Les basiques versatiles #2 : Plantain

Par papelhilo le 18 janvier 2016 dans Découvertes

Après un premier épisode qui vous avait bien plu, nous revoilà pour explorer un autre patron dans ses mille déclinaisons.

Le top Sorbetto permettait d'utiliser toutes sortes de tissus chaine et trame ; étudions aujourd'hui un patron incontournable pour le jersey, Plantain de Deer&Doe. Gratuit lui aussi, vous l'avez forcément déjà cousu, mais connaissiez-vous toutes les variantes ?? Bref, voici de l'inspiration à tour de bras (et une to-do list qui s'allonge !) : ne nous remerciez pas ;)

Les tops

Recouper son patron en plusieurs morceaux (façon puzzle) pour remplacer l'un d'eux par une matière inattendue : voilà comment on passe d'un look neutre à des versions fantaisistes ou chic. On féminise ainsi sans difficulté nos basiques tee-shirts.

insertion de Liberty dans le dosgoutte et rubanempiècements et appliquésinsertion de dentelledos à rubans façon danseuse

Pour les plus aguerries dans le pattern hacking, on s'occupera de l'encolure en créant de nouvelles pièces à adapter à celles du patron. Ou bien on découpe sauvagement le patron pour ne garder que le minimum et transformer totalement la silhouette générale du vêtement.

col à pétaleslarge col tombantcol claudinedos croisébasque

Les robes

Passer d'un tee-shirt à une robe peut se faire assez simplement en prolongeant les côtés, avec la "pente" de son choix (plus ou moins près du corps). Mais certaines ont aussi osé la transformation radicale en gardant à peine un morceau du buste et en ajoutant col, jupe, ceinture, poches, et mille autres détails ...

style louisa dress (modèle pour enfant) - à poches rondesen tissu doré de fêteceinturéebimatièreassociée au crochet

Les vestes

Nous n'avons pas repéré beaucoup de "clonages" de Plantain en gilet mais en voici trois très différents, dont l'un comporte même un tuto. A vous de jouer pour enrichir cette catégorie ?!

sportswear zippépressionnéà pans tombants (tuto)

 

Comme vous le savez sans doute, ce patron avait donné lieu lors de sa sortie à un concours, vous pourrez donc retrouver :

Pour en savoir plus

Et vous, quelle variante préférez-vous ? Avez-vous repéré encore d'autres versions inventives ?

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Julchen (il y a 1 année, 12 mois)

C'est impressionnant ! Merci pour cet article qui permet de retrouver au même endroit une multitude d'idées pour Plantain.

Frénésie (il y a 1 année, 12 mois)

Super, merci pour toutes ces idées!

beboplab (il y a 1 année, 12 mois)

Très intéressant cette compilation d'idées, merci !

Manowen (il y a 1 année, 12 mois)

La honte, mon premier plantain attend sa dernière couture depuis... des mois ! Merci pour toutes ces idées pour le prochain (en 2020 à ce rythme là...)

Théa Oz (il y a 1 année, 12 mois)

Merci beaucoup pour cette récap'

Lucille (il y a 1 année, 12 mois)

Merci pour ces inspirations... Patrons imprimé depuis une belle année grassouillette, attend juste d'être coupé. Mais tombée en amour de la version danseuse à rubans... ça devrait accélérer tout ça :)

P'tit poisson (il y a 1 année, 11 mois)

Pas publiés mais je me suis fait une robe portefeuille et un cache coeur à base de Plantain

Fanny (il y a 1 année, 11 mois)

Pour compléter, j'en ai fait 4, des robes plantain...
La dernière:
http://dequoijememele.fr/?p=1925#respond
mais aussi:
http://dequoijememele.fr/?p=11
http://dequoijememele.fr/?p=1533
Ces trois là sont sur la même base)
Et la dernière, un peu différente:
http://dequoijememele.fr/?p=1595
C'est la seule que je ne mets plus car le tissu s'est malheureusement abimé...