y a 11 mois, 1 semaine)

Il est devenu un de mes basiques préféré!!

papelhilo (il y a 11 mois, 1 semaine)

@missumlaut-Kikoo : je ne suis pas sûre qu'on puisse affirmer que ça ne va pas à toutes les morphologies dans l'absolu, mais comme toujours c'est plutôt une affaire de goût personnel ! je me permets de dire cela car j'ai vraiment vu passer des tas de réalisations pour des tas de morphologies, et aucune ne m'a semblé terriblement choquante !

madebyviou (il y a 11 mois, 1 semaine)

Merci pour cette revue ! Du coup, je suis allée relire celles sur Plantain et Sorbetto !
Que de chouettes inspirations... avec un énorme coup de coeur pour les versions marinière fleurie / gilet boutonné à manches courtes et crop top en lin !
Et je sais ce que je vais coudre ce soir ;-)

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 1 semaine)

Et j'ajoute : j'aime beaucoup cette rubrique, mais comme Biquette : moins le terme versatile, qui a un sens différent en français et en anglais ! Je suis francophone et anglophone, par contre, pas franglophone :). Le terme adapté me semble, tout simplement, adaptable...Enfin, j'imagine que les bloguophones aiment bien.

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 1 semaine)

@papelhilo : bien sûr, parler d'absolu...Simplement, avec un peu d'experience, je sais que ce genre de coupe carrée n'avantagerais aucune des 3 femmes pour qui je couds, surtout en taille unique : 3 vraiment petites, une rectangle avec de la poitrine, une X avec taille fine et épaules étroites, une poire avec épaules étroites et tombantes mais encore une taille à marquer ...Alors bien sûr, on peut tout redessiner la ligne ! Remonter les épaules, cintrer un peu, arrondir le col ou mettre des pinces...Je ne nie pas le charme de ce modèle, je trouve simplement que de base, il conviendra à moins de silhouettes que le plantain ou sorbetto.

La Couture Rose (il y a 11 mois, 1 semaine)

J'adore ! J'ai prévu de me coudre un modele similaire. Et cette coupe me va mieux que le plantain si c'est pour porter sur un jean (au niveau des hanches). Merci, ça me donne des idées...

Lorence (il y a 11 mois, 1 semaine)

Merci pour cet article très complet. Je peux mieux visualiser ce que je peux faire avec ce patron.

Myriam ArbreMagique (il y a 11 mois, 1 semaine)

Merci @papelhilo pour cette rubrique et cet article.
J'aime beaucoup ce T-shirt. Je trouve que c'est une forme vraiment seyante sur beaucoup de morphologies. Les versions proposées sont très inspirantes.
Contrairement @missumlaut-Kikoo je trouve que les injonctions morphologiques (si tu es en X tu doit porter cela et eviter ceci...) sont très frustrantes et que tout peut aller à tout le monde. Cela dépend de nos envies, de nos gouts, des matières, des longueurs, des associations et des circonstances.
Merci de nous montrer au travers de ces réalisations que la couture c'est avant tout la liberté de créer.
Un autre patron gratuit dans le même esprit et certainement très adaptable aussi le mandyboat tee
http://www.tessuti-shop.com/products/mandy-boat-tee-print-at-home-or-copy-shop

Manowen (il y a 11 mois, 1 semaine)

oho ! les versions de La Lio-Parda et CosyLittleWorld sont particulièrement intéressantes je trouve :) super article !

Castor (il y a 11 mois, 1 semaine)

Merci, ça donne des idées!

Grenadine C (il y a 11 mois)

Je l'ai téléchargé ily a longtemps mais j'avoue que son potentiel m'avait échappé. Merci pourcette chouette revue qui me donne plein d'idées ! La marinière de Cosy Little World et letop en dentelle sont super mignons !

Labobine (il y a 11 mois)

Merci pour ce bon plan ! Belle palette de réalisations...
Moi j'ai des appréhensions avec ces "manches à emmanchure descendue", dont les coutures ont tendance à être inesthétiques sur le haut du bras une fois portées (à mon avis).

Marie-Line 2 (il y a 10 mois, 3 semaines)

Bonjour,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment télécharger ce patron. Je suis inscrite depuis un petit moment à la news letter de Grainline studio, mais je ne vois pas où il faut cliquer pour le recevoir.
Bonne journée et merci pour toutes ces découvertes.