[Interview] Papillon & Mandarine

Par Stordigot le 20 février 2015 dans Découvertes, Artistes & Créateurs, Interviews

Papillon & Mandarine, c'est une marque de patrons pour enfants mais aussi pour adolescents et adultes. Du maillot de bain au pantalon en passant par le manteau sans oublier les jolies petites robes, jupes et blouses il y a un peu de tout.

1- Bikini Dune | 2- Robe babydoll

Peux-tu nous parler de ton parcours couture et patronage ?

J'ai appris très jeune les bases en couture et à me servir d'une machine à coudre grâce à ma mère qui cousait énormément pour mes sœurs et moi. Par la suite, je me suis perfectionnée toute seule à l'aide des patrons Burda : le fait que les explications ne soient pas claires représente déjà un vrai défi technique ! Durant mon adolescence et mes études, je n'ai plus cousu. J'ai repris la couture pendant le long parcours qui nous a permis d'adopter ma fille aînée : j'ai cousu énormément en attendant notre enfant que nous ne connaissions pas. Plus je cousais, et plus j'avais besoin de davantage de challenges : suivre un patron ne me convenait plus, je préférais de plus en plus créer des vêtements pour mon enfant en démarrant de zéro. Cela a aussi correspondu à une période où j'ai réalisé que j'avais besoin de changer d'orientation professionnelle. J'avais envie d'allier passion et métier, mais à l'époque je ne voyais pas trop comment. Par contre, je savais que je ne voulais pas créer une boutique en ligne de vêtements pour enfants : j'avais testé pendant 6 mois en 2008 (sous le même nom "papillon et mandarine"), mais ça ne m'avait pas plu du tout. Puis, une amie m'a suggéré que je pouvais créer ma propre marque de patrons, mais au premier abord, cette idée ne m'a pas du tout emballée. Petit à petit l'idée a fait son chemin et finalement ça m'est apparu comme une évidence. A l'été 2011, j'ai décidé de me lancer mais je ressentais le besoin de me perfectionner. J'ai donc acheté plusieurs livres sur le patronage que j'ai étudiés seule à la maison pendant plusieurs mois. A l'automne 2011, je me suis sentie prête pour me consacrer à la réalisation de ma première collection que j'ai dévoilée, en même temps que l'ouverture de ma boutique en ligne, en avril 2012. Aujourd'hui, je propose dans ma boutique 26 patrons dont 4 sont disponibles gratuitement en téléchargement. J'ai de plus en plus de commandes à l'international, principalement aux Etats-Unis et en Australie, c'est pourquoi une dizaine de patrons sont actuellement traduits en anglais.

Qu’est-ce que tu aimes et détestes en couture ?

Avant de coudre un modèle, j'adore passer du temps à choisir mes tissus (j'ai un pan de mur entier d'étagères remplies de tissus...), à assembler les matières... Je déteste recopier un patron, et c'est encore pire si les marges de couture ne sont pas incluses...

1- Manteau Agatha | 2- Pantalon Huckleberry

As-tu une devise ? Que ce soit pour la couture ou la vie en général…

Si tu veux, tu peux...

Pourrais-tu nous raconter la naissance d’un patron Papillon&Mandarine, de l’inspiration au produit final ?

Au départ, il y a un coup de cœur pour un détail ou une forme générale d'un vêtement qui me plaît et que j'ai envie d'exploiter. Je prends le temps de laisser mûrir ce nouveau projet, les idées viennent plus ou moins rapidement en fonction de ce qui m'entoure. Quand l'idée est enfin plus précise, je dessine le modèle dans un cahier. Je me lance réellement dans le patronage lorsque je suis sûre de ce que je veux à 200% avec des papillons dans le ventre et une grande excitation ! En partant de zéro, je commence par patronner un vêtement de la taille de l'une de mes filles. Puis je couds le modèle, je prends des notes en parallèle concernant le montage, et je fais des essayages sur mes filles. Je patronne et je couds autant de fois qu'il est nécessaire jusqu'à ce que le produit fini me donne entière satisfaction après essayage : je suis très perfectionniste dès qu'il s'agit de couture (pour Shalimar, j'ai dû coudre 7 versions pour ma fille aînée avant de passer à l'étape suivante). C'est seulement à ce moment-là que je grade la version finale dans toutes les tailles de mes patrons enfant (2, 3, 4, 6, 8 et 10 ans), et que je rédige les explications par informatique. A la suite de ça, je fais tester les explications et le patron par des couturières débutantes et expérimentées. Cette étape est très importante ! Ce sont les critiques (constructives) des unes et des autres qui me font avancer et qui me permettent de proposer des patrons qui soient les plus parfaits possible. Il est important pour moi que mes patrons soient non seulement accessibles aux couturières qui débutent et qui n'osent pas se lancer, mais aussi qu'ils séduisent les couturières qui sont plus à l'aise. Enfin, je trace la planche de patron à la main (je n'ai pas de logiciel) sur une grande feuille blanche, en incluant les marges de couture : ça me prend un temps fou ! Même si c'est fait à la main, je veux que le tracé soit parfait. Souvent, les clientes pensent que mes planches sont tracées à l'aide d'un logiciel et sont surprises lorsque je leur avoue qu'elles sont tracées à la main : c'est un beau compliment!  Puis je fais scanner la planche originale chez un imprimeur. Il me fournit un fichier informatique que j'envoie à ma collaboratrice en France (Sophie, du blog "Sous le Figuier") qui s'occupe ensuite du tirage et de la distribution de mes patrons. Pour résumer, réaliser un patron me prend beaucoup de temps depuis l'idée de base jusqu'au produit fini : je ne cherche pas la quantité, mais la qualité, et surtout j'ai à cœur le travail bien fait...

