Les basiques versatiles #1 : Sorbetto

Par papelhilo le 18 septembre 2015 dans Artistes & Créateurs, Découvertes

Pris dans une certaine routine couturesque ? Dégoûtés par l'avalanche incessante de nouveautés -plus ou moins nouvelles- en matière de patrons ? Nous vous proposons aujourd'hui de "penser hors de la boite" et de chercher l'inattendu dans le connu !

En effet, dans un souci d'économie ou simplement parce qu'on aime les défis, on peut être tenté de lutter contre la boulimie d'achat de patrons qui saisit tout couturier amateur, au moins à ses débuts (que celui qui n'a pas 15 Burda non utilisés ou 5 bouquins achetés juste pour leurs jolies photos me jette le premier mètre-ruban !). Et puis, le "pattern hacking", c'est dans l'air du temps. Bref, on vous propose de revisiter quelques classiques avec leurs déclinaisons les plus étonnantes, personnelles, originales ; de quoi jeter un œil neuf sur ce qui traine depuis toujours sur nos étagères ou de se faire plaisir en personnalisant sans stress un modèle archi-connu.

Aujourd'hui, nous vous présentons le top Sorbetto de Colette patterns. Ce patron en téléchargement gratuit a déjà fait plusieurs fois le tour de la planète couture, il est sans doute déjà passé par vous, mais connaissiez-vous les adaptations suivantes ? De quoi se donner envie d'en coudre un deuxième, un troisième, voire un douzième !

On commence par les variations les plus faciles, mais non les moins réussies :

Boutons dans le dosAvec des chutes ;)A pli inversé

Pas bien difficiles non plus, voici quelques idées froufoutantes pour donner un tout autre air au modèle de base :

Peplum en broderie anglaiseVolant asymétriqueFausse patte de boutonnage et volants superposés

Toujours dans la version top, les bidouilles du patron se font plus sophistiquées :

Dos croisé façon tablierAjout de manchesEncolure redessinée et col marin

Mais comme vous allez le voir, ce patron est aussi une parfaite base de robes !

Avec des plumes glissées dans le pliA manches et à pli inversé

Encolure à gros noeudStyle années 20 (pour un déguisement ou pas !)Un peu vintage avec son col blanc

Et vous, connaissez-vous une autre version particulièrement inventive de ce patron ? Quelle customisation du patron vous tente ?

Et n'hésitez pas à nous suggérer d'autres patrons de basiques versatiles !

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Powings (il y a 2 années, 1 mois)

Très bonne idée cette nouvelle rubrique, ça va donner une nouvelle vie aux patrons !!

Bob & Babette (il y a 2 années, 1 mois)

MERCI pour cet article qui nous rappelle en effet à quel point les patrons qu'on a déjà représentent un champ des possibles infini ! Et c'est chouette de regrouper différentes versions du même patron de base, ça donne plein d'idées. :-)

Julchen (il y a 2 années, 1 mois)

Très bonne idée, cet article !!!

Caliclo (il y a 2 années, 1 mois)

J'adore cette rubrique. Ça donne des idées (où est-ce que j'ai rangé ce patron!?)

wallis (il y a 2 années, 1 mois)

j'adore la modifie col marin :p. superbe article merci :D

Borealis (il y a 2 années, 1 mois)
Atelier de Claire (il y a 2 années, 1 mois)

Excellente idée de rubrique ! ... Bon, je vais déjà commencer par coudre un premier Sorbetto pour voir ! ... je dois être la seule, l'unique à ne pas encore l'avoir téléchargé !!! ... et ensuite on a de quoi s'amuser pour les variantes, merci !

meringOcassis (il y a 2 années, 1 mois)

J'adore l'idée de la rubrique, hâte de voir les autres propositions, notamment en patron gratuit !

Mentalo (il y a 2 années, 1 mois)

Super cette nouvelle rubrique ! C'est vrai que de temps en temps un retour aux sources ne fait pas de mal.

Liloo-Looli (il y a 2 années, 1 mois)

Pas mal! Ça donne plein d'idées :-)

Couture Libre (il y a 2 années, 1 mois)

oh j'adore ce genre d'article, merci !

LesFleursBleues (il y a 2 années, 1 mois)

Moi aussi, je me joins au choeur des enthousiastes : j'adore cet article, et un peu débordée par l'avalanche de nouveaux patrons, j'aime jeter un oeil neuf sur d'anciens (quoique le Sorbetto sera une nouveauté pour moi :).
Vive le Pattern Hacking! Merci Papelhilo!

Agothtale (il y a 2 années, 1 mois)

Très chouette article ! J'avais tenté un sorbetto, pensant qu'il était tout simple, et je l'ai misérablement raté... peut-être que je retenterai !

Emilie59 (il y a 2 années, 1 mois)

Super article ! Le sobretto est l'une de mes toutes première cousette, fait dans sa version la plus simple, je le porte souvent. Je n'avais pas pensé à de telles déclinaisons, je testerai d'autres version sans faute pour le printemps été prochain.

Chrystye (il y a 2 années, 1 mois)

Je suis débutante ,je ne saurais jamais faire ça

chloeti (il y a 2 années, 1 mois)

Quel chouette article! Merci pour toutes ces idées!

Labobine (il y a 2 années, 1 mois)

J'aime cet état d'esprit ! merci pour cet article

Myriam ArbreMagique (il y a 2 années, 1 mois)

Merci pour cet article formidable qui me reconcilie avec la couture. Depuis quelques temps je suis un peu chamboulée par la blogo couture. J'ai l'impression que la couture revient de plus en plus cher entre le prix des tissus qui a un peu flambé, les patrons tous plus tentants les uns que les autres mais qui font grimper la note, sans parler de la mercerie.
Ce genre d'article montre bien que la couture peut etre astucieuse et creative en rentabilisant et transformant les patrons en notre possession.
Je suis tres inspirée. Je file farfouiller dans mes patrons.
J'attends avdc impatience la suite.

Mia-Dodo (il y a 2 années, 1 mois)

Vraiment très chouette article qui donne plein d'inspiration! whaou je suis admirative de découvrir toutes ces versions différentes!! Vivant à l'étranger, en contrat local, je pleure devant le taux de change actuel de ma monnaie locale... En gros, imaginez-vous devoir payer l'équivalent de 60€ pour un patron PDF? Mouais, voilà, vous faites définitivement une croix dessus... donc je vote pour encore plus d'articles de ce genre!!!

papelhilo (il y a 2 années, 1 mois)

@tous : merci pour votre accueil à cet article ! je compte grandement sur vous pour me mettre sur la piste de patrons -gratuits- à fort potentiel ;)

Angèle-Couture (il y a 2 années, 1 mois)

chouette!

meringOcassis (il y a 2 années, 1 mois)

Il y a aussi celui-ci avec une goutte :
http://tokad.over-blog.com/article-sorbetto-goutte-108628098.html

ça pourrait être sympa de remettre tout ça dans pinterest !

Je pense que tu peux proposer pour le t-shirt plantain la prochaine fois ! :) (en version robe, avec empiècement, avec poche etc)

Au fil de la Lune (il y a 2 années, 1 mois)

Super idée cet article ! Et merci pour y avoir cité l'une de mes réalisations ! :-)

Slania (il y a 2 années, 1 mois)

Très bonne idée cet article!

Ce top fait parti de mes patrons à détourner favoris.
Je l'ai fait deux fois en top et une fois en robe droite :)

Du coup j'ai pleins de nouvelles idées!

Biquette (il y a 2 années, 1 mois)

Papelhilo, je vais te jeter un mètre ruban :-P
Le mot anglais "versatile" est un faux ami, puisqu'il caractérise en français, selon le petit Larousse, ce "qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-faces subites". En français, un patron versatile serait donc un patron qui vous chierait dans les bottes à la première occasion, ce que personne ne recherche.
Quel mot français serait à même d'exprimer la même chose que le "versatile" de nos amis anglophones ? Polyvalent est assez moche, modulable me semble assez juste. Qu'en pensez-vous ?

papelhilo (il y a 2 années, 1 mois)

@biquette : gnagnagna ;) en fait, tu as tout à fait raison et je le savais bien, mais comme le mot s'utilise de plus en plus avec le sens anglais (et que nous sommes sur "Thread & Needles" ^^) je me suis autorisée ce petit écart ;) mais si cela t'empêche de dormir en rêvant patrons et tissus, on peut changer :)

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 1 mois)

Excellente rubrique !

Biquette (il y a 2 années, 1 mois)

@ papelhilo : ça, ce n'est pas à moi de trancher mais à la rédaction. Si on change juste pour ME soulager, je ne vois pas l'intérêt.
Je vois bien que la nouvelle acception du mot se répand, et pas qu'en couture, simplement cela m'attriste de voir que la plupart des gens se contentent d'employer un mot qui fait bien mais qui ne veut pas dire ce qu'ils veulent dire, plutôt qu'un mot du patrimoine commun (la langue française) qui permettrait d'exprimer au plus juste leur pensée et d'être compris du plus grand nombre.
Que les gens qui ne parlent pas anglais l'emploient par imitation, encore je peux comprendre, mais les gens qui le comprennent et saisissent la portée du contresens ont à mon avis une responsabilité quant à la diffusion de tels mots et à l'entretien de la méconnaissance par leur interlocuteurs de la chronologie des sens qui sont attribués à ces mots. Ca ne m'empêche pas encore de dormir mais je ne trouve pas ça anodin, parce que personnellement, je préfère parler français à des gens qui le comprennent, et je préfère que les gens me parlent comme si je comprenais le français. Et qu'il me me semble qu'on peut raisonnablement être quelques millions à partager cette ambition.
Fin de la diatribe, je dois avoir une vocation manquée de prof de français :-)

Cécile (il y a 2 années, 1 mois)

Moi je rejoins @Biquette dans ma croisade anti-anglicismes ! Versatile me brûle les yeux ! (mais je n'osais pas le dire, déjà que je passe pour une coincée de l'orthographe et que j'en ai même fait mon métier...) :D

moun (il y a 2 années, 1 mois)

Très chouette article ! Merci beaucoup pour l'inspiration ça fait du bien de voir des articles qui ne parlent pas que des nouveautés mais nous encouragent à exploiter l'existant.

Labistrake (il y a 2 années)

Merci pour ce joli travail de compilation ! Pour ma part ça me plait de donner une deuxième chance, en français, au terme"versatile" par le biais de la couture ;-)
J'attends avec impatience la suite de cette série " thème et variations" !

marionsnet (il y a 2 années)

j"adore!!!! je suis débutante et je fais souvent cela je pars d'un patron gratuit ou ceux d'un livre et je modifie pour obtenir ce que je veux (un été couture de rdc est une mine) ou je modifie des vêtements de seconde main. Je crois que le t-shirt plantain est également une bonne base ;)