1- Robe Blue Princess | 2- Short Ella

Quelle serait ta garde-robe idéale pour le printemps?

Pour moi : jeans slim ou pantalon carotte en toile légère avec une blouse confortable en crêpe, sans oublier mes converses ou mes ballerines. Pour mes filles : jeans slim ou pantalon carotte, avec des petites blouses en Liberty, et petites bensimon ou ballerines au pied. En gros, mes filles et moi sommes quasiment habillées pareils !

Et enfin, pour nous mettre l'eau à la bouche : à quoi peut-on s’attendre comme nouveautés dans les prochains temps ?

Mademoiselle Gus, la blouse Gus enfant déclinée pour l'adolescente et l'adulte... Pour quand exactement ? Aucune idée, je n'ai pas commencé mais l'idée trotte depuis un moment dans ma tête...

1- Blouse Gus | 2- Jupe Marlon

Vous avez déjà testé les patrons P&M ? Qu'en pensez-vous ?

Pour en savoir plus :

La boutique Le blog La page facebook Le blog des addicts
A propos de l'auteur : Stordigot

Pétillante et colorée, elle ne manque jamais d'enthousiasme et d'énergie, que ce soit en couture ou au service de l'équipe de rédaction de T&N.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

sandrine (il y a 2 années, 9 mois)

L'une de mes plus belles découvertes en matière de patrons enfant et j'en ai utilisé. Pour moi, c'est un peu l'équivalent de Deer and Doe, version enfant ; des patrons aux coupes actuelles, avec toujours un peu d'originalité, zéro prise de tête au montage (la veste Agatha a été l'un de mes premiers manteaux doublé). Ils sont bien taillés. J'ai testé les tout premiers patrons qui eux, n'avaient pas de marges incluses. C'est la seule chose à laquelle je fais attention, bien relire les instructions même si je sais monter le vêtement sans. J'ai testé donc Agatha, Ella le petit short, Léon le short bouffant à pont, Zora la jupette, la robe Slava, la blouse Colombine, La little angel, La jupe portefeuille plissée dont le nom m'échappe.... tous des succès

Lujayne (il y a 2 années, 9 mois)

Je n'ai réalisé que le top "Pimprenelle", mais je l'adore et l'ai déjà fait plusieurs fois. J'ai également le short "Ella" en projet. J'aime beaucoup cette marque, les patrons sont originaux juste ce qu'il faut, ils taillent bien et sont bien expliqués... Merci pour cette interview c'était très intéressant !!

Tasha (il y a 2 années, 9 mois)

J adore tout simplement, c est clair, c est beau, que demander de plus?!! J ai tout fait version hiver et je vais tout recommencer version ete ;-)

SophieDentelle (il y a 2 années, 9 mois)

J'adore! Mais malheureusement je n'ai pas d'enfant de la bonne taille, j'attends la génération suivante (bon je suis pas trop pressée quand même hein?)

Guigui82 (il y a 2 années, 9 mois)

J'aime beaucoup les modèles, mais hélas 2 garçons à la maison.
Le patron du manteau et du short, seront sur ma liste de couture pour offrir des vêtements.

MilieLB (il y a 2 années, 9 mois)

J'ai fait la veste Agatha. Je n'en suis pas revenu de réussir à faire une pièce si aboutie. Mais les explications étaient tellement limpides que tout a coulé.
Merci à vous et bonne continuation. :)

la tête dans les étoiles (il y a 2 années, 8 mois)

je suis très fan des patrons papillon & mandarine. en 1° lieu je me suis régalée sur son blog. puis j'ai acheté plusieurs patrons. j'ai réalisé 2 fois la veste agatha et les explications sont très claires. je suis ravie du résultat. je suis entrain de réaliser le short ella. ce sont mes patrons préférés ! je suis ravie d'avoir lu sur elle une interwieu et d'en savoir un peu plus ! bravo pour ses créations, elle a vraiment du talent. ça ne fait que 2 ans que je couds et oui ses patrons sont très accessibles même quand on a pas une super longue expérience dans le domaine